Météo – États-Unis
- Pour les prochains jours, la NOAA (NWS) prévoit des possibilités de pluies légèrement excessives pour la plupart des régions des Plaines américaines. Elles pourraient être accompagnées d'orages violents, de grêle et de grands vents. Des inondations localisées pourraient également avoir lieu.
De plus, les épisodes de chaleur extrême, qui ont affecté plusieurs régions du Midwest et des Plaines américaines lors des derniers jours, sont maintenant terminés.
Quant au reste du Midwest, c'est-à-dire les secteurs à l'est des Plaines, le temps pourrait être plus sec, du moins les pluies pourraient être moins abondantes, ce qui laisse penser que dans ces régions, la météo sera plutôt favorable.
- Pour sa part, World Weather anticipe une météo généralement bénéfique aux différentes cultures du Midwest pour les prochains jours. Mais, il estime que la chute récente des températures pourrait stopper l'assèchement des sols pourtant nécéssaire dans certains secteurs détrempés, comme en Iowa par exemple.
- Globalement, les prévisions météo pour les États-Unis restent favorables, mais à surveiller à court terme. L'analyse des cartes américaines GFS, fournies par World Ag Weather et dessinées pour les 3 prochains jours, révèle effectivement des possibilités de pluie pour plusieurs régions des Plaines américaines. Mais à l'instar de la NOAA, il est possible que les pluies puissent être excessives dans certaines régions du nord, du centre et du sud des Plaines. Ailleurs, dans le Midwest, le temps pourrait être plus clément avec un ensoleillement bénéfique pour plusieurs secteurs.
- Comme le montre la carte du 2e jour, des précipitations plus ou moins abondantes pourraient avoir lieu dans plusieurs régions des Plaines. Ailleurs, dans le reste du Midwest, un ensoleillement favorable pourrait toucher les secteurs autour des Grands Lacs, et même les zones un peu plus à l'ouest, dans des États comme le Minnesota, l’Iowa ou le Missouri.
Maïs
Le contrat de maïs américain septembre 25 a clôturé à 3,8950 $ (- 4 ½ cents). Celui décembre 25 a fermé à 4, 1075 $ (- 3 cents). Celui mars 26 a terminé à 4,2825 $ (- 2 ¼ cents).
- Le Bureau of Labor Statistics (États-Unis) mentionnait ce matin, que 73,000 emplois non agricoles ont été créés au cours du mois dernier, un chiffre bien en deçà des 110,000 prévus initialement par les analystes. Quant au taux de chômage américain, d’un mois à l'autre, il serait passé de 4,1 à 4,2%. L'organisme a également fait une révision à la baisse des chiffres antérieurs qui suggère que le marché du travail américain pourrait être en contraction.
- Ce matin, l’USDA a rapporté des ventes privées à l'exportation de 125,000 tonnes de maïs américain pour des destinations inconnues. Il a également annoncé des ventes privées à l'exportation de 227,160 tonnes de maïs américain. Les destinations étaient encore une fois inconnues. Dans les 2 cas, les livraisons sont prévues pour 2025/26.
- Les conditions météo dans certaines régions du Midwest pourraient se détériorer advenant des pluies supplémentaires. D'ailleurs, des analystes rapportent que des problèmes de pollinisation ont lieu récemment dans certains secteurs, sans doute à l'ouest des Grands Lacs. Dans bien des cas, les averses auraient été excessives en laissant notamment des sols saturés par endroit.
- Le rapport mensuel de transformation et de sous-produits des grains américains a été publié cet après-midi. Dans le cas de l'éthanol américain, l’USDA estime qu’au mois de juin dernier, 447,966 millions de boisseaux de maïs américain ont été utilisés dans sa production, ce qui était une augmentation annuelle de 0,4%.
- Les autorités argentines estiment que la récolte le maïs argentin est maintenant terminée à 88%.
Analyse sommaire – Maïs
- La fin de la semaine et le début du week-end ont poussé des spéculateurs à fermer des positions pour prendre leurs profits ou leurs pertes.
