Météo US
- World Weather a annoncé que le gel qui a eu lieu hier dans les Plaines US, à la hauteur du Kansas, a causé des dommages mineurs aux cultures de blé dur rouge d’hiver de la région. L’organisme a également rapporté des inondations dans le sud des Grands Lacs, dans les environs des rivières Ohio et Tennessee. Des débordements ont même eu lieu dans le bas du fleuve Mississippi, en Illinois. Comme prévu pour les derniers jours, des averses abondantes ont affecté plusieurs régions du sud des Grands Lacs.
- Le NOAA ajoute pour sa part que des conditions plus sèches viendront probablement au cours des prochains jours dans le centre et l’ouest du Midwest. Du côté des températures, le NOAA pense qu’elles pourraient être plus chaudes dans le courant de la semaine, surtout dans l’ouest du Midwest ; dans l’est, elles pourraient demeurer plus froides ou fraiches.
Par ailleurs, l’organisme note que des averses ont également eu lieu dans le sud des Plaines US au cours du week-end. Mais pour cette région, il estime que le temps sera probablement plus sec à long terme.
- Globalement, les prévisions météo pour les États-Unis sont correctes à court terme. L’analyse des cartes US (modèle GFS), fournies par World Ag Weather et dessinées jusqu’au 3e jour, révèle un temps généralement sec pour les Plaines US et le Midwest.
Toutefois, comme le montre cette carte, toujours fournie par World Ag Weather et dessinée pour le 3e jour, des précipitations abondantes pourraient avoir lieu en Indiana et en Ohio. Bien qu’elles s’ajoutent à celles du week-end dernier, ces averses devraient ralentir les semis (voir notamment la tache verte).
Météo Amérique du Sud
- Si le NOAA anticipe un temps sec pour l’Argentine au cours des prochains jours, il a émis un avertissement de gel possible dans plusieurs secteurs du sud du pays.
- Dans le cas du Brésil, le NOAA estime que les conditions pourraient être correctes pour le maïs safrinha : aucun problème de sécheresse n’est prévu pour les prochains jours.
- Essentiellement, les prévisions météo de l’Argentine sont correctes à court terme. L’analyse des cartes de l’Argentine (modèle GFS), fournies par World Ag Weather et dessinées jusqu’au 3e jour, montre un temps sec possible persistant à la grandeur du territoire. Cette météo devrait permettre la maturation des différentes cultures et un bon rythme des activités de récolte.
- Globalement, les prévisions météo du Brésil sont correctes à court terme. Sil’analyse des cartes du Brésil (modèle GFS), fournies par World Ag Weather et dessinées jusqu’au 3e jour, indique une alternance de pluie et d’ensoleillement probable à la grandeur du territoire, elle montre aussi que dans bien des cas, les précipitations pourraient être moins abondantes dans les secteurs de production. Il y aurait aussi un manque possible d’averses dans l’est, autour du Minas Gerais, et dans le sud, aux environs du Mato Grosso do Sul.
Maïs
Le contrat mai 25 a clôturé à 4,6450 $ (+ 4 ¼ cents). Celui juil. 25 a fermé à 4,7075 $ (+ 3 ½ cents). Celui septembre 25 a terminé à 4,3900 $ (- ¼ cent).
- Samedi dernier, le président Trump s’est prononcé sur un média social pour défendre ses politiques de tarifs douaniers, qui ont enclenché de fortes baisses des marchés boursiers mondiaux, tout en augmentant les critiques toujours plus fermes de son propre parti. Il a demandé aux Américains de « tenir bon ». Il a déclaré que la situation ne sera pas facile, mais que la situation finale sera historique.
- Hier, la secrétaire de l’USDA, Brooke Rollins, avait annoncé que son gouvernement allait aider les agriculteurs US affligés par les problèmes économiques dus aux contre-mesures aux droits de douane appliqués par les partenaires commerciaux des États-Unis. Rollins a mentionné que l’USDA prépare un plan, et du même coup, elle a admis que l’implication des tarifs cause des incertitudes qui pourraient durer quelque temps encore. En fin de compte, elle a surtout souligné l’importance de protéger l’agriculture US face à la compétition internationale.
- Durant la semaine du 3 avril dernier, les inspections à l’exportation de maïs US ont été de 1,582,773 tonnes, soit à une baisse de 3,9 % comparativement à la semaine précédente et à une hausse de 8,0 % par rapport à l’an passé. Les attentes des analystes étaient entre 1,0 et 1,6 million de tonnes. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de maïs US établi à 35,582,389 tonnes était supérieur à celui de l’an dernier par 29,9 %.
