Les producteurs américains ont su profiter des conditions météorologiques plus favorables de la semaine dernière pour, dans l'ensemble, faire progresser avantageusement leurs ensemencements.
En date de dimanche dernier, ils sont parvenus à semer un total de 79% de leur maïs, ce qui représente une progression de 16% par rapport à la semaine dernière. Le retard par rapport à la moyenne des 5 dernières années, de 87 % pour cette période-ci de l'année, continue ainsi de se rétrécir.
Cependant, certains États américains accusent toujours des retards très importants, principalement l'Ohio (11% vs moyenne normale de 80%), l'Indiana (49% vs 76%), le Dakota du Nord (49% vs 77%) et la Pennsylvanie (40% vs 74%).
Au total, ce serait ainsi 19,4 sur 92,2 millions d'acres qu'il resterait à semer en maïs aux États-Unis alors que le mois de mai tire déjà à sa fin. Et la situation risque d'être à nouveau difficile pour les prochains jours, particulièrement dans le sud-est du « Corn Belt » où des nombreuses averses sont prévues tout au long de la semaine.
La germination du maïs déjà semé aux États-Unis cumule aussi toujours du retard alors que 45% de celui-ci serait émergé contre la moyenne sur 5 ans de 59%.
À l'image des semis de maïs, ceux de soya aux États-Unis ont su bénéficier également des meilleures conditions météorologiques de la semaine dernière pour rattraper un peu de leur retard.
En date de dimanche dernier, 41% du soya serait semé aux États-Unis contre 51% en moyenne depuis 5 ans. L'Ohio serait l'État affichant le plus de retard avec seulement 4% de complété. Cependant, les producteurs américains bénéficient d'une plus longue période pour compléter leurs semis de soya comparativement à ceux de maïs. Pour cette raison, le retard qu'ils connaissent ne représente rien de très préoccupant pour l'instant selon certains analystes.
Toujours au terme de cette même période, ce serait maintenant 12% du soya qui aurait germé contre une moyenne normale sur 5 ans de 19%.
Du côté du blé, l'état des cultures de blé d'hiver continue de se détériorer aux États-Unis. 45% de celui-ci serait jugé dans un état allant de mauvais à très mauvais contre 44% la semaine dernière et seulement 9% en temps normal à ce moment-ci de l'année depuis 5 ans.
Enfin, les ensemencements de blé de printemps aux États-Unis accusent toujours un retard important avec, en date de dimanche dernier, seulement 24% de complété contre en moyenne 64% depuis 5 ans.
Pour accéder au rapport hebdomadaire complet du USDA sur la progression des ensemencements aux États-Unis (en anglais) : Crop Progress
Progression des ensemencements au Canada
En Ontario, selon le dernier rapport hebdomadaire du OMAFRA, ce serait respectivement 60-65% et 5-8% des ensemencements de maïs et de soya qui seraient complétés en date de la mi-mai.
Dans les « Prairies » canadiennes, selon un article publié par le site Agrimoney.com le 17 mai dernier, seulement 20% des cultures de blé de printemps seraient semés.
Au Manitoba, des nombreuses averses et des inondations importantes ont retardé les ensemencements depuis maintenant pratiquement 2 semaines. La partie Est de la Saskatchewan serait aussi aux prises avec des conditions trop humides et difficiles et, en date du 16 mai dernier, ce serait dans l'ensemble 23% des cultures qui y seraient semées contre 28% à pareille date l'an dernier. Par contre plus à l'ouest, les conditions météorologiques plus sèches auraient su profiter aux producteurs de l'Alberta qui auraient grandement fait progresser leurs ensemencements au cours des 2 dernières semaines.
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires Rurales de l'Ontario (OMAFRA) - Ontario Field Crop Report - May 18/2011
Gouvernement de la Saskatchewan - Crop Report for the period May 10 to 16, 2011
Canadien Wheat Board - Weatherfarm - World crop and weather highlights
Agrimoney.com - Morning markets: corn stays firm as more sowing hiccups loom