Nouvelle

Contexte du marché des grains - 20 juin 2011

20 juin 2011,

Les prix des grains ont connu un recul très important de leur valeur la semaine dernière. Ce repli s'appuie sur un mélange de plusieurs facteurs négatifs :

  • Le retour du beau temps aux États unis a marqué la fin des incertitudes entourant les ensemencements et le début de saison difficile qu'ont connu les producteurs américains. Rappelons que les prix des grains ont grandement bénéficié des nombreuses avaries météorologiques aux États-Unis, mais également en Europe, au cours des semaines précédentes pour atteindre de nouveaux sommets.

  • Gonflées par l'engouement des marchés à leur égard depuis la mi-mai, la parution du rapport mensuel du USDA et la confirmation de la fin des semis de maïs aux États-Unis ont marqué un tournant à partir duquel les prix des grains se sont retrouvés à bout de souffle par manque de nouvelles fraiches stimulantes.

  • Sans égard au contexte fondamental toujours très préoccupant de l'offre et la demande de grains pour la prochaine année commerciale (2011-12), un vent de panique a soufflé sur l'ensemble des marchés financiers au cours de la semaine dernière. Crise financière de la Grèce, difficultés économiques et financières aux États-Unis et inflation préoccupante en Chine ont toutes eu l'effet d'une douche froide sur le sentiment optimiste qui a caractérisé le comportement des investisseurs et spéculateurs depuis la mi-mai. Sur cette base, non seulement ceux-ci se sont retirés massivement du marché des grains, mais également des autres marchés d'investissements jugés les plus à risque.

Plusieurs spécialistes avaient toutefois envisagé un tel revirement des prix des grains considérant leur hausse importante des dernières semaines. Certains ont profité de l'occasion pour rappeler que par principe, cette correction s'appuyait aussi sur des fondations saines et essentielles à ce que les prix puissent par la suite à nouveau connaître une nouvelle relance de leur valeur.

Il reste maintenant à savoir jusqu'où cette correction forcera dans leur retranchement les prix des grains? Et à ce titre, il demeure toujours difficile d'en chiffrer l'étendue. Cependant, suivant leur baisse de la semaine dernière, tout indique que les prix seraient maintenant confrontés à des niveaux à partir desquels il leur sera difficile de se replier davantage, que ce soit d'un point de vue technique comme fondamental.

Dans moins de 2 semaines, le USDA doit présenter deux rapports très importants aux yeux des marchés : rapport officiel des superficies ensemencées aux États-Unis et rapport sur le niveau trimestriel des inventaires aux États-Unis. Rappelons que les incertitudes entourant les superficies semées aux États-Unis et la précarité des inventaires américains de grains restent plus que jamais à l'ordre du jour. Dans ce contexte et considérant la correction de la dernière semaine, tout indique que d'ici la fin du mois de juin, les marchés se devraient ainsi de reprendre leurs activités d'achat dans les grains... à moins que les incertitudes économiques et financières qui ont assailli les marchés financiers la semaine dernière ne s'aggravent et menacent davantage une reprise des prix des grains.

 

Prix du maïs

Au terme de la semaine du 13 juin, le prix du maïs aura connu un important revers. Après avoir atteint le vendredi 10 juin dernier un sommet historique de près de 8 $US/boisseau (308,5 $CAN/TM) sur le contrat à terme de juillet 11, celui si a essuyé une perte importante de près de 1$US/boisseau (38 $CAN/TM).

Corn tech MT 20 juin 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, comme le révèle bien le graphique, il serait maintenant très près de briser sa tendance haussière en place depuis la mi-mars dernier. Il est également parvenu au cours de la nuit de dimanche à passer sous la barre de 7$US/boisseau (275,5 $US/TM), signe négatif. Il faut surveiller au cours des prochains jours le bris de cette tendance et également celui d'un 1er niveau de support qui semble en formation autour de 6,90$US/boisseau (272 $US/TM). Ces bris ouvriraient la porte à ce que la correction qui est en cours s'accentue et force le prix du maïs à aller se transiger à des niveaux beaucoup moins élevés.

 


Corn tech MT_dec 11_ 20 juin 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour la prochaine récolte (décembre 11), la tendance haussière en place depuis la mi-mars a distinctement été brisé, signe négatif. Il reste maintenant à savoir si le contexte d'incertitude qui entoure les superficies semées cette année aux États-Unis ravivera l'intérêt des marchés et relancera le prix du maïs dans les prochains jours. Mais dans l'immédiat, il semble qu'un premier niveau de support soit en formation autour de 6,47 $US/boisseau (255 $US/boisseau). Le bris de ce support contraindrait le prix du maïs a glisser vers son dernier creux atteint le mois dernier à 6,1525 $US/boisseau (242 $US/TM).

 

Prix du soya

Profitant des incertitudes qui entourent toujours la fin des ensemencements aux États-Unis, le prix du soya est parvenu à reculer moins sévèrement que celui du maïs. Mais il n'est pas en reste pour autant puisqu'il aura perdu au cours de la semaine dernière plus de 0,50 $US/boisseau (18 $CAN/TM) sur le contrat à terme de juillet 11.

