Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 9 mai 2011

09 mai 2011,

L'idée que le marché des grains a été survendu la semaine dernière ainsi qu'une relance du prix du blé ont tous deux permis aux prix des grains d'ouvrir la semaine à la hausse aujourd'hui.

En Europe, les conditions météorologiques demeurent toujours très sèches et l'état des cultures de blé inquiète comme l'a indiqué au Dow Jones Newswires M. Donald Keeney de EarthSat Weather :

« Des déficits hydriques significatifs vont persister dans le centre ouest de la France, au sud de la Grande-Bretagne, dans le nord de l'Allemagne et dans le sud de la Scandinavie. »

Toujours selon cette même source de nouvelle, Forecaster WeatherEdge Ltd. estime que jusqu'à 15-20% des cultures de blé en France et en Allemagne peuvent avoir été perdu.

Aux États-Unis, la situation n'est pas avantageuse pour les cultures de blé non plus. Des températures allant jusqu'à 38 degrés Celsius ont été rapportées au cours de la fin de semaine dans le sud des « Plaines » américaines, principale région affectée par une dure sécheresse depuis plusieurs semaines aux États-Unis. À cet effet, la firme d'analyse des marchés Informa Economics croit d'ailleurs que 22% des cultures de blé d'hiver aux États-Unis seront abandonnées contre 15% l'an dernier.

Supporté par ses inquiétudes entourant les productions de blé dans plusieurs pays dans le monde, son prix a connu une relance importante de sa valeur aujourd'hui, entrainant au passage celui des autres grains.

Les marchés financiers dans l'ensemble ont aussi rebondi aujourd'hui alors que plusieurs investisseurs et spéculateurs estiment que le recul important des prix des commodités (incluant celles agricoles) de la semaine dernière a été disproportionné. À cet effet, les prix des grains n'ont d'ailleurs pas été en reste. Le prix du pétrole a profité de ce revirement du sentiment des marchés pour retourné au-dessus de 100$US/baril (102,53$US/baril) après avoir atteint un creux de moins de 95$US/baril vendredi, niveau inégalé depuis la fin de février dernier. De son côté, la valeur du dollar américain a touché un nouveau sommet ce matin à 75,36 points sur son Index. Toutefois, celle-ci a par la suite commencé un repli qui lui a permis de terminer la journée à 74,88 points.

Rappelons qu'en raison du lien étroit entre le prix du pétrole et celui des biocarburants (éthanol, biodiésel) fabriqué à partir de grains (maïs, soya), il est généralement reconnu qu'une hausse du prix de l'or noir favorise une progression des prix des grains. Un recul de la valeur du dollar américain supporte également la hausse des prix des grains puisqu'il en favorise les exportations américaines.


À surveiller cette semaine, le USDA doit présenter son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande aux États-Unis et dans le monde mercredi matin prochain. Pour l'instant, peu de surprises sont cependant anticipées à cet égard par les marchés.

Mentionnons aussi en terminant que, selon les dernières prévisions de la firme d'analyse des marchés Informa Economics, les producteurs américains devraient semer 300 000 acres de moins de maïs et 600 000 acres de moins de soya que ce qu'a anticipé le 31 mars dernier le USDA à respectivement 92,2 et 76,6 millions d'acres.

 

Prix grains 9 mai 11

 












Progression des ensemencements américains et conditions météorologiques

Le USDA doit présenter aujourd'hui en fin de journée son rapport hebdomadaire sur la progression des semis de maïs et soya aux États-Unis. Selon les anticipations des marchés, les producteurs américains auraient profiter des meilleurs conditions météorologiques de la semaine dernière pour faire avancer de manière importante leurs semis de maïs qui, selon les analystes, pourraient être complété jusqu'à 30-40% selon les cas. Par contre, cette progression des ensemencements de maïs américain demeure toujours préoccupante.

map midwestSelon les spécialistes, les producteurs américains ont jusqu'à la mi-mai avant que des pertes de rendements significatives ne soient observer s'ils décident quand même de semer du maïs. Ceci laisse très peu de temps pour compléter le travail et, selon les dernières prévisions, la situation cette semaine pourrait se corser.

Pour les prochains jours, ce sont les régions les plus au nord et à l'est du « Midwest » américain qui seront touchées par des averses. Cependant, à partir de mercredi, se serait tout le « Midwest » qui devrait recevoir des averses allant jusqu'à ½ pouce de précipitation et même 2 pouces dans quelques régions.

Pour accéder aux résultats du rapport du USDA sur la progression des semis américains: Crop Progress

 

Prix du maïs

Le prix du maïs a pu profiter du regain d'intérêt des marchés financiers et de la situation préoccupante entourant le blé pour retourner au-dessus de la barre psychologique de 7$US/boisseau (265 $CAN/TM) pour livraison immédiate.

Sur le contrat à terme de juillet 11, celui-ci a ainsi gagné 0,2325 $US/boisseau (8,80 $CAN/TM) pour s'établir à 7,0950 $US/boisseau (268,59 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, le prix du maïs a également su reprendre du tonus en gagnant 0,1775 $US/boisseau (6,72 $CAN/TM) pour clôturer à 6,58 $US/boisseau (249,09 $CAN/TM).

Selon un sondage du Dow Jones Newswires réalisé auprès de plusieurs firmes d'analyse des marchés, dans son rapport mensuel présenté ce mercredi, le USDA devrait revoir à la baisse le niveau des inventaires américains de maïs de fin d'année 2010-11 à 16,89 millions de tonnes contre 17,14 millions de tonnes le mois dernier. Il devrait aussi révélé une 1re prévision pour le niveau des inventaires américains de maïs 2011-12 qui sera à en moyenne un peu plus de 20 millions de tonnes.

Corn tech MT 9 mai 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de juillet 11, le prix du maïs demeure toujours appuyé par une tendance à long terme haussière (vert pâle) et ce, malgré le recul important des dernières semaines. Par contre, à court terme, il fait face à une importante tendance baissière (jaune foncée) qu'il doit parvenir à freiner. Dans l'immédiat, le prix du maïs connaît un support important à 6,8050 $US/boisseau (267,90 $US/TM). Pour qu'un premier signe de stabilisation du prix du maïs à court terme se confirme, il faut qu'il parvienne au cours des prochains jours à clôturer au-dessus d'une 1re résistance à 6,10$US/boisseau (240 $US/TM) puis 6,20 $US/boisseau (244 $US/TM).

 


Partager cet article