Pour une 4e journée consécutive, les prix des grains ont continué leur descente en territoire négatif. Depuis leur fermeture de vendredi dernier, ils ont perdu jusqu'à présent :
Maïs
Livraison immédiate : - 0,8450 $US/boisseau (-32 $CAN/TM)
Prochaine récolte : - 0,6050 $US/boisseau (-20 $CAN/TM)
Soya
Livraison immédiate : - 0,40 $US/boisseau (-13 $CAN/TM)
Prochaine récolte : - 0,3350 $US/boisseau (-10 $CAN/TM)
Blé
Livraison immédiate : - 0,8850 $US/boisseau (-31 $CAN/TM)
Prochaine récolte : - 0,80 $US/boisseau (-28 $CAN/TM)
Essentiellement, se sont toujours les mêmes raisons qui expliquent cette correction qui est en cours, soit de bonnes conditions météorologiques pour les cultures aux États-Unis et un vent de panique et d'incertitudes économiques qui a frappé les marchés financiers depuis mardi.
Devant ce contexte très négatif qui affecte durement les prix des grains, plusieurs analystes rappellent cependant que cette situation était non seulement prévisible, mais également très saine et salutaire pour que ceux-ci puissent éventuellement progresser encore davantage. C'est ce que croit entre autres Mike McGinnis, analyste des marchés sur le site de Agriculture.com :
« Si vous êtes optimiste (« bullish ») à long terme (et je le suis), vous avez besoin d'un comportement des prix comme celui que l'on connaît pour garder le marché en santé et pouvoir en fin de compte retourner aux derniers sommets qui ont eu lieu récemment. S'il y a trop de monde dans l'autobus, il ne peut se manœuvrer. Le dernier rapport de progression (des semis américains), de meilleures conditions météorologiques et la force du dollar (américain) se sont combinés pour donner aux pessimistes (« bears ») une tempête parfaite. Je crois que nous n'avons plus qu'un autre 10 cents ($US/boisseau) de baisse à subir dans le maïs par rapport au creux de mercredi pendant la nuit. »
M. Bryce Knorr, analyste des marchés sur le site de Farm Futures, partage également cette manière de voir les choses :
« Les fondamentaux du maïs demeurent sur le long terme assez solide, mais des fluctuations de 1$ à 1,50$ ($US/boisseau) sont devenues chose courante dans le marché du maïs alors que les craintes et les émotions dirigent les entrées et sorties d'argent du marché. La frénésie de vente actuelle s'apparente à des situations déjà vues cette année au cours desquelles c'était surtout le flux d'argent plutôt qu'un changement des éléments fondamentaux des grains qui ont eu lieu. Il y a certainement des raisons fondamentales pour expliquer ce repli saisonnier, mais la profondeur avec laquelle a lieu présentement la frénésie de vente s'apparente plus à une panique des investisseurs que des raisons fondamentales. Des événements similaires dans le passé ont engendré un raffermissement de la demande qui a lui-même renforcé les fondamentaux du marché à long terme. »
Ainsi, selon l'opinion des analystes, ce ne serait donc qu'une question de temps avant qu'un creux pour les prix des grains ne soit atteint et qu'une nouvelle relance ait lieu. Toutefois, pour que ce changement de cap s'opère, il faudra très certainement que des nouvelles fraîches et stimulantes voient aussi le jour, ce qui n'a pas été le cas depuis le début de la semaine. Par contre, il ne reste plus que moins de 2 semaines avant la publication de deux rapports importants du USDA, celui sur les superficies qui auront été officiellement ensemencées cette année aux États-Unis, et le rapport trimestriel sur le niveau des inventaires américains de grains. Et considérant les nombreuses incertitudes entourant autant les superficies semées aux États-Unis cette année que le niveau très serré des inventaires américains, il demeure très probable que les investisseurs et spéculateurs auront tôt fait de se resaisir avant la fin du mois de juin et la publication de ces rapports très attendus du USDA.
Prix du maïs
Le prix du maïs a poursuivi aujourd'hui sa baisse pour aller tester un niveau de support psychologique important, celui de 7$US/boisseau sur le contrat à terme de juillet.
Pour livraison immédiate (juillet 11), il a reculé de 0,24 $US/boisseau (9,25 $CAN/TM) pour clôturer à 7,0150 $US/boisseau (270,39 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (décembre 11), il a baissé de 0,16 $US/boisseau (6,17 $CAN/TM) pour s'établir à 6,50 $US/boisseau (250,54 $CAN/TM).