- Au Brésil, AgRural soutient que jeudi dernier, la 1re récolte de maïs était récoltée à 88 %, ce qui était une hausse de 1 point par rapport à l’an passé à la même période. L’organisme croit aussi que la production de maïs safrinha pourrait augmenter de 6 % à 96 millions de tonnes.
- Cet après-midi paraissait le premier rapport sur la progression et les conditions des grains US de 2025. Dans le cas du maïs US, l’USDA a estimé qu’hier, 2 % des semis avaient été terminés, ce qui était un retard de 1 point sur l’an passé et le même résultat que la moyenne des 5 dernières années. Les analystes s’attendaient à ce qu’ils soient terminés à 2 %.
- CFTC : mardi dernier, les fonds spéculatifs actifs dans le maïs US étaient long sur 56,757 contrats.
- La journée dans le maïs US a été celle de mouvements purement techniques.
- Le rapport sur les inspections à l’exportation était favorable pour le maïs US.
- L’incertitude économique mondiale est toujours palpable, comme en témoignent les marchés boursiers externes qui ont fini en baisse comme le Dow Jones ou le TSX.
Soya
Le contrat de soya US mai 25 a clôturé à 9,8450 $ (+ 7 ½ cents). Celui juil. 25 a fermé à 9,9800 $ (+ 5 cents). Celui août 25 a terminé à 9,9400 (+ 2 ¾ cents). Quant au tourteau de soya US, le contrat mai 25 a fini à 288,40 $/tonne (+ 5,30 $/tonne). Celui juil. 25 a clôturé à 295,50 $/tonne (+ 5,20 $/tonne). Celui août 25 a fermé à 297,20 $/tonne (+ 4,50 $/tonne). Du côté de l’huile de soya US, le contrat mai 25 a terminé à 45,15 $ (- 69 points). Celui juil. 25 fini à 45,51 $ (-76 points).
- Les inspections l’exportation de soya US ont été de 804,270 tonnes, une baisse de 1,1 % comparativement à la semaine précédente et une hausse de 63,5 % par rapport à l’an passé. Les anticipations des analystes étaient entre 300,000 et 850,000 tonnes. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de soya US établi à 41,554,613 tonnes était supérieur à celui de l’an dernier par 10,6 %.
- Le gouvernement chinois étudie la possibilité d’augmenter la production de soya dans le but de renforcer l’agriculture chinoise et limiter les importations de grain. Mais actuellement, les Chinois cherchent surtout à augmenter leurs commandes de pays autres que les États-Unis. Dans le cas du soya, ils pourraient privilégier celui des Brésiliens. Cette situation n’est pas nouvelle : en 2018/2020, lors d’un conflit commercial avec les Américains, les Chinois avaient déjà augmenté leurs commandes de soya brésilien.
- Pátria AgroNegócios estime que la récolte de soya brésilien est actuellement terminée à 85,8 %. L’an passé, elle était complétée à 79,4 %. AgRural soutient plutôt qu’elle est complétée à 87 %.
- Récemment aux États-Unis, des rumeurs circulaient indiquant que la mise en œuvre des tarifs douaniers serait reportée de 90 jours. Elles ont toutefois été réfutées rapidement par l’administration Trump.
- Le président Trump a aujourd’hui menacé les Chinois d’augmenter de 50 % les droits de douane imposés sur leurs produits si leur gouvernement ne fait pas marche arrière avec ses contre-tarifs. Cette politique pourrait entrer en vigueur dès le 9 avril prochain.
- En Europe, il est attendu que la Banque centrale européenne abaisse encore ses taux directeurs ce mois-ci et en juin. Les nouveaux tarifs douaniers imposés par Washington menacent de créer une récession.
- CFTC : mardi dernier, les fonds spéculatifs actifs dans le soya US étaient short sur 29,874 contrats. Ils étaient également short sur 100,733 contrats de tourteau de soya US et short sur 5,762 contrats d’huile de soya US.
- À l’exception de ceux associés à l’huile de soya US, les contrats de soya US et de ses dérivés ont fini en hausse. Ils l’ont fait essentiellement sur le besoin de corrections techniques.
- L’incertitude économique mondiale a toutefois freiné les ardeurs des acheteurs de contrats.
- Les inspections à l’exportation de soya US ont été correctes.
Blé
À Chicago, le contrat mai 25 a clôturé à 5,3650 $ (+ 7 ½ cents). Celui juil. 25 a fermé à 5,5050 $ (+ 7 ¾ cents). Celui sept. 25 a terminé à 5,6450 $ (+ 7 cents). À Kansas, le contrat de blé dur rouge d’hiver mai 25 a fini à 5,5750 $ (- 11 ½ cents). Celui juil. 25 a clôturé à 5,7000 $ (- 10 ¾ cents). Celui sept. 25 a fermé à 5,8400 $ (- 10 ¾ cents). À Minneapolis, le contrat de blé de printemps mai 25 a terminé à 5,9400 $ (+ 9 ½ cents). Celui juil. 25 a fini à 6,0825 $ (+ 8 ½ cents). Celui sept. 25 a clôturé à 6,1950 $ (+ 7 ½ cents).
