Les marchés n'ont que très brièvement réagi à l'annonce par le USDA qu'une progression importante des semis de maïs dans le « Midwest » américain a été réalisée la semaine dernière. Ceux-ci continuent plutôt de concentrer toute leur attention sur les conditions difficiles que connaissent les cultures de blé aux États-Unis et en Europe. L'Est du « Corn Belt » aux États-Unis accuse aussi toujours un retard important dans ses semis de maïs et d'importantes averses couvrant l'ensemble de cette région américaine sont attendues pour les prochains jours.
Supportés par ces différents éléments et un comportement général des marchés financiers favorable (hausse du pétrole et baisse de la valeur du dollar US), les prix des grains ont ainsi pu progresser tout au long de la journée aujourd'hui. Cependant, avant la fermeture des marchés, des prises de positions défensives en vue de la présentation du rapport mensuel du USDA ont forcé les prix des grains à reculer et terminer sur une note partagée.
Pour obtenir un survol du dernier rapport hebdomadaire du USDA sur la progression des ensemencements américains : Progression des ensemencements américains au 8 mai 2011
Rapport mensuel du USDA de mai 2011
Demain matin, le USDA présentera son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Très peu de changements sont prévus par les marchés pour ce qui est de l'année commerciale en cours (2010-11). Brièvement, selon un sondage du Dow Jones Newswires à cet effet, voici ce qui est anticipé comme ajustements des inventaires américains 2010-11 :
Maïs : en moyenne 16,89 millions de tonnes contre 17,15 millions de tonnes le mois dernier et 43,38 millions de tonnes l'an dernier. Il s'agit donc d'une légère baisse des inventaires américains. Certains estiment cependant que des surprises pourraient être révélées du côté d'un ralentissement éventuel des exportations américaines, ce qui pourrait faire progresser à la hausse les inventaires américains.
Soya : en moyenne 4,16 millions de tonnes contre 3,81 millions de tonnes le mois dernier et 4,11 millions de tonnes l'an dernier. Cet ajustement à la hausse serait attribuable à une baisse des exportations américaines prévues en raison de la compétition accrue de l'Amérique du Sud (Brésil) et de sa récolte record de soya. Un ralentissement de la demande chinoise de soya, en raison des mauvaises marges des triturateurs chinois, ainsi qu'une diminution de la trituration de soya aux États-Unis supporteraient aussi cette révision à la hausse des inventaires américains.
Blé : en moyenne 22,97 millions de tonnes contre 22,83 millions de tonnes le mois dernier et 26,56 millions de tonnes l'an dernier. Par contre, l'éventualité que les inventaires américains de blé soient ajustés à la baisse n'est pas exclue. Selon certains analystes, le prix élevé du maïs des derniers mois aurait notamment incité certains éleveurs de bétail et fabricants de moulée à utiliser du blé plutôt que du maïs.
Pour la 1re fois cette année, le UDSA révélera aussi de premières prévisions pour la prochaine année commerciale (2011-12), ce qui devrait intéresser grandement les marchés. Toujours selon le sondage du Dow Jones Newswires, les marchés anticipent en moyenne les résultats suivant pour les niveaux d'inventaires américains de grains 2011-12 :
Maïs : une hausse de plus de 20% par rapport à cette année à 20,60 millions de tonnes.
Soya : 4,79 millions de tonnes, soit une progression de 25% par rapport à cette année.
Blé : recul des inventaires de blé américain de 20% à 18,34 millions de tonnes.
Pour un aperçu détaillé des résultats du sondage du Dow Jones Newswires réalisé auprès de 21 firmes d'analyse des marchés : Agriculture.com - USDA Stocks Report preview
Prix du maïs
Malgré un regain de sa valeur au cours de la journée, le prix du maïs n'est pas parvenu aujourd'hui à terminer à la hausse.
Pour livraison immédiate (juillet 11), celui-ci a perdu 0,0150 $US/boisseau (0,57 $CAN/TM) pour clôturer à 7,08 $US/boisseau (268,58 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (décembre 11), il a également baissé de 0,06 $US/boisseau (2,28 $CAN/TM) pour s'établir à 6,52 $US/boisseau (247,34 $CAN/TM).
À l'ouverture des marchés ce matin, le retard qu'accuse toujours la progression et l'émergence des semis de maïs aux États-Unis, le retour de conditions humides au cours des prochains jours dans le « Midwest » américain ainsi que la vigueur du prix du blé ont tous servi de support à ce que la valeur du maïs progresse sur les marchés. L'idée que le USDA puisse revoir en légère baisse les inventaires américains de cette année aurait également été profitable. Cependant, les marchés se sont renfrognés quelque peu en fin de journée, considérant judicieux de demeurer sur la défensive en attendant d'en savoir plus sur le rapport mensuel du USDA qui sera présenté demain matin.
Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 11), le prix du maïs est parvenu aujourd'hui à briser une légère résistance qui était établie autour de 7,20 $US/boisseau (283 $US/TM). Par contre, rien n'indique que la forte tendance baissière qui est en place depuis la fin du mois d'avril ne soit terminée pour autant. À cet effet, les résultats du USDA pourraient changer la donne demain matin s'ils parviennent à surprendre les marchés.
Dans l'immédiat, le prix du maïs profite toujours d'un support important autour de 6,80 $US/boisseau (268 $US/TM) qu'il faudra surveiller advenant que les résultats du rapport mensuel du USDA déçoivent.
Prix du soya
Le prix du soya a su profiter aujourd'hui de l'intérêt des marchés financiers pour le maïs et blé pour gagner un peu de terrain.
Pour livraison immédiate (juillet 11), il a progressé de 0,0350 $US/boisseau (1,24 $CAN/TM) pour clôturer à 13,39 $US/boisseau (474,09 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, sa valeur n'a cependant pas changé par rapport à sa fermeture d'hier à 13,22 $US/boisseau (468,07 $CAN/TM).
Selon le rapport hebdomadaire du USDA à cet effet, en date de dimanche dernier, seulement 7% du soya a été semé aux États-Unis contre en moyenne 17% pour cette même période au cours des 5 dernières années. Par contre, ce retard n'aurait rien d'inquiétant pour l'instant. Les semis américains de soya n'en sont encore qu'à leur début et les producteurs américains peuvent profiter d'une plus longue période pour les compléter que ceux de maïs.
Demain le USDA doit présenter un 1er aperçu du niveau d'inventaires américains de soya prévu pour 2011-12. Selon les 1res prévisions, ceux-ci devraient se situer à 4,79 millions de tonnes. Mais, selon un commentaire de l'analyse des marchés Arlan Suderman sur le site d'Agriculture.com, au cours des 15 dernières années le USDA a surévalué de 3,67 millions de tonnes en moyenne sa prévision 13 fois.
Techniquement, sur le contrat à terme de juillet 11, il semble que le prix du soya ait adopté une tendance neutre à long terme. Il est intéressant aussi de constater l'importante volatilité du prix du soya, celui-ci ayant connu d'importantes fluctuations de plus de 1$US/boisseau (36,74 $US/TM) en l'espace de très peu de temps depuis le début de l'année.
Dans l'immédiate, le prix du soya subit toujours les effets négatifs de la tendance baissière (jaune foncée) à moyen terme établie depuis la fin du mois de mars. Il a testé vendredi dernier un important support qui demeure toujours en place près de 13 $US/boisseau (478 $US/TM) et doit tenter maintenant de retourner briser sa résistance psychologique à 14 $US/boisseau (514 $US/TM) pour distinctement reprendre un comportement haussier.