Les meilleures ventes à l'exportation de maïs américain qu'a rapporté le USDA ce matin dans son rapport hebdomadaire n'auront qu'un effet bénéfique très provisoire. Selon ce rapport, les exportateurs américains ont vendu la semaine dernière pour 894 734 tonnes de maïs. Les marchés anticipaient plutôt des ventes de 700 000 à 1,2 million de tonnes.
Par contre, la production hebdomadaire d'éthanol aux États-Unis n'aura été que de 888 000 barils par jour la semaine dernière, une baisse de 35 000 barils par jour par rapport à la semaine précédente et le plus faible niveau de production hebdomadaire enregistré au cours des 5 dernières semaines. Ceci tend à indiquer que les prix élevés du maïs des dernières semaines pourraient finalement avoir porté atteinte aux producteurs d'éthanol américain comme le rappel dans son commentaire matinal, M. Frédéric Hamel.
Fondamentalement, devant cette baisse importante de la valeur du prix du maïs, nombreux sont les analystes qui ont eu tôt fait de rappeler cependant à quel point la situation de l'offre et la demande de maïs demeure toujours très précaire pour l'an prochain, autant aux États-Unis que dans le monde. Et dans cette perspective, plusieurs maintiennent qu'ils demeurent optimistes (« bullish ») pour le prix du maïs sur le long terme.
Techniquement, sur le prix du maïs pour livraison immédiate (juillet 11), les derniers supports en place avant que le niveau psychologique de 7$US/boisseau (275,5 $US/TM) ne soit atteint ont été brisés sans difficulté aujourd'hui. Par contre, ce support important de 7$US/boisseau (275,5 $US/TM) semble bien ancré. Il faut surveiller le bris de ce support puisqu'il ouvrirait la porte à ce que par la suite le prix du maïs puisse aller se transiger autour de 6,80 $US/boisseau (268 $US/TM), puis tester son dernier creux atteint le mois dernier à 6,59 $US/boisseau (259 $US/TM).
Pour la prochaine récolte (décembre 11), le prix du maïs a brisé son support important de 6,55 $US/boisseau (258 $US/TM). En clôturant à 6,50 $US/boisseau (256 $CAN/TM), rien n'exclut maintenant que celui-ci n'ira pas aisément se transiger à un niveau beaucoup moins élevé autour de 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM).
Prix du soya
Après une fermeture à la hausse surprenante hier, le contexte général très négatif des marchés financiers a finalement rattrapé le prix du soya aujourd'hui.
Pour livraison immédiate (juillet 11), il a reculé de 0,23 $US/boisseau (8,27 $CAN/TM $CAN/TM) pour terminer la journée à 13,48 $US/boisseau (484,96 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, il a baissé de 0,2050 $US/boisseau (7,38 $CAN/TM) pour s'établir à 13,49 $US/boisseau (485,32 $CAN/TM).
Les bonnes conditions météorologiques rapportées aux États-Unis continuent aussi d'exercer une pression négative supplémentaire sur le prix du soya alors que les producteurs américains sont sur le point de terminer leurs ensemencements. Sur une note plus encourageante, plusieurs spécialistes s'interrogent toujours sur l'ampleur des superficies qui auront été perdues en raison des inondations le long des rivières Missouri et Mississippi aux États-Unis. Certaines régions du nord du Midwest connaissent des conditions encore très humides et peu propices aux ensemencements, ce qui donne à penser que des superficies de soya pourraient aussi être perdues de ce côté.
Cependant, dans l'immédiate, les marchés financiers n'ont pas la tête à se préoccuper de pertes de superficies ensemencées en soya aux États-Unis. Mais cette problématique pourrait très bien revenir à l'avant une fois que ceux-ci auront pris le temps de prendre du recul et décider de reprendre leurs activités dans le marché des grains.
Techniquement, autant sur le contrat à terme de juillet 11 que celui de novembre 11, le prix du soya semble avoir trouvé un 1er niveau de support important à surveiller à 13,50 $US/boisseau (496 $US/TM). Selon Arlan Suderman, analyste des marchés sur le site de Farm Futures, ce niveau pourrait servir de pivot d'ici la fin de la semaine et demeure à surveiller de près.