 


Soy tech MT 20 juin 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme le révèle son graphique, il s'appuie maintenant sur sa tendance haussière en place depuis la mi-mars. Le bris de cette tendance au cours des prochains jours serait un signe négatif qui permettrait au prix du soya de retourner se transiger très près de son support psychologique de 13 $US/boisseau (478 $US/TM). La publication ce lundi du rapport hebdomadaire sur la progression des semis américains est à surveiller puisqu'il pourrait tout aussi bien miner davantage ou non le contexte du soya selon la progression qu'auront connue les semis américains de soya au cours de la dernière semaine.

Pour la prochaine récolte (novembre 11), le contexte technique du soya s'avère sensiblement le même. Celui-ci est très près de briser sa tendance haussière en place depuis la mi-mars. Un recul de sa valeur dans les prochains jours serait ainsi de mauvais augure. Il faut donc surveiller un premier niveau de support immédiat établi autour de 13,30 $US/boisseau (489 $US/TM).

 

Nouvelles en vrac de la dernière semaine

  • Informa Economics a révélé qu'elle estimait les superficies semées en maïs cette année aux États-Unis à 90,6 millions d'acres et celles de soya à 76,4 millions d'acres. Dans son dernier rapport mensuel, le USDA a établi respectivement ces superficies à 90,7 et 76,6 millions d'acres alors qu'au 31 mars dernier, toujours selon le USDA, celles-ci se devaient d'être de 92,2 et 76,6 millions d'acres.

  • Pour la semaine se terminant le 9 juin, les ventes hebdomadaires à l'exportation de grains américains ont été dans les attentes des marchés à 894 700 tonnes de maïs (estimés de 700 000 à 1 million de tonnes), 185 400 tonnes de soya (estimés de 100 000 à 200 000 tonnes) et à 455 500 tonnes de blé (estimés de 400 000 à 600 000 tonnes). Ces résultats ont été dans l'ensemble jugés favorables par les marchés. Pour obtenir un survol de ce rapport : Exportations américaines

  • Le gouvernement du Brésil a annoncé qu'il prévoyait que les productions brésiliennes de soya et de maïs devraient progresser de 25% au cours des 10 prochaines années. Cette année, le Brésil a produit 68,7 millions de tonnes de soya et 52,9 millions de tonnes de maïs. Si la prévision du gouvernement brésilien se confirme, celles-ci seraient alors de respectivement 86,5 et 65,5 millions de tonnes de soya et de maïs en 2020-21.

  • Selon le Ministère de l'Agriculture de la Chine, les importations de soya chinois devraient être de 5,57 millions de tonnes en juin. Il s'agit d'une hausse de 22% par rapport au mois de mai dernier, mais d'une baisse de 10% par rapport à la même période l'an dernier.

  • En raison des conditions très sèches des derniers mois, la firme Strategie Grains entrevoit une baisse de production européenne de 6 millions de tonnes de blé à 125,6 millions de tonnes. Ceci est sous le niveau de production de blé européen de l'an dernier qui a été de 126,6 millions de tonnes.

  • Les dirigeants de la Russian Grain Union estiment que les exportations russes de grains seront de 8 millions de tonnes entre les mois de juillet et septembre prochain. Ils prévoient également que la récolte russe atteindra 90 millions de tonnes alors que le Ministère de l'Agriculture Russe l'estime à 85 millions de tonnes.

  • Une tentative de mettre un terme aux subventions à l'industrie de l'éthanol aux États-Unis a avorté la semaine dernière. 59 contre 40 sénateurs américains ont voté contre l'adoption d'une telle initiative.

  • Selon la NOPA, les triturateurs de soya aux États-Unis ont trituré pour 3,27 millions de tonnes de soya en mai dernier. Ce résultat est légèrement sous les prévisions des marchés qui étaient en moyenne de 3,31 millions de tonnes et sous le niveau de trituration du mois d'avril dernier de 3,30 millions de tonnes. Il s'agit également d'un recul par rapport au résultat obtenu en mai 2010 à 3,48 millions de tonnes.

  • Selon la Commission Canadienne du Blé, en début de semaine dernière, 86% des semis de grains dans l'Ouest Canadien étaient complétés contre une moyenne normale de 96%. Au Manitoba, selon le gouvernement provincial, les superficies qui ne seront pas semées pourraient atteindre un record de 1,4 million d'acres cette année. Mais ces superficies perdues n'étaient pas uniquement destinées au blé, mais également au canola, au tournesol et aux fèves.

  • La production hebdomadaire d'éthanol aux États-Unis n'aura été que de 888 000 barils par jour au cours de la semaine du 6 juin, une baisse de 35 000 barils par jour par rapport à la semaine précédente et le plus faible niveau de production hebdomadaire enregistré au cours des 5 dernières semaines.

 


Partager cet article