En Argentine, les pluies ont été très limitées la semaine dernière, avec seulement quelques averses isolées dans l’ouest de La Pampa. Les précipitations ont augmenté dans les zones du sud-ouest durant le week-end, et davantage de pluie est attendue cette semaine dans l’ouest de Córdoba, La Pampa et le sud-ouest de Buenos Aires. Toutefois, la poursuite d’un temps plus sec dans les régions centrales et orientales aggravera la sécheresse et le stress des cultures.
Le soja en Argentine était semé à 96,2 % à la fin de la semaine dernière. Une des zones où il reste à semer est l’extrême nord du pays, où le soja n’est semé qu’à 75–80 %. Le temps humide dans l’extrême nord continue de retarder les semis. Dans les principales zones de production, 15 % de soja semés hâtivement entrent dans leur phase reproductive critique. Des infestations d’acariens rouges (tétranyques / « red spider mites ») sont signalées dans les zones plus sèches, et il est conseillé aux agriculteurs de surveiller leurs champs et de prendre les mesures appropriées si nécessaire.

Le soja en Argentine était évalué à 13 % mauvais, 34 % passable, et 53 % bon/excellent à la fin de la semaine dernière. La proportion bon/excellent est en baisse de 8 % par rapport à la semaine précédente. L’humidité des sols pour le soja est jugée insuffisante à 32 % et favorable/optimale à 67 %. La proportion favorable/optimale recule de 6 % par rapport à la semaine précédente. Ci-dessous figure l’évaluation du soja en Argentine au 21 janvier 2026, selon la Bourse des grains de Buenos Aires.


