Bonjour,
Une passe de retrait dans le porc depuis 1 semaine. On se doutait que la fin juin et le début allait être plus difficile plus toutes sorte de raisons. Un retrait, une correction seulement. Rien de dramatique, juste une petite déception pour ceux et celles qui ont des attentes parfois démesurées.
Prenons exemple sur le prix du bœuf. Celui-ci avait atteint un sommet de prix le 9 juin dernier pour perdre presque 12 cents /livres pendant le restant du mois. Malgré tout ce qui a été dit sur la fin possible de la montée des 2 dernières années, le prix a repris son ascension et se situe en zone record présentement avec un prix au-dessus de 2,22 US/ livre. La rareté du produit fait son effet et la demande fait l’autre. De plus, les Etats-Unis ont décidé de mettre des tarifs de 50% sur les produits sortant du Brésil et se dirigeant vers les Etats-Unis (pas de rationalité frontalière ici – surplus commercial positif de 7 milliards en faveur des USA, seulement parce que Trump n’aime pas le président brésilien – preuve que ce type est tout à fait rationnel et qu’il joue aux échecs en 4D!!!). Par conséquent, nos voisins américains devront probablement se priver de l’équivalent de 900 000 tonnes d’importations provenant du Brésil. Moins de bœuf importé devraient encourager la hausse des prix locaux et on le constate.
Ce qui revient à aider le prix du porc par la bande. Il est vrai que les exportations américaines sont plutôt au neutre depuis quelques temps, il est possible que les consommateurs américains reviendront au porc pour le reste de l’été. L’été n’est pas trop torride au sud de la frontière canadienne (même si on leur envoie beaucoup de fumée!!!! – vite un mur!!!) et ceci stimule toujours l’utilisation du barbecue et les coupes de viandes qui y sont associées.
Le souci que nous pouvons avoir au sujet du prix du porc serait le fait que les abattages demeurent peut-être un cran au-dessus des estimations. Ceci constitue certainement une déception pour ceux et celles qui veulent un prix dans la stratosphère. Il est difficile de maintenir des prix aussi élevés dans ces circonstances (prix similaires ou presque avec 2014!!!)
Un autre souci serait les positions des spéculateurs dans ce marché. Ils détiennent maintenant une positions record acheteur. Depuis que le CFTC compile les données, jamais les fonds d’investissements et spéculateurs n’ont détenu autant de contrats. Ça a bien servi les éleveurs jusqu’à tout récemment. Mais comme il existe une porte d’entré dans ce marché, il existe une porte de sortie et le problème c’est que les signaux techniques commencent à s’accumuler dangereusement pour une correction boursière.
Et comme un problème en attire un autre, la configuration graphique n’est pas la meilleure ici. Jouons au jeu des différences. Dans le dessin de gauche, vous trouverez le graphique théorique des vagues d’Elliot, dans l’autre le graphique du porc du mois d’aout. Il s’agit maintenant de déterminer si nous allons amorcer la vague B ou si nous entrons dans la vague C. Pensez aux fonds qui voient la même chose que vous…. Et qui doivent peut-être vendre des contrats….
Un dernier point technique, je voudrais soulever aujourd’hui : l’écart de prix entre le prix CASH et la découpe. La dernière convention fait en sorte que les Éleveurs du Québec sont payés en fonction du prix de la découpe reconstituée aux États-Unis. Souvent, cette convention sert aux intérêts des producteurs, mais quelquefois, le prix chute rapidement versus le prix au comptant du CME. C’est qui est arrivé sur les livraisons de ce début juillet. L’ascension de la découpe a fait l’affaire de tous, mais le prix s’est effondré en quelques jours faisant en sorte que l’écart entre le prix cash et la découpe est revenue presque à 0.
Le graphique ci-bas donne les informations d’écart entre le prix au comptant et la découpe. En moyenne, on peut estimer un écart positif de 10 cents / livres en faveur de la découpe. Il peut arriver, ponctuellement, un rétrécissement ou un élargissement de cet écart (élargissement c’est mieux pour vous!) Malgré toutes les précautions prises par les décideurs, il est possible qu’à certains moments , le calcul ne vous soit pas favorable. Mais c’’est le long terme qu’il faut regarder. Les Américains diraient : Eye on the prize!
Bonne fin de semaine!
FREDERIC HAMEL, CFA
Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).