Météo Amérique du Sud
- Pour la fin de la semaine prochaine, World Weather prévoit une humidité suffisante pour le centre du Brésil, aux alentours du Mato Grosso, et même plus à l’est, pour le Goiás. Il croit aussi qu’ailleurs, les conditions pourraient être plus sèches.
- Globalement, les prévisions météo du Brésil sont correctes à court terme. L’analyse des cartes du Brésil (modèles GFS), fournies par World Ag Weather et dessinées jusqu’au 3e jour, révèle des probabilités d’alternance de pluie et d’ensoleillement pour le centre du Brésil. Mais il reste que les pluies pourraient devenir excessives par endroits. Un temps plus sec est également possible dans le sud-est, près du Mato Grosso do Sul et du Sao Paulo.
- Essentiellement, les prévisions météo de l’Argentine sont correctes à court terme. Mais si l’analyse des cartes de l’Argentine (modèles GFS), fournies par World Ag Weather et dessinées jusqu’au 3e jour, indique des probabilités de pluies parfois fortes pour le centre est de l’Argentine, c’est-à-dire pour les environs des provinces de Buenos Aires, de La Pampa et de San Luis, elle montre aussi qu’un temps sec persistant pourrait se profiler dans l’extrême ouest de l’Argentine.
Météo US
- Pour les prochains jours, le NOAA anticipe des précipitations à l’ouest des Grands Lacs, à la hauteur du Minnesota et de l’Iowa. Des averses seraient également possibles dans des secteurs de l’est du Midwest. Par contre, pour les Plaines US, aux environs du Nebraska et même plus au sud, le temps sec pourrait persister. L’organisme mentionne par ailleurs que des températures élevées sont attendues dans les Plaines US au cours de la même période, ce qui pourrait rendre les averses toujours plus nécessaires.
- Globalement, les prévisions météo US sont correctes à court terme. L’analyse des cartes US (modèles GFS), fournies par World Ag Weather et dessinées jusqu’au 3e jour, révèle surtout des probabilités de temps sec pour le centre et le nord des Plaines US. Elle dévoile aussi des possibilités de pluies pour le sud des Grands Lacs, entre l’Illinois, l’Indiana et l’Ohio. Ailleurs, des secteurs plus à l’ouest, en Iowa et au Missouri, pourraient également recevoir des précipitations.
- Comme le montre cette carte US (modèles GFS), fournie par World Ag Weather et dessinée pour le 3e jour, des pluies pourraient avoir lieu dans le nord, entre le Dakota du Nord et le Wisconsin. D’autres précipitations pourraient affecter le sud des Grands Lacs. Quant au sud des Plaines US, des pluies abondantes pourraient affecter l’est du Texas (voir la zone verte).
Maïs
Le contrat mai 25 a clôturé à 4,5775 $ (- 6 ¾ cents). Celui juil. 25 a fermé à 4,6525 $ (- 6 ¾ cents). Celui sept. 25 a terminé à 4,4200 $ (- 3 cents).
- Selon le Financial Times, le président Donald Trump serait en train de mettre en place une stratégie d’imposition de tarifs douaniers en deux volets. Ces mesures, qui devraient être mises en place à partir du 2 avril prochain, pourraient, entre autres, inclure une hausse des droits de douane de 50 % sur les véhicules. Il voudrait également enclencher une enquête sur les pratiques d’échanges commerciaux avec l’étranger.
- Michael Cordonnier de Soybean & Corn Advisor a abaissé son anticipation de la production de maïs brésilien de 1 million à 122 millions de tonnes. La sécheresse dans l’extrême sud du Brésil (Rio Grande do Sul) serait en cause. Il explique également que les prévisions météo des prochains mois pourraient être problématiques avec des précipitations inférieures à la normale. La situation serait tel que les agriculteurs seraient incités à semer autre chose que du maïs safrinha. Dans le cas de l’Argentine, Cordonnier a laissé inchangée son anticipation de la production de maïs à 46 millions de tonnes.
- Au Brésil, l’organisme météorologique gouvernemental, Inmet, prévoit des précipitations inférieures à la normale entre avril et juin prochains. Pour la même période, il anticipe aussi des températures supérieures à la normale. Cette météo s’appliquerait pour la plupart des régions de production.
- Toujours au Brésil, AgRural estime que la production de maïs safrinha est inchangée à 87,9 millions de tonnes, mais il précise que les averses successives dans plusieurs secteurs pourraient devenir problématiques.
- Un correspondant de l’USDA au Mexique a augmenté sa projection de la production de maïs mexicain 2025/26 de 23,3 millions à 24,5 millions de tonnes.
- En Argentine, le Rosario Grain Exchange estime que la récolte de maïs argentin est terminée à 23 %. Mais il précise que les averses et l’humidité excessive ralentiraient les travaux aux champs.
- AgMarket.Net s’attend à une augmentation des semis de maïs US 2025 à 95,39 millions d’acres, un sommet depuis 2013. Rappelons que l’USDA va présenter son rapport sur les intentions de semis US lundi prochain.
- Au Texas, les semis de maïs seraient terminés à 45 %. Et 23 % des plants auraient déjà émergé. Pour les prochains jours, les météorologues prévoient de bonnes précipitations pour la plupart des secteurs.
- La Commission européenne estime que depuis le début de 2024/25 jusqu’au 23 mars dernier, l’UE a importé 15,4 millions de tonnes de maïs, ce qui était une hausse de 12 % comparativement à l’an dernier.
- Tout au long de la journée, des manœuvres techniques ont été observées dans le secteur du maïs US.
- Les inquiétudes économiques associées à la guerre commerciale entre les États-Unis et plusieurs pays ont poussé la baisse des cours.
- Bien que positives pour la hausse des prix, les conditions de culture au Brésil n’ont pratiquement pas eu d’effets sur le marché d’aujourd’hui.
- L’idée que les Américains puissent semer du maïs sur une superficie entre 94 et 95 millions d’acres a stimulé la chute des cours.
- La faiblesse généralisée des cours du soya US et de ses dérivés, ainsi que celle du blé US, a encouragé celle du maïs US.
Soya
Le contrat de soya US mai 25 a clôturé à 10,0175 $ (- 5 ½ cents). Celui juil. 25 a fermé à 10,1550 $ (- 4 cents). Celui août 25 a terminé à 10,1250 $ (- 2 ¾ cents). Quant au tourteau de soya US, le contrat mai 25 a fini à 295,10 $/tonne (- 2,50 $/tonne). Celui juil. 25 a clôturé à 302,90 $/tonne (- 2,00 $/tonne). Celui août 25 a fermé à 305,10 $/tonne (- 1,70 $/tonne). Du côté de l’huile de soya US, le contrat mai 25 a terminé à 42,30 $ (- 15 points). Celui juil. 25 a fini à 42,85 $ (+ 18 points).
- Avec la sécheresse des dernières semaines, Michael Cordonnier mentionne que les rendements du soya dans l’extrême sud du Brésil, c’est-à-dire dans le Rio Grande do Sul, sont moins élevés que prévu. Par conséquent, il a abaissé son anticipation de la production de soya brésilien 1 million à 169 millions de tonnes. Dans le cas de l’Argentine, il a laissé inchangée sa projection à 48 millions de tonnes.
- AgRural soutient que jeudi dernier, la récolte de soya brésilien 2025 était terminée à 77 %, mais il a abaissé sa prévision de la production à 165,9 millions de tonnes. Seulement pour le Rio Grande do Sul, il a réduit son anticipation de 17 % à 15 millions de tonnes.
- En Chine, SinoGrain devait encanter durant la journée 160,000 tonnes de soya 2022/23 issues des réserves gouvernementales. Cette mesure est temporaire, le temps que les cargaisons de soya brésilien arrivent aux ports. L’objectif fondamental de SinoGrain est d’assurer la sécurité alimentaire de la Chine, un pays qui a un long passé de famines successives.
- La Commission européenne estime que depuis le début de 2024/25 jusqu’au dimanche dernier, l’UE a importé 9,8 millions de tonnes de soya, ce qui était une augmentation annuelle de 7 %.
- La journée dans le soya et ses dérivés a été marquée par des manœuvres techniques.
- Les activités de récolte de soya en Amérique du Sud créent toujours une résistance à la hausse des cours.
- La faiblesse généralisée des cours du maïs US, ainsi que celle du blé US, a encouragé celle du soya US et de ses dérivés.
- Les inquiétudes économiques associées à la guerre commerciale entre les États-Unis et plusieurs pays ont poussé la baisse des cours.
Blé
À Chicago, le contrat mai 25 a clôturé à 5,4325 $ (- 5 cents). Celui juil. 25 a fermé à 5,5975 $ (- 5 ½ cents). Celui sept. 25 a terminé à 5,7650 $ (- 5 ½ cents). À Kansas, le contrat mai 25 a fini à 5,4325 (- 5 cents). Celui juil. 25 a clôturé à 5,5975 $ (- 5 ½ cents). Celui sept. 25 a fermé à 5,7650 $ (- 5 ½ cents). À Minneapolis, le contrat de blé de printemps a terminé à 5,8850 $ (- 3 ¾ cents). Celui juil. 25 a 6,0500 $ (- 4 ½ cents). Celui sept. 25 a clôturé à 6,2050 $ (- 4 ¾ cents).
- IKAR rapporte que les prix du blé russe ont augmenté de 6 $ US cette semaine à 255 $US/tonne.
- Toujours en Russie, SovEcon a abaissé sa projection des exportations de blé russe 2024/25 de 42,2 millions à 40,7 millions de tonnes.
- Un correspondant de l’USDA au Mexique estime que la production de blé mexicain ne devrait pas dépasser les 1,6 million de tonnes, une baisse de 40 % par rapport à l’an passé. Il estime par ailleurs que les importations mexicaines de blé pourraient augmenter de 8 %.
- Des averses éparses et bénéfiques pourraient avoir lieu dans les régions de la mer Noire. Récemment, les conditions étaient particulièrement sèches à certains endroits. Elles affectaient spécialement les secteurs de production de blé dur rouge d’hiver.
- La semaine passée, dans les États respectifs, les conditions de culture du blé dur rouge d’hiver US associées aux catégories bon/excellent avaient augmenté de 1 point à 49 % au Kansas, de 6 points à 66 % au Colorado et de 3 points à 31 points au Texas. Mais les conditions ont fortement décliné de 9 points dans les mêmes catégories à 37 % en Oklahoma. Le premier rapport national US sur la progression des cultures viendra le 7 avril prochain.
- La Commission européenne estime que depuis le début de 2024/25 jusqu’au 23 mars dernier, l’UE a exporté 15,5 millions de tonnes de blé tendre, ce qui représentait une baisse annuelle de 35 %.
- Au cours des sessions, des manœuvres techniