Les marchés n'ont pas donné suite à la correction des prix des grains qu'ils ont initiés hier alors que ceux-ci demeurent sur la défensive à l'approche de la parution du prochain rapport mensuel du USDA sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde qui sera publié ce jeudi. Le retour à la hausse du prix du pétrole (gain de fin de journée de plus de 1 $US/baril) ainsi que la faiblesse de la valeur du dollar américain ont pu également contribuer à supporter et stimuler les prix des grains selon certains analystes.
En fin de journée hier, le USDA a présenté son rapport hebdomadaire sur la progression des semis et l'état des cultures aux États-Unis. Les résultats de ce rapport n'auront révélé que très peu de surprises, bien que le début de saison demeure toujours très tardif aux États-Unis.
Pour en savoir plus sur la progression des ensemencements et l'état des cultures aux États-Unis : Survol de la progression des ensemencements aux États-Unis, au Québec et en Ontario - 7 juin 2011
Pour les prochains jours, les conditions météorologiques prévues aux États-Unis restent essentiellement très favorables aux cultures et aux semis, ce qui devrait notamment permettre aux producteurs américains de continuer de rattraper le temps perdu. En Europe, les conditions météorologiques semblent vouloir aussi s'améliorer alors que des averses supplémentaires sont prévues en France, en Allemagne et en Pologne. Cependant, celles-ci surviendraient trop tard pour pallier aux dommages qu'auront encourus plusieurs des cultures cultivées en raison des températures trop sèches des dernières semaines.
Par contre, l'amélioration des conditions météorologiques autant en Europe qu'aux États-Unis demeure un élément négatif pour les prix des grains. Rappelons que ceux-ci ont su profiter de ce contexte difficile de début de saison au cours des dernières semaines pour connaître une relance importante de leur valeur.
Prévisions des marchés pour le prochain rapport mensuel du USDA
Le USDA présentera ce jeudi ses résultats mensuels sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Comme il se doit, le Dow Jones Newswires a réalisé un sommaire de ce qu'anticipent comme résultats 19 firmes d'analyse des marchés dont voici un aperçu :
Pour la fin de cette année (2010-11), comme le révèlent les anticipations moyennes des marchés, une baisse des inventaires de fin d'année de maïs américain est entre autres prévue, reflétant ainsi l'idée qui circule à l'effet que l'usage de maïs pour l'alimentation animale a été sous-évalué aux États-Unis. À l'inverse, les marchés croient par contre qu'une révision à la hausse des inventaires de fin d'année de soya est à prévoir en raison notamment d'un ralentissement plus important de la trituration, mais aussi considérant la possibilité d'une nouvelle révision à la baisse des exportations américaines de soya.
Pour l'an prochain 2011-12, les prévisions des marchés font état d'un ajustement possible à la baisse du niveau des inventaires de fin d'année de maïs américain à 20,32 millions de tonnes contre 22,86 millions de tonnes d'estimés par le USDA dans son dernier rapport de mai. Ceci reflète le mauvais début de saison qu'ont connu jusqu'ici les producteurs américains de maïs. Par contre, ils prévoient que le USDA pourrait revoir légèrement à la hausse les inventaires de soya américain à 4,49 millions de tonnes contre 4,35 millions de tonnes de prévue par le USDA dans son rapport du mois de mai dernier.
Prix du maïs
Suivant la baisse non négligeable de sa valeur hier, le prix du maïs est parvenu à trouver finalement un premier niveau de support intéressant sur lequel s'appuyer et reprendre un peu de vigueur.
Pour livraison immédiate (juillet 11), il a progressé de 0,0350 $US/boisseau (1,35 $CAN/TM) pour clôturer à 7,3675 $US/boisseau (283,75 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (décembre 11), il a gagné 0,07 $US/boisseau (2,70 $CAN/TM) pour terminer à 6,76 $US/boisseau (260,36 $CAN/TM).
Le retour de meilleures conditions météorologiques aux États-Unis ainsi que la période des ensemencements américains de maïs qui tire à sa fin jouent présentement en défaveur de son prix. Par contre, pour le prochain rapport mensuel du USDA de ce jeudi, les marchés prévoient des révisions à la baisse des niveaux des inventaires américains de maïs autant pour cette année (2010-11) que l'an prochain (2011-12). Ceci agit de support intéressant et a certainement contribué à ce que le prix du maïs retourne en territoire positif aujourd'hui.
Techniquement, les prix du maïs pour livraison immédiate et pour la prochaine récolte ont pu compter sur leurs supports immédiats (7,29 $US/boisseau (287 $US/TM) juillet 11 - 6,65 $US/boisseau (262 $US/TM) décembre 11) pour éviter de perdre pied et de baisser davantage. Il faudra surveiller cependant ces niveaux de supports dans les prochains jours. S'ils sont transgressés, la porte serait alors ouverte à ce qu'une reprise de la correction entamée hier ait lieu.