Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 14 juin 2011

14 juin 2011,

Écrasés par une conjoncture d'éléments négatifs, les prix des grains ont perdu pied aujourd'hui.

  • Les conditions météorologiques prévues dans les prochains jours dans le Midwest américain sont très propices aux cultures de maïs et soya.

  • Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA, les ensemencements de maïs sont aussi bien-dire terminé aux États-Unis. Ceux de soya accusent toujours un retard, mais celui-ci se rétrécit rapidement. De leur côté, l'émergence et les conditions des cultures aux États-Unis sont dans l'ensemble légèrement inférieures à la normale, mais s'améliorent rapidement. Comme le signal dans son commentaire matinal M. Frédéric Hamel, cette situation a de quoi surprendre avec les retards importants et les conditions difficiles qu'ont connu les producteurs américains au cours de leurs ensemencements cette année.

  • La récolte de blé d'hiver qui est en cours aux États-Unis serait surprenante au niveau de sa qualité bien que les rendements ne soient pas au rendez-vous. En Europe, le retour de conditions plus humides dans plusieurs régions donne à penser que les cultures de blé pourraient prendre du mieux.

  • Le mois dernier, l'inflation en Chine a atteint un nouveau sommet inégalé depuis 3 ans de 5,5%. À elle seule, l'inflation alimentaire aurait grimpé à 11,7% entre les mois de mai 2010 et cette année. En réaction à ces nouvelles données, le gouvernement chinois a rapidement augmenté le taux de réserve que doivent posséder les banques en Chine de 0.5 point de base. Comme ce fût le cas lorsque la Chine a adopté de telles initiatives par le passé, les marchés ont mal réagi à cette annonce. Ceux-ci craignent qu'en resserrant sa politique monétaire, la Chine contraigne les importateurs chinois à réduire leurs achats de matière première sur les marchés internationaux.

  • La renommée société de notation financière Standard & Poor's a indiqué qu'elle déclassait à nouveau la cote de crédit de la Grèce à CCC et qu'elle n'excluait pas d'autres révisions à la baisse. Cette annonce remet à l'avant-plan les difficultés financières qu'ont ou pourrait éprouvé certains pays membres de l'Union Européenne. Cette situation instable rend les marchés financiers nerveux et pourrait éventuellement les inciter à se retirer d'investissements plus à risque comme ceux réalisés dans les commodités agricoles.

Pour en savoir plus sur le déclassement de crédit de la Grèce : lapresseaffaires - La Grèce, mauvais élève des agences de notation

 

Avec peu de nouvelles stimulantes de disponible présentement, l'atteinte de nouveaux sommets la semaine dernière, et des éléments négatifs qui se sont mise en place depuis le début de la semaine, c'est sans surprise que les prix des grains ont ainsi poursuivi aujourd'hui leur baisse entamée hier.

 

Prix des grains 14 juin 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il reste à savoir maintenant si cette baisse des 2 derniers jours signale ou non le début d'une correction importante des prix des grains. À ce sujet, l'avis des analystes semble partagé. Certains anticipent déjà depuis longtemps une correction importante considérant le contexte général des marchés financiers plus préoccupant et négatif ainsi que la hausse pour le moins exceptionnel qu'on connut les prix des grains depuis bientôt un an.

D'autres par contre croient que les nombreuses incertitudes entourant les prochaines récoltes aux États-Unis et le niveau très serré des inventaires américains prévus pour cette année et l'an prochain ne peuvent que supporter des prix des grains élevés. Dans cette perspective, toute correction plus importante des prix ne serait qu'une autre occasion de se positionner avantageusement en vue d'une nouvelle flambée de leur valeur.

 

Rapport hebdomadaire sur la progression des semis et l'état des cultures aux États-Unis

Les ensemencements de maïs américain sont essentiellement terminés. En date de dimanche dernier, 99% des semis seraient complétés selon le USDA, ce qui est conforme à la moyenne des 5 dernières années. L'émergence des cultures de maïs aux États-Unis accuse un léger retard en s'établissant à 91% contre 97% en moyenne sur 5 ans pour cette période-ci de l'année. Ceci demeure cependant peu surprenant considérant les semis américains tardifs de cette année. De leur côté, les conditions des cultures de maïs américain, à 68% classé dans un état de bien à excellent, sont en ligne avec la moyenne des 5 dernières années.

Les semis de soya aux États-Unis ont su profiter des bonnes conditions météorologiques de la semaine dernière pour progresser de manière très intéressante. En date de dimanche dernier, 87% de ceux-ci serait complétés, soit un bond de 19% par rapport à la semaine dernière. Ils demeurent toutefois légèrement en dessous de la moyenne des 5 dernières années de 89%. L'émergence des cultures de soya américain a aussi réalisé en bond en gagnant 20% par rapport à la semaine dernière pour s'établir à 64%. Celle-ci accuse cependant un retard non négligeable par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 76%. Par contre, les conditions des cultures de soya américain seraient très acceptables à 67%, soit 2% de plus élevé que la moyenne des 5 dernières années pour cette période-ci.

Pour accéder au rapport hebdomadaire complet du USDA (en anglais) : Crop progress

 


Partager cet article