Bonjour
Je ne sais pas ce qui surprend le plus aujourd’hui? Que j’écrive une chronique Extra viande ou la neige qui tombe encore et le temps frisquet en ce milieu d’avril?
Toujours vivant (comme le chantait Jerry Boulet). Je le suis toujours. J’ai été absent pour quelques semaines. De vacances! Bien méritées? Je ne sais pas… mais je peux vous confirmer que l’Asie c’est magnifique (Corée du Sud, Taiwan, Chine, Vietnam, Thaïlande et Singapour!) Mais c’est loin!
Le prix des viande et celui du porc n’a pas chômé durant les dernières semaines. Après l’apathie des sommets atteints en février, la descente s’est manifestée rapidement alors que Trump lançait des ‘’initiatives’’ pour sauver son pays des méchants pays exportateurs de produits en sol américain. Malgré le fait que le plus grand importateur de viande américaines, le Mexique (et le Canada), ait été exempté, les autres pays se sont fait frapper de tarifs élevés rendant presque impossible les exportations américaines dans ces coins-là du monde. Ce surplus de viande temporairement pris au piège en sol américain devait de frayer un chemin ailleurs et cet ailleurs se sont les détaillants américains qui ont dû le prendre provoquant une baisse naturelle des prix (les consommateurs étant heureux de cette situation).
Malgré cette situation de logistique difficile, la baisse des prix sur le marché au comptant et de la découpe est somme toute minimale malgré la frustration que cela peut engendrer. Au cours de l’histoire, nous avons vu certainement pire.
Vous êtes habitués en tant que producteurs agricoles que les commodités sont hautement volatils et vous êtes à la merci de certains décideurs qui affectent votre gagne-pain. Ou ces mêmes décideurs qui vous laissent en plan et vous sacrifie sur l’hôtel du commerce (c’est Pâques qui s’en vient après tout). Je sais que vous contrôlez tout ce qui peut l’être, mais c’est juste plate d’être ainsi exposé aux desseins de ceux qui n’en n’ont rien à foutre de la production agricole et ultimement de ceux de celles qui travaillent pour-apporter-des-choses-sur-la-table.
Laissons la philo de côté et revenons au porc. Le graphique ci-haut montre des choses surprenantes. La journée d’aujourd’hui sera marquante pour la suite des choses puisque si jamais le prix devait fermer au-dessus de $96.25, on fermerait sur une position au-dessus la moyenne mobile 200 jours. En langage technique, c’est positif et cela reviendrait à dire que le momentum haussier devrait être là pour durer (à moins que des conditions de fins du monde n’arrivent!).
Pourquoi cette hausse alors que le prix de la découpe et le prix au comptant sont en baisse? Après des semaines à surnager autour de $88 / 100 livres, le prix a cassé récemment. Même chose sur la découpe.
Le marché espère une résolution du différend entre la Chine et les États-Unis. Ce matin, la Chine a annoncé que M. Li Chenggang va remplacer l’ancien négociateur M. Wang Shouwen. Du sang neuf donc pour négocier avec les États-Unis. M. Wang avait la réputation d’être un dur dans les pourparlers. La Chine semble changer d’approche. Trump a aussi lever plusieurs interdictions d’importations. Le matériel informatique et électronique a été exempté vendredi dernier et ce weekend. Faut plaire aux milliardaires des technos quand même. Bref, rien n’est joué, mais le jeu de coulisses est manifeste.
L’autre chose qui peut sembler subtil encore à ce jour, mais depuis 3 ans on entend parler de cas de SRRP qui causeraient des maux de têtes aux producteurs américains, mais sa présence n’a jamais véritablement eu un effet si important sur les abattages. Récemment, on entend de plus en plus de rumeurs sur le fait que la production pourrait diminuer cet été. Un analyste mentionnait qu’une (grosse?) maternité du Dakota du Sud avait confirmé l’éclosion de SRRP dans ses installations. Et ce ne serait pas la seule ainsi touchée.
Avec ces deux éléments, on peut bouger les marchés dans la bonne direction. Reste à savoir combien de temps ces informations auront une influence. Le prochain test se situe autour de $100 / 100 livres sur juin.
Un dernier point pour ceux qui pensent que les États-Unis ont encore une GRANDE influence économique dans le monde. Voici une carte qui mettent l’évolution des échanges commerciaux des États-Unis et la Chine versus leurs partenaires. L’influence de la Chine est manifeste… Et les États-Unis auront gagné une chose dans cette guerre commerciale : encore plus de mépris. Et le problème c’est que cela justifiera n’importe quelle guerre puisque quand on fouette la fierté d’un pays comme les États-Unis, il peut se braquer et tout casser … J’espère avoir tort.
FREDERIC HAMEL, CFA
Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340
Courriel : fhamel@rjobrien.com
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).