Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 20 juin 2011

20 juin 2011,

Les prix des grains semblent avoir finalement trouvé aujourd'hui un premier niveau de support sur lequel s'appuyer après un recul très important de leur valeur tout au long de la semaine dernière.

De manière intéressante, dans ses commentaires quotidiens sur le site d'Agriculture.com, l'analyste Mike McGinnis fait d'ailleurs mention qu'une telle variation des prix demeure une nouvelle réalité qui n'était pas monnaie courante il y a encore quelques années. Celui-ci cite à cet effet l'analyste Al Kluis de Kluis Commodities à propos du maïs:

« La semaine dernière, les fluctuations du contrat à terme de maïs de juillet ont été aussi importantes que celles pour toute l'année du contrat à terme décembre 2005. Une année complète de fluctuations résumée en 1 seule semaine! »

C'est dire à quel point le marché des grains a gagné en importance au cours des dernières années, un reflet bien réel de l'ampleur avec laquelle les investisseurs et spéculateurs l'ont adopté.

Pour les prochains jours, les marchés devraient continuer de demeurer nerveux et sur la défensive. Les conditions météorologiques aux États-Unis demeurent favorables dans l'ensemble aux cultures. Le USDA doit d'ailleurs présenter en fin de journée aujourd'hui son rapport hebdomadaire sur l'état des cultures américaines et la plupart des analystes s'accordent à dire qu'une amélioration de celles-ci est à prévoir. Ceci devrait limiter la hausse des prix.

Les marchés restent également très préoccupés par les problèmes financiers de la Grèce et les rondes de négociations en Europe en vue de lui offrir un nouveau plan de sauvetage.

Le USDA doit par contre présenter la semaine prochaine son rapport sur le niveau trimestriel des inventaires américains de grains ainsi que celui sur les superficies ensemencées en grains aux États-Unis cette année. En vue de la publication de ces rapports, plusieurs analystes estiment que les prix des grains devraient tout au moins se stabiliser, et pourraient même progresser si les incertitudes des marchés venaient à s'amoindrir quelque peu dans les prochains jours.

D'autres analystes, comme Duane Lowry sur le site de FarmAssist, demeurent cependant moins optimistes :

« Dans l'ensemble, les conditions menacent d'un plus grand risque à la baisse, mais nous pourrions avoir besoin de connaître quelques jours de tentative de correction/stabilisation suivant l'important recul de la semaine dernière avant qu'une nouvelle poussée des prix à la baisse n'ait lieu. »

 

Prix des grains 20 juin 2011

 


Partager cet article