Suivant plusieurs jours de progression, les prix des grains ont terminé la semaine sur une note quelque peu partagée et défensive. Cependant, cette hésitation des marchés à faire progresser davantage les prix des grains demeure peu surprenante puisque, depuis la fin de leur correction qui a eu lieu la semaine dernière, ceux-ci ont connu une progression pour le moins exceptionnelle.
Pour livraison immédiate (juillet 11) :
Le prix du maïs est passé d'un creux de 6,59 $US/boisseau (250 $CAN/TM) la semaine dernière à une fermeture vendredi à 7,6050 $US/boisseau (291,5 $CAN/TM), soit une progression de plus de 1$US/boisseau (41,5 $CAN/TM) en l'espace de quelques jours.
Le prix du soya a gagné près de 0,70 $US/boisseau (25 $CAN/TM) et le blé 0,8125$US/boisseau (30 $CAN/TM).
Pour la prochaine récolte :
Le progrès du prix du maïs (décembre 11) a été très intéressant. Il a progressé d'un creux de 6,1550 $US/boisseau (234 $CAN/TM) la semaine dernière à une fermeture ce vendredi à 6,6650 $US/boisseau (255 $CAN/TM), soit un gain de plus de 0,50 $US/boisseau (21 $CAN/TM). Et selon l'analyste des marchés chez Archer Financial Service, M. Gregg Hunt, plusieurs éléments tendent à laisser croire qu'il est très possible que celui-ci dépasse 7$US/boisseau (266,5 $CAN/TM) d'ici la fin du mois de mai.
Après avoir atteint un creux en début de semaine à 12,9850 $US/boisseau (463,5 $CAN/TM), le prix du soya (novembre 11) a su profité de l'enthousiasme des marchés à l'égard des grains pour gagner 0,5150 $US/boisseau (19,5 $CAN/TM) et terminer la semaine à 13,50 $US/boisseau (483 $CAN/TM).
Alimenter par les conditions météorologiques toujours difficiles (sécheresse, averses importantes et inondations) rapportées dans plusieurs régions en Amérique du Nord et en Europe, le prix du blé (septembre 11) a su profiter de la situation pour passer d'un creux la semaine dernière de 7,7250 $US/boisseau (275 $CAN/TM) à une fermeture cette semaine à 8,50 $US/boisseau (304 $CAN/TM), une progression de 0,77 $US/boisseau (29 $CAN/TM).
Ainsi, le comportement plus prudent des marchés au cours des journées de jeudi et vendredi s'apparente plus à des prises de profits, appuyés sur l'importante hausse de la valeur des grains depuis 1 semaine, qu'à un premier signe réel que quelque chose de moins positif (« bullish ») pour le marché des grains serait pressenti.
Cependant, en prévision de la semaine prochaine, l'analyste sénior des marchés chez PFGBest.com, M. Tim Hannagan, reste prudent comme le révèle son commentaire publier sur le site de Inside Futures :
« Même si nous connaissons une nouvelle hausse (« rallie ») des prix en début de semaine, celle-ci pourrait très bien se terminer autrement pour deux raisons. Premièrement, le modèle météorologique prévoit une période plus sèche qui prendra forme à la fin du mois. Ceci pourrait entrainer une crainte que cette brèche s'ouvre en concordance avec la fin de ce qui s'avère des semis terriblement retardés (aux États-Unis). Le deuxième élément qui préoccupe est que les fonds (d'investissements) peuvent accorder de très bons bonus sur les prises de profits réalisés avant la fin du mois. Et nous savons qu'ils sont remplis de profits (fat with profits) après un rallye de plus de 1 $US/boisseau dans le maïs et dans le blé depuis la semaine dernière et de 0,60 $US/boisseau dans le soya. »
Comme toujours, certains éléments incitent donc à la prudence. À cet effet, rappelons aussi que les préoccupations d'ordre économique (en Europe, aux États-Unis et en Chine) qui ont fait fuir les investisseurs et spéculateurs au cours des dernières semaines demeurent bien réelles et imprévisibles.
Mais dans l'ensemble, contextuellement, le marché des grains reste pour l'instant supporter par de nombreux éléments qui lui sont très favorables (« bullish »).
Dans l'immédiat, des averses plus importantes, qui ont pris forme dans l'ouest du « Midwest » américain et qui devraient progresser vers l'est jusqu'en début de semaine prochaine, sont notamment à l'ordre du jour et devraient alimenter les prix en début de semaine prochaine. Le prochain rapport du USDA sur la progression des semis et l'état des cultures aux États-Unis, qui sera présenté lundi, pourrait aussi générer son lot d'incertitudes et est à surveiller.