Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 21 juin 2011

21 juin 2011,

Suivant une stabilisation de leur valeur hier, les prix des grains ont repris à la hausse aujourd'hui.

Même si la situation de la dette grecque demeure toujours irrésolue, le gouvernement de la Grèce et les instances financières européennes en sont à peaufiner un nouveau plan de sauvetage qui pourrait voir le jour dans les prochaines semaines. Cette lueur d'espoir aura permis aux marchés financiers de calmer leurs angoisses et, du côté des grains, de se concentrer à nouveau sur le contexte d'offre et demande pour cette année et l'an prochain qui préoccupe toujours.

Reflétant ce progrès dans le dossier de la Grèce, les marchés financiers ont d'ailleurs continué de délaisser aujourd'hui le dollar américain qui a reculé de près de 1,5 point depuis son sommet de jeudi dernier à 76,5050 points sur son Index. Rappelons qu'une baisse de la valeur du dollar américain est généralement favorable à une hausse des prix des grains puisqu'un dollar américain faible favorise les exportations de matières premières américaines comme les grains.

Avec l'important recul des prix de la semaine dernière, certains signes d'une relance de la demande de grains se font aussi de plus en plus sentir :

  • Le Japon a confirmé l'achat de 300 000 tonnes de maïs pour livraison d'ici la fin de l'année commerciale en cours (2010-11)

  • L'Association de l'Industrie des Transformateurs de Maïs de la Corée a acheté pour 55 000 tonnes de maïs américain.

  • Le Japon est présentement à la recherche de 103 000 tonnes de blé pour livraison au mois d'août prochain.

  • La Corée a acheté pour 220 000 tonnes de blé fourrager américain.

  • Des rumeurs commencent à circuler à l'effet que la Chine serait acheteuse de 1 million de tonnes de maïs américain de la prochaine récolte.


Du côté des conditions météorologiques aux États-Unis, les avis sont partagés, mais certaines rumeurs circulent maintenant à l'effet que des températures au-dessus des normales pourraient prendre forme au cours de la fin du mois de juin et du début du mois de juillet. Ces conditions pourraient nuire aux cultures, ce qui limiterait l'intérêt de certains investisseurs et spéculateurs à retirer leurs positions pour l'instant.

Mentionnons également que dans l'immédiat, pour les prochains jours, plusieurs régions du Midwest américain font toujours face à des conditions très humides, particulièrement plus au nord et à l'ouest où de nombreuses zones demeurent inondées. Des températures sous les normales de saison sont aussi prévues d'ici la fin de la semaine.

 

Rapport hebdomadaire du USDA sur la progression des semis et l'état des cultures aux États-Unis

Les ensemencements de maïs américain sont bel et bien terminés depuis la semaine dernière et, selon le USDA, 97% du maïs a émergé contre une moyenne normale de 99% depuis 5 ans. L'état des cultures de maïs américain continue aussi de profiter des bonnes conditions météorologiques qui sont toujours en cours. Selon le rapport du USDA, c'est maintenant 70% du maïs qui est classé dans un état jugé de « bien à excellent », soit une progression de 1% par rapport à la semaine dernière. Ce résultat est moins élevé que l'an dernier alors qu'à pareille date, 75% du maïs américain était classé dans un état de « bien à excellent ». Toutefois, ce résultat demeure très acceptable puisque, pour la mi-juin, il figure parmi les meilleures conditions des cultures de maïs des 10 dernières années.

Pour le soya américain, en date de dimanche dernier, 94% de celui-ci était semé. Ce résultat est de 1% supérieur à la même période l'an dernier et également de 1% plus élevé que la moyenne des 5 dernières années. Par contre, son émergence accuse un léger retard en s'établissant à 82% contre 87% l'an dernier et 86% en moyenne depuis 5 ans. Mais, à l'image du maïs, les conditions des cultures de soya américain s'améliorent. 68% est jugé dans un état de « bien à excellent » contre 67% la semaine dernière. Ce résultat n'est plus également très loin du 69% d'enregistré à cette période-ci l'an dernier.

Bien que les résultats de ce rapport hebdomadaire du USDA font état d'une amélioration générale des conditions de cultures aux États-Unis, les marchés demeurent cependant partagés à leur sujet. Certains ont eu tôt fait de signaler que les cultures de maïs classé dans un état jugé de « mauvais à très mauvais » ont augmenté, passant de 6% la semaine précédente à 7% la semaine dernière. Les conditions des cultures de soya dans certains États américains se sont aussi détériorées et préoccupent.

Pour obtenir le rapport complet du USDA (en anglais): Crop Progress


Prix du maïs

Le prix du maïs a su profiter du contexte général des marchés financiers plus favorable et des signes de relance de la demande pour reprendre du terrain aujourd'hui.

Pour livraison immédiate (juillet 11), le prix du maïs a ainsi gagné 0,0575 $US/boisseau (2.22 $CAN/TM) pour clôturer à 7,0850 $US/boisseau (273.09 $CAN/TM). Mais c'est le prix pour la prochaine récolte, avec les incertitudes entourant les températures élevées prévues dans le Midwest américain à la fin juin ainsi que les pertes de superficies occasionnées par les inondations le long de la rivière Missouri, qui a le plus progressé aujourd'hui. Il a bondi de 0,20 $US/boisseau (7.71 $CAN/TM) pour s'établir à 6,81 $US/boisseau (262.49 $CAN/TM).

Corn tech MT 21 juin 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de juillet 11, le prix du maïs est parvenu à reprendre du tonus et s'écarter de la possibilité qu'il brise sa tendance haussière établie depuis la mi-mars. Il semble maintenant confronté à un 1er niveau de résistance situé à 7,20 $US/boisseau (283$US/TM) suivi d'une 2e résistance à 7,30 $US/boisseau (287 $US/TM). Le bris de ces résistances dans les prochains jours est à surveiller puisqu'il ouvrirait la porte à ce que le prix du maïs puisse se transiger aux niveaux plus élevés qu'il connaissait avant la correction. Cependant, de l'avis de certains analystes, cette probabilité demeure pour l'instant maigre considérant que plusieurs seront tentés d'attendre la parution des rapports très attendus du USDA de la semaine prochaine pour reprendre position.

Sur le contrat à terme de décembre 11, le prix du maïs est parvenu à clôturer au-dessus de sa moyenne mobile de 20 jours qui était de 6,80 $US/boisseau (268 $US/TM), ce qui est un signe encourageant. Un premier niveau de résistance semble prendre forme à 6,85 $US/boisseau (270 $US/TM) suivis d'une seconde résistance à près de 6,90 $US/boisseau (272 $US/TM). Si le prix du maïs parvient à franchir ces résistances, il pourra alors retourner tester et briser la barre psychologique de 7$US/boisseau (275.5 $US/TM), éventualité qui lui serait très favorable (« bullish »).

 


Partager cet article