Les semis de maïs aux États-Unis sont finalement sur le point de s'achever (94% de complété versus la moyenne sur 5 ans de 98%). Essentiellement, il ne reste plus que l'État de l'Ohio qui en est à réaliser un « sprint » final de dernière minute, mais qui demeure toujours très en retard (58% versus 99% de complété en temps normal depuis 5 ans).
Pour les spécialistes, il reste à savoir maintenant combien de superficies destinées au maïs auront été perdues en raison de l'important retard de cette année aux États-Unis. Mais ce n'est pas tout. Au cours des prochaines semaines/mois, l'autre question qui devrait faire surface sera à savoir si le maïs semé tardivement sera exposé ou non à des risques plus élevés de gelées l'automne prochain. De quoi menacer les rendements, garder sur la corde raide les producteurs américains et continué de susciter l'attention des marchés.
En raison des semis tardifs de maïs aux États-Unis, son émergence affiche aussi un retard. Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet, c'est 79% du maïs qui aurait émergé contre en moyenne depuis 5 ans 90% d'émergé pour cette période-ci de l'année. Par contre, profitant du beau temps de la dernière semaine, l'état des cultures s'améliore alors que 67% des cultures de maïs américain sont jugées de « bien à excellent » contre 63% la semaine dernière. Ceci demeure cependant inférieur au 76% des cultures de maïs qui étaient classées dans un état de « bien à excellent » à ce moment-ci de l'année l'an dernier.
Du côté du soya aux États-Unis, les producteurs accusent toujours un retard important dans leurs semis. En date de dimanche le 5 juin dernier, seulement 68% du soya était semé contre une moyenne normale sur 5 ans de 82%. Sans surprise, c'est l'État américain de l'Ohio qui connaît le plus de retard avec un maigre 26% de ses semis de soya de complété contre une moyenne normal sur 5 ans de 88%. Les États du Dakota du Nord (47% versus moyenne 5 ans de 89%) et du Michigan (50% versus moyenne 5 ans de 85%) affichent aussi des retards significatifs.
Toujours en date de dimanche le 5 juin dernier, 44% des semis avaient émergé contre en moyenne depuis 5 ans 61%.
Pour accéder au rapport hebdomadaire complet du USDA sur la progression des semis et l'état des cultures aux Etats-Unis (en anglais) : Crop Progress
Québec
Au Québec, selon une nouvelle publiée sur le site du Bulletin des Agriculteurs, la dernière semaine aura été très profitable pour les producteurs québécois :
« D'après une estimation d'Annie DesRosiers, agronome chez Pioneer pour l'Est du Québec, les semis entre Laval et Québec sont complétés à 95 % dans le maïs et à 80 % dans le soya, des chiffres qui s'apparentent à la situation aux États-Unis. Dans les autres régions du sud du Québec, on parle plutôt d'environ 80 % du maïs semé, contre 60 % du soya. »
Bulletin des Agriculteurs - Les semis ont beaucoup progressé
Toutefois, plusieurs producteurs seraient maintenant tentés de changer leurs intentions de semis du maïs au soya en raison du retard dans leurs semis et des conditions difficiles de début de saison. Rappelons également que la Financière Agricole du Québec a reporté les dates limites de semis pour le maïs, mais également pour le blé :
Maïs (Zones 2450 à 2600 UTM) : du 1er juin au 5 juin
Maïs (Zones 2700 UTM ou plus) : du 1er juin au 10 juin
Blé (tout le Québec): du 1er ou 5 juin au 10 juin
Financière agricole du Québec - La Financière agricole du Québec reporte les dates limites de semis du blé, du maïs-grain et de l'oignon jaune
À la fin du mois d'avril dernier, Statistique Canada avait établi que les ensemencements de maïs au Québec seraient de 400 000 hectares cette année (2011-12) comparativement à 370 000 hectares l'an dernier (2010-11). Considérant les changements d'intentions d'ensemencement de certains producteurs québécois, tout indique cependant que cette projection ne sera pas atteinte. Ceci pourrait s'avérer problématique pour les consommateurs de maïs québécois l'an prochain.
Actuellement au Québec, comme en témoigne le raffermissement de la valeur de la base pour livraison immédiate depuis quelques semaines, un manque à gagner de maïs québécois se fait de plus en plus sentir.
Pour en savoir plus sur les projections de semis qu'a établi en avril dernier Statistique Canada : Intentions d'ensemencements des producteurs canadiens pour 2011
Ontario
En Ontario, selon le dernier rapport qu'a publié Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) à cet effet le 1er juin dernier, 70% du maïs serait semé. Dans les sols les plus lourds des régions du Sud-Ouest et de Niagara cependant, ce serait seulement 25% des semis de maïs qui seraient complétés.
Toujours selon le MAAARO, en date du 1er juin, 20-30% du soya serait semé en Ontario. Les sols les mieux drainés et les régions de l'Est et du Centre de l'Ontario seraient les plus avancés alors que les sols les plus lourds et moins bien drainés, ainsi que le sud-ouest de l'Ontario connaîtrait un peu plus de retard. Certains producteurs ontariens ne seraient même pas encore parvenus à débuter leurs semis de soya.
MAAARO (en anglais) - Ontario Field Crop Report - June 1/2011