Les prix des grains ont ouvert la semaine sur une note très partagée.
Les États-Unis ont confirmé ce matin par un test d'ADN la mort de Oussama Ben Laden des suites d'un commando américain en vue de le capturer dans la ville d'Abbottabad au Pakistan. Suivant l'annonce très médiatisée du décès du chef d'Al-Quaïda, terroriste le plus recherche selon le FBI, la réaction des marchés a été très indécise.
À l'ouverture des marchés, le prix du pétrole a grimpé de plus de 1,5$US/baril pour friser 115$US/baril. Il s'est par la suite stabilisé et est retourné se transiger autour de 113,50 $US/baril. De son côté, la valeur du dollar américain a brièvement baissé ce matin sous 72,90 points sur son Index avant de reprendre du terrain pour s'établir présentement à 73,14 points.
Radio-Canada - Ben Laden se terrait au cœur d'une ville-garnison au Pakistan.
Le Figaro - Le Seal Team Six, l'unité d'élite qui a tué Ben Laden
Le Figaro - Les images de la cache d'Oussama Ben Laden
Mais dans l'ensemble, au terme de la journée, il semble que la mort de Ben Laden n'aura finalement eu que très peu d'effet sur les marchés financiers. Pour celui des grains, leur attention demeure concentrée plutôt sur les conditions et la progression des ensemencements aux États-Unis qui fait toujours couler beaucoup d'encre.
Aujourd'hui, le USDA doit présenter comme chaque semaine son rapport hebdomadaire sur la progression des semis et l'état des cultures aux États-Unis. En date de dimanche, les marchés anticipent que les producteurs américains n'auront complété que 15 à 20% de leurs semis de maïs contre 9% la semaine dernière et près de 50% en moyenne depuis 5 ans pour cette période-ci de l'année. Le USDA doit également présentement par la même occasion son premier rapport sur la progression des semis de soya.
Au cours de la fin de semaine dernière, les producteurs américains ont cependant pu profiter dans plusieurs régions de conditions plus favorables pour accélérer la progression de leurs ensemencements de maïs.
Selon un commentaire de Freese-Notice Weather Inc. sur le site d'Agriculture.com, les producteurs de l'ouest du Corn Belt ont ainsi pu compléter une partie de leurs semis et pourront encore prendre de l'avance jusqu'à ce mercredi alors que des conditions plus humides sont appréhendées.
Dans le sud-est du Corn Belt, les conditions demeurent cependant toujours excessivement humides et devraient le demeurer encore pour plusieurs jours. Plus au nord du Corn Belt, la situation reste aussi difficile pour les producteurs américains avec des conditions trop humides. Des accumulations de neige allant jusqu'à 1 pied ont même été signalées dans certaines régions.
À plus long terme, pour les 6-10 prochains jours, des températures plus fraiches et humides seront de retour dans le Corn Belt américain, ce qui laisse présager que les ensemencements de maïs américains pourraient définitivement accuser un sérieux retard lorsque le cap de la mi-mai sera atteint. Après cette date, la plupart des spécialistes s'accordent à dire qu'une baisse de rendement du maïs qui sera semé est à prévoir. Et comme le rappel son commentaire quotidien M. Arlan Suderman, analyse des marchés sur le site de Farm Futures :
« Cette année en est une pour laquelle on pourrait observer 95% de progression active des ensemencements et nous aurions quand même des fondamentaux positifs pour le maïs. Nous devons parvenir à obtenir 100% du « Belt » (en référence au Corn Belt) de semés dans les temps. »
Mentionnons en terminant que, selon plusieurs analystes, le comportement des prix des grains aurait été quelque peu biaisé par de nombreux marchés ayant été fermés aujourd'hui en raison de célébration du 1er mai dans plusieurs régions en Europe et en Asie.
Prix du maïs
Le prix du maïs continue de progresser en dent de scie alors que les marchés réagissent de manière divergente à de nombreuses incertitudes. Dans l'immédiat, le fait que les semis américains de maïs puissent enfin progresser dans plusieurs régions du Midwest américain ne joue pas en faveur d'une hausse du prix du maïs. Certains estiment même que 40-50% du maïs pourrait être semé au cours des prochains jours aux États-Unis.
Par contre, les prévisions météorologiques à moyen et long terme tendent à indiquer un retour du temps frais et humide dans le Midwest américain à partir de ce mercredi. Ceci en inciterait plusieurs à prendre position sur les marchés au moindre signe d'une faiblesse du prix du maïs.
Pour livraison immédiate (juillet 11), il a pratiquement perdu le gain qu'il avait réalisé au cours de la journée de vendredi dernier en reculant de 0,24 $US/boisseau (8,96 $CAN/TM) pour clôturer à 7,3450 $US/boisseau (274,24 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (décembre 11), il a également reculé en perdant 0,09 $US/boisseau (3,36 $CAN/TM) pour s'établir à 6,6150 $US/boisseau (246,99 $CAN/TM).
Techniquement, sur le contrat à terme de juillet 11, le prix du maïs poursuit toujours sur des tendances à moyen et long terme haussière. Par contre, à court terme, il semble faire face à une tendance baissière (jaune foncé) qu'il peine à briser. Dans l'immédiat, un premier support significatif est en place à 7,26 $US/boisseau (286 $US/TM). Advenant que ce support soit transgressé, il faut par la suite surveiller un support beaucoup plus important qui serait établi à 7,01 $US/boisseau (276 $US/TM). Si toutefois les conditions météorologiques le permettent et que le prix du maïs retourne à la hausse,
Prix du soya
Considérant le contexte de marché actuel que connaît le soya, celui-ci continue de se comporter de manière surprenante.
Pour livraison immédiate (juillet 11), le prix du soya n'a ainsi reculé que de 0,01 $US/boisseau (-0,35 $CAN/TM) pour s'établir à 13,93 $US/boisseau (485,44 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (novembre 11), il a également légèrement reculé de 0,005 $US/boisseau (0,17 $CAN/TM) pour clôturer à 13,7375 $US/boisseau (478,73 $CAN/TM).
Les ensemencements de maïs accusent toujours des retards ce qui accentue la probabilité que les producteurs américains changent leurs intentions de semi du maïs au soya au cours des prochaines semaines. Le fait que de nombreux signes (faiblesses des exportations américaines et annulation d'achat de soya par la Chine) tendent à indiquer un ralentissement de la demande ne joue pas non plus en faveur du prix du soya.
Techniquement, sur le contrat à terme de juillet 11, le comportement du prix du soya suit toujours une tendance à long terme haussière. Par contre, à plus court terme sa situation demeure partager entre deux tendances dont l'une est baissière (jaune foncé) et l'autre haussière (vert foncé) ce qui donne une apparence finale de tendance neutre variant entre 12,78 et 14,4225 $US/boisseau (470-530 $US/TM). Dans l'immédiat, il semble toutefois que le prix du soya peine de plus en plus à briser sa résistance située autour de 14 $US/boisseau (514 $US/TM). Le bris de cette résistance permettrait au prix du soya de défié la tendance baissière et ouvrirait la porte à ce que celui-ci test une prochaine résistance significative établie près de 14,20 $US/boisseau (522 $US/TM). S'il n'y parvient pas, il faut surveiller un premier support à 13,2825 $US/boisseau (488 $US/TM) qui, s'il est brisé, permettrait au prix du soya d'aller tester le support psychologique de 13 $US/boisseau (478 $US/TM).