Contre toute attente, le maïs en tête, les prix des grains ont connu une très bonne journée aujourd'hui. Ceci va à l'encontre de l'idée générale à l'effet que ceux-ci se devaient de peu fluctuer avant la publication du rapport mensuel du USDA sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde qui sera présenté demain matin le 9 juin.
Selon les informations disponibles, plusieurs éléments expliqueraient ce surprenant revers des prix. Cependant, la principale raison évoquer demeure que les marchés ont réajusté leurs positions en vue d'une révision à la baisse plus surprenante que prévu des inventaires de maïs américain pour la fin de cette année et l'an prochain.
Dans son rapport qui sera publié demain, le USDA ne devrait pas présenter d'ajustements des superficies ensemencées cette année aux États-Unis, celui-ci préférant attendre la publication de son rapport officiel à ce sujet à la fin juin. Par contre, certains analystes prévoient qu'il pourrait tout de même revoir à la baisse les rendements moyens prévus aux États-Unis.
Pour le maïs, une baisse de 158,7 boisseaux/acre (9,96 TM/ha) à 156-158 boisseaux/acre (9,79-9,91 TM/ha) est appréhendée. Ceci aurait pour effet de réduire les quantités de maïs récolté par les producteurs américains cette année et, par la même occasion, d'accentuer la précarité du maïs éventuellement disponible aux États-Unis au cours de 2011-12.
Cette possibilité, qui a dynamisé les marchés aujourd'hui, se fonde principalement et simplement sur le fait que les producteurs américains ont connu un difficile début de saison comme le résume bien dans un commentaire relevé sur le site d'Agriculture.com l'analyste senior des marchés chez PFGBest, M. Tim Hannagan :
« Les estimations (de récolte) des négociants (« traders ») sont nettement plus basses puisqu'ils croient que le gouvernement se doit de considérer les ensemencements tardifs, des rendements potentiellement moins élevés et les acréages perdus en raison des inondations. »
Plus spécifiquement aujourd'hui, l'attention des marchés c'est concentré aussi beaucoup sur l'idée que les inondations qui ont eu lieu le long de la rivière Missouri ont pu faire perdre encore plus d'acréages d'ensemencées cette année aux États-Unis. C'est ce que rapporte dans son commentaire quotidien l'analyste des marchés contributeur chez des DTN et président de Futures One, M. David Fiala :
« Cependant, il semble que le prix du maïs a connu un « boost » supporté par les inquiétudes entourant les inondations le long de la rivière Missouri. Un spécialiste privé des cultures a réduit de manière assez importante sa projection de superficies récoltées en raison de ces inondations le long de la rivière Missouri. Les prévisions de superficies ensemencées ont été révisées à la baisse à différents niveaux. Maintenant, ce sont aussi les inondations qui pourraient davantage négativement réduire les superficies récoltées. »
Supporter par cette nouvelle vague d'intérêt des marchés pour le maïs, les prix des grains dans leur ensemble ont donc pu retrouver définitivement le chemin de la hausse aujourd'hui. Le prix du soya a pu également profiter des incertitudes entourant les inondations le long de la rivière Missouri alors que, de son côté, les marchés auraient aussi pris d'assaut le blé, ceux-ci considérant notamment que sa prochaine récolte sera invariablement moins élevée que prévu.
Envers et contre tout, les marchés restent ainsi très optimistes (« bullish ») par rapport aux prix des grains et demeurent réticents à quitter le navire tant qu'aucun élément bien réel ne les invitera à le délaisser ce qui, depuis maintenant bientôt 1 an, s'avère avoir été une sage décision très profitable.
Duane Lowry - analyste des marchés - FarmAssist.com :
« Mais encore, le sentiment des négociants (« traders ») demeure réticent à prendre des positions dans une perspective vendue (« short »). Les optimistes (« bulls) espèrent profiter d'un renouvellement du sentiment optimiste (« bullish ») après le rapport du USDA de demain. »
Prévisions des marchés pour le prochain rapport mensuel du USDA
Le USDA présentera demain ses résultats mensuels sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Le Dow Jones Newswires a réalisé un sommaire de ce qu'anticipent comme résultats 19 firmes d'analyse des marchés dont voici l'aperçu :