Les ventes à l'exportation de grains américains ont été très faibles au cours de la semaine se terminant le 28 avril. Devant ces résultats, plusieurs s'interrogent de plus en plus à savoir si la valeur élevée des prix des grains ne serait pas finalement parvenue à ralentir la demande.
Maïs
Selon le USDA, les exportateurs américains ont réalisé seulement pour 284 245 tonnes de ventes de maïs pour livraison cette année. Ceci représente un recul important par rapport à la moyenne des 4 dernières semaines qui s'établit à 802 829 de tonnes nettes et est en dessous de la moyenne des 5 dernières années qui est de plus de 900 000 tonnes pour cette même période.
Basé sur ces informations, il faut maintenant que les ventes à l'exportation de maïs américain soient de plus de 500 000 tonnes/semaine pour atteindre l'objectif cumulatif d'exportation que le USDA a établi à 49,53 millions de tonnes pour cette année.
Aux yeux de plusieurs analystes, ce que révèle cependant ce dernier rapport hebdomadaire du USDA est qui semble de plus en plus apparent que les prix élevés des dernières semaines seraient parvenus à faire fléchir la demande, signe inquiétant pour le prix du maïs. Ceci laisse également entendre que, dans son prochain rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains, le USDA pourrait être appelé à laisser inchangé ses prévisions d'exportations américaines de maïs 2010-11 alors qu'une hausse était envisagée il y a encore quelques semaines.
Sur une note plus encourageante, certains estiment cependant que la Chine pourrait ne pas en avoir terminé avec le maïs américain. En raison de rumeurs voulant que les inventaires chinois soient à un niveau plus critique que ce qu'elle le laisse entendre, la Chine pourrait très bien réaliser encore d'importants achats d'ici la fin de l'année commerciale en cours (30 août).
Soya
Les ventes à l'exportation de soya américain se sont établies à un très maigre 21 206 de tonnes. Il s'agit d'un creux très près de celui atteint au début de février à 20 809 de tonnes. C'est également beaucoup moins que la moyenne des 5 dernières années pour cette période-ci de près de 218 000 tonnes.
Pour les prochaines semaines, c'est donc maintenant des ventes d'en moyenne 113 000 tonnes/semaine que les exportateurs américains de soya doivent réalisées pour atteindre l'objectif du USDA situé à 43,00 millions de tonnes.
Pour en savoir plus au sujet des exportations et ventes à l'exportation américaine (en anglais) : Export Sales Highlights
Pour un survol des résultats de ce rapport du USDA : Exportations et ventes à l'exportation de grains américains