Aujourd’hui le 27 mars
- Rapport Hogs & Pigs
- Cheptel porcin aux USA : moins de porc que prévu
- Taille du cheptel : baisse de -0.2% vs prévision de hausse de 1.20%
- Cheptel commercial : baisse de -0.2%
- Cheptel reproducteur (truies) : baisse de -0.6%
- Mise-bas : moins de naissances
- Productivité : bonne, mais pas aussi bonne que prévu (11.65 porcelet / portée)
Est-ce que les analystes étaient dans les patates pilées? Trop mangé de sirop d’érable et ils ont fait une surdose de sucre? Presqu’aucune de leur prévision est juste, c’est quand même surprenant. Je regardais le rapport pour mettre dans mon tableur et j’me suis demandé si c’est moi qui n’avais pas pris mon insuline. M’enfin. Une partie de moi pense que par les temps qui courent, les variations de prix à la bourse sont plus motivées par la situation tarifaire que par un rapport USDA, mais bon, on verra bien. Par exemple, les statistiques d’abattage sont en baisse de -4% (moins de porc, plus de rareté) et depuis un mois les prix chutent. C’est contre-intuitif, mais c’est justement le genre de situation qui me fait croire que la menace tarifaire pèse plus dans la balance que tous les autres facteurs combinés.
N’empêche, si je me fie à la publication du ministère, le fait qu’il y aille potentiellement moins de porc que prévu devrait limiter les baisses de prix à la bourse. Le prix de LH de juin est passé de 106$ à 96$ depuis un mois, donc intuitivement je me dis qu’une baisse additionnelle serait moins probable? Enfin j’espère. Comme je dis, peut-être que la menace tarifaire peut faire dérailler les cours, malgré le rapport qui me semble intéressant pour les éleveurs! Le rapport nous remonte le moral, restons prudent, certes, mais restons positif aussi !!
En gros, force de constater que les éleveurs américains ont senti les risques de guerre commerciale et ont jugé qu’il valait mieux être prudent dans leur approche pour pas se retrouver dans le schwartz si production refoule et la chaîne débarque. C’est ma conclusion.
Le rapport « semble » bullish, mais attendons de voir l’ouverture des marchés demain, d’un coup que….
Bonne journée!
SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).