- De manière générale, les conditions météo demeurent favorables. Malgré les possibilités d'inondations, de grands vents et de grêle qui pourraient survenir dans certaines parties des Plaines américaines, les marchés restent confiants: les conditions actuelles laissent penser que le développement de la plupart des cultures de maïs américain se fait assez bien. Certains analystes et spéculateurs parlent même de probabilités de rendement élevé à la récolte.
Soya
Le contrat de soya américain août 25 a clôturé à 9, 6175 $ (0,00). Celui septembre 25 a fermé à 9,6950 $ (0,00). Celui novembre 25 a terminé à 9, 8925 $ (0,00).
Quant au tourteau de soya américain, le contrat août 25 a fini à 267,50 $/tonne (+ 5,70 $/tonne). Celui septembre 25 a clôturé à 270,90 $/tonne (+ 5,00 $/tonne). Celui octobre 25 a fermé à 274,00 $/tonne (+ 4,60 $/tonne).
Du côté de l'huile de soya américaine, le contrat août 25 a terminé à 54,72 $ (- 86 points). Celui septembre 25 a fini à 54,48 $ (- 79 points).
- Hier, les autorités argentines ont confirmé la vente de 3 cargaisons de tourteau de soya supplémentaires à la Chine. Les livraisons sont prévues entre septembre et octobre prochains. Cette nouvelle n'est pas étrangère au fait que la taxe l'exportation de soya argentin a été revue à la baisse.
- Le rapport Fats & Oils du mois d'août a été publié cet après-midi. L’USDA a estimé que 197 millions de boisseaux de soya américain ont été triturés, ce qui était une baisse de 3,4% comparativement à l’an passé. Les analystes s'attendaient à 196,8 millions de boisseaux. 2,35 milliards de livres d'huile de soya américaine ont été produites au cours du mois de juin dernier. Quant aux stocks d’huile de soya américaine, 1,443 milliard de livres ont été établies.
Analyse sommaire – Soya
- La fin de la semaine et le début du week-end ont poussé des spéculateurs à fermer des positions pour prendre leurs profits ou leurs pertes.
- De manière générale, les conditions de développement du soya américain restent favorables. Il est même possible que la production aboutisse à un record.
Blé
À Chicago, le contrat de blé septembre 25 a clôturé à 5,1675 $ (- 6 ½ cents). Celui décembre 25 a fermé à 5, 3700 $ (- 5 ½ cents). Celui mars 26 a terminé à 5,5575 $ (- 5 cents).
À Kansas, le contrat de blé dur rouge d’hiver septembre 25 a fini à 5,2625 $ (+ 4 ¼ cents). Celui décembre 25 a clôturé à 5,4475 $ (+ 2 ½ cents). Celui mars 26 a fermé à 5,6300 $ (+ 1 cent).
À Minneapolis, le contrat de blé de printemps septembre 25 a terminé à 5,7225 $ (+ 5,6647 points). Celui décembre 25 a fini à 5,9675 $ (+ 5,9074 points). Celui mars 26 a clôturé à 6,1800 $ (+ 6,1178 points).
- Hier, juste avant la date limite du 1er août, le président Donald Trump a annoncé d'autres droits de douane applicables pour plusieurs pays. Mais Bloomberg rapporte que ces nouveaux tarifs entreront en vigueur le 7 août prochain seulement.
Quant au Canada et au Mexique, des exemptions conformes à l'accord de USMCA seront appliquées sur plusieurs produits. Toutefois, Trump rappelle que les négociations avec le Canada se sont dégradées, par conséquent, il a augmenté les tarifs douaniers à 35% sur différentes marchandises d'origine canadienne.
Pour la Chine, le président Trump a mentionné qu’à cause de la trêve commerciale États-Unis/Chine, aucun tarif ne sera appliqué avant les rencontres entre les Américains et les Chinois qui se tiendront en Suède la semaine prochaine. Il attend la conclusion des négociations entre les 2 pays avant d'agir.
- Les météorologues notent que la qualité de l'air dans le nord et même dans le sud des Grands Lacs est mauvaise. Le problème puise sa source des feux dans l'Ouest canadien.
- En Russie, SovEcon a réduit son anticipation de la récolte de blé 2025 de 83,6 millions à 83,3 millions de tonnes. Il rapporte que les rendements sont moins bons que prévu dans le sud du pays. L'organisme a également abaissé son estimation de la production de blé ukrainien de 2,8 millions à 19,8 millions de tonnes. Il explique que les rendements sont moins élevés que prévu. Les conditions météo des dernières semaines ont été plus difficiles.
- En Argentine, le Buenos Aires Grain Exchange (BAGE) avance que les récentes averses ont permis d'améliorer l'humidité des sols utile aux différentes cultures de blé. En fait, les semis de blé argentin seraient terminés 98,3%. Quant aux conditions de culture, le BAGE mentionne une amélioration de 10 points à 61% dans les catégories bon ou excellent.
Analyse sommaire – Blé
- La fin de la semaine et le début du week-end ont poussé des spéculateurs à fermer des positions pour prendre leurs profits ou leurs pertes.
- Des ajustements techniques ont eu lieu tout au long des sessions de blé américain.
- Les activités de récolte étant en cours pour le blé d'hiver et de printemps américains, elles exercent toujours une résistance à la hausse de la valeur des contrats.
- L'idée que les productions de blé russe et ukrainien puissent être en baisse a encouragé les acheteurs de blé américain.
Bœuf
Le contrat de bœuf américain août 25 a clôturé à 230,13 $ (+ 2,25 $). Celui octobre 25 a fermé à 223,68 $ (+ 53 cents). Celui décembre 25 a terminé à 224,43 $ (+ 50 cents).
Quant au veau américain, le contrat août 25 a fini à 334,57 $ (+ 3,20 $). Celui septembre 25 a clôturé à 333,93 $ (+ 2,38 $). Celui octobre à 25 a fermé à 331,85 $ (+ 1,68 $).
- À la fermeture, le CME Feeder Cattle Index avait augmenté de 88 cents à 335,89 $.
- En après-midi, la valeur du surgelé était en progression partagée avec un écart Ch/Se qui s'est élargi à 22,72 $. La découpe « Choice » a augmenté de 1,90 $ à 363,22 $. Celle « Select » a fait l'inverse en reculant de 87 cents à 340,50 $.
- Pour la seule journée d'aujourd'hui, l’USDA a évalué les abattages sous inspection fédérale à 93,000 têtes, soit une baisse de 3,000 têtes comparativement à la semaine précédente et une réduction de 23,448 têtes par rapport à l’an dernier.
- Il a également estimé le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspection fédérale à 535,000 têtes, ce qui correspond à une baisse de 14,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une réduction de 57,526 têtes par rapport à l'an passé.
Porc
Le contrat de porc américain août 25 a clôturé à 107,35 $ (+ 23 cents). Celui octobre 25 a fermé à 90,05 $ (+ 47 cents). Celui décembre 25 a terminé à 82,35 $ (+ 63 cents).
- À la clôture, le CME Lean Hog Index avait perdu 14 cents à 110,37 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a reculé de 2,76 $ à 108,91 $.
- La valeur moyenne des découpes a augmenté de 2,94$ à 116,94 $. Dans le détail: longe, + 6,09 $ (102,35$); fesse, + 20 cents (113,36 $); épaule, + 5,32 $ (97,07 $); côte, + 3,34 $ (144,49 $); jambon, -3,19 $ (114,87 $); flanc, + 8,72 $ (185,16 $).
- Pour aujourd'hui seulement, l’USDA a évalué les abattages sous inspection fédérale à 470,000 têtes, soit une augmentation de 33,000 têtes coopérativement à la semaine précédente et une baisse de 3,441 têtes par rapport à l'an dernier.
- Il a également estimé le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspection fédérale à 2,336 millions de têtes, ce qui correspond à une augmentation de 8,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une réduction de 106,879 têtes par rapport à l'an passé.
Dollar canadien