Aujourd’hui le 20 mai 2025
- Maïs : 78% semé vs 62% la semaine dernière, 67% l'an dernier, et 73% en moyenne
- Soja : 66% semé vs 48% la semaine dernière, 50% l'an dernier, 53% en moyenne
- Conditions du blé d'hiver : 52 % bonnes/excellentes vs 54 % la semaine dernière, 49% l'an dernier
- Blé de printemps : 82% semé vs 66% la semaine dernière, 76% l'an dernier, 65% en moyenne
- Avoine : 91% semé vs 82% la semaine dernière et 83% en moyenne
- Météo : De la pluie.
Les semis sont en avances, ça permet de prendre une pause commandité par Dame Nature qui refait le plein d’humidité cette semaine. Un pause de semis, mais c’est jamais une vraie pause à se temps de l’année. Réparation de machinerie, préparation d’engrais…. Et les papiers. Les mozus de papier à remplir pour satisfaire l’appétit administratifs gargantuesque des gouvernements et des institutions financières. Les douze travaux d’Astérix, quoi. Avec le laissez-passer A38!!! Pour les nostalgiques :https://www.youtube.com/watch?v=MXE2xUJgEXg . M’enfin. Un couple de jour de répit ou en fait on stresse plus que d’autres choses parce que le travail s’accumule et le temps avance trop vite.
Des précipitations dans le Midwest sur à peu près l’ensemble du territoire, parfois même un peu trop j’en suis certain. On va peut-être perdre un peu d’engrais dans les drains, mais la condition des sols devrait aussi être favorable à une belle levée pour le stock en train de sortir de terre. Les prix sont déjà faibles, la bourse réagit positivement mais on est très loin de sortir de champagne à la ferme avec les prix que je vois sur le CBOT. Le positif c’est que les prix ont, pour le moment, stoppé leur glissade.
Un signe positif, donc. Quand tous les éléments qui font baisser (ou monter) les prix n’arrivent plus à poursuivre le mouvement, c’est souvent un signe de fatigue et d’épuisement du marché. En d’autres termes, quand le citron est pressé au maximum, il reste plus beaucoup de jus. C’est un peu ce que j’observe en ce moment. Le citron bearish commence à être pressé. Les fonds de spéculation sont short, les cartes météos sont digérées, la guerre tarifaire aussi, les acres aussi, la progression des récoltes aussi…. Ca fait une couple de chose qu’on a bien digéré et il faudra d’autre éléments à se mettre sous la dent pour la suite.
Cartes météo/progression des semis :
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).