- Les inspections à l’exportation de blé US ont été de 334,888 tonnes, ce qui était une baisse de 33,2 % comparativement à la semaine précédente et une réduction de 35,2 % par rapport à l’an passé. Les projections des analystes étaient entre 300,000 et 500,000 tonnes. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de blé US établi à 17,690,658 tonnes était supérieur à celui de l’an dernier par 15,1 %.
- Argus anticipe une production de blé ukrainien à 22,1 millions de tonnes pour 2025, ce qui serait un sommet depuis les 4 dernières années. Les conditions météo auraient, jusqu’à présent, été particulièrement profitables pour les semis.
- Pour la semaine, SovEcon s’attend à une augmentation des prix du blé russe en raison de la hausse du rouble.
- Concernant le rapport sur la progression et les conditions de culture US, l’USDA estime qu’hier, 5 % des plants de blé d’hiver étaient en épiaison, soit un retard de 1 point sur l’an dernier et le même résultat que la moyenne des 5 dernières années. Il a également évalué les conditions à 48 % dans les catégories bon/excellent, ce qui était une forte baisse comparativement aux 56 % de l’an passé. Les analystes projetaient 47 % dans les mêmes catégories.
Par ailleurs, l’USDA a estimé que les semis de blé de printemps US étaient complétés à 3 %, soit au même résultat que l’an dernier et à la moyenne des 5 dernières années.
Quant à l’humidité des sols, l’USDA l’a évaluée à 52 % dans les catégories favorables/surplus. L’an passé, le chiffre était de 65 %.
- CFTC : mardi dernier, à Chicago, les fonds spéculatifs actifs dans le blé étaient short sur 112,040 contrats. À Kansas, ils étaient aussi short sur 45,675 contrats de blé dur rouge d’hiver. À Minneapolis, ils étaient short sur 28,680 contrats de blé de printemps.
- Des corrections largement techniques ont eu lieu aux différentes places de marché du blé US. C’est du moins ce qui en ressort des sessions d’aujourd’hui.
- Le rapport sur les inspections à l’exportation de blé US était mauvais.
- Les incertitudes économiques ont donné une résistance à la hausse des cours.
Bœuf
Le contrat de bœuf US avr. 25 a clôturé à 198,93 $ (- 3,70 $). Celui juin 25 a fermé à 194,18 $ (- 4,03 $). Celui août 25 a terminé à 190,53 $ (- 4,17 $). Quant au veau US, le contrat avr. 25 a fini à 277,82 $ (- 1,60 $). Le contrat mai 25 a clôturé à 271,27 $ (- 3,60 $). Celui août 25 a fermé 278,05 $ (- 3,00 $).
- Le 3 avril dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 2 cents à 291,95 $.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé a augmenté avec un écart Ch/Se qui s’est rétréci à 20,20 $. La découpe « Choice » a progressé de 1,05 $ à 339,50 $. Celle « Select » s’est accrue de 2,12 $ à 319,30 $.
- L’USDA a évalué les abattages sous inspections fédérales à 108,000 têtes, soit à une hausse de 4,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une baisse de 12,384 têtes par rapport à l’an dernier.
Porc
Le contrat de porc US avr. 25 a clôturé à 87,80 $ (+ 42 cents). Celui mai 25 a fermé à 84,08 $ (- 1,05 $). Celui juin 25 a terminé à 90,05 $ (- 1,50 $).
- Le 3 avril dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 36 cents à 88,36 $.
- Sur la semaine passée, le Fresh Bacon Index a reculé de 2,99 $ à 174,54 $
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a régressé de 2,42 $ à 84,98 $. Quant à celui pour le vivant, il a reculé de 50 cents à 67,29 $.
- La valeur moyenne des découpes a progressé de 1,50 $ à 97,27 $. La découpe de la longe a pris 4,61 $ à 92,40 $. Celle de la fesse a perdu 24 cents à 111,12 $. La découpe de l’épaule a augmenté de 2,15 $ à 74,26 $. Celle de la côte s’est accrue de 6,00 $ à 151,62 $. La découpe du jambon a gagné 94 cents à 89,00 $. Enfin, celle du flanc a chuté de 2,28 $ à 132,81 $.
- L’USDA a évalué les abattages sous inspections fédérales à 488,000 têtes, soit à une augmentation de 24,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une hausse de 21,618 têtes par rapport à l’an dernier.
Dollar canadien