En date de dimanche dernier, la progression des ensemencements de maïs aux États-Unis tournerait toujours au ralenti selon ce qu'a révélé hier le dernier rapport hebdomadaire du USDA à ce sujet.
En raison des conditions très humides de la semaine dernière, particulièrement au nord et dans l'est du Corn Belt (« Midwest » américain), seulement 9% des semis de maïs américain seraient complétés. À pareille date l'an dernier, 46% des ensemencements de maïs américain étaient terminés et, en moyenne au cours des 5 dernières années, c'est normalement 23% des semis de maïs américains qui sont complétés.
Selon le commentaire de Freese-Notis Weather Inc. publié sur le site d'Agriculture.com, ce serait parmi les 3 périodes d'ensemencements américains de maïs les plus lentes depuis 1985. Et, selon plusieurs spécialistes, rien n'indique que les conditions météorologiques s'amélioreront dans l'ensemble au cours des 2 prochaines semaines alors que des nombreuses averses importantes et des conditions froides devraient encore affecter la plupart des états du Midwest américain.
Le Midwest américain constitue la principale région productrice de maïs et de soya aux États-Unis.
Plus au sud, dans les « Plaines » américaines, la situation n'est pas avantageuse non plus pour les cultures. Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur les conditions des cultures de blé d'hiver, celles-ci continueraient de se détériorer alors que 40% seraient dans un état classé de mauvais à très mauvais contre 36% la semaine dernière et 6% à pareille date l'an dernier. Le rendement moyen anticipé des producteurs américains de blé d'hiver a par conséquent été révisé en baisse de ½ boisseau à l'acre (0,03 TM/ha).
La piètre condition des cultures de blé d'hiver aux États-Unis provient toujours des sécheresses importantes qui persistent depuis déjà plusieurs semaines dans les « Plaines » américaines comme le révèle la carte de sécheresse la plus récente du NOAA (zone rouge).
Selon les dernières prévisions météorologiques, aucune amélioration de ces conditions difficiles dans les « Plaines » américaines n'est encore anticipée pour les prochaines semaines.
Pour ce qui est de la progression des ensemencements de blé de printemps aux États-Unis, à l'image de celle du maïs américain, celles-ci accusent aussi un retard non négligeable. Ainsi, en date de dimanche dernier, seulement 6% serait semé contre 39% à pareille date l'an dernier et 25% en moyenne au cours des 5 dernières années pour cette même période.
Pour accéder au rapport complet du USDA sur la progression des ensemencements et l'état des cultures aux États-Unis (en anglais) : Crop Progress
Pour obtenir la carte sur les conditions de sécheresse du NOAA aux États-Unis (en anglais) : U.S. Seasonal Drought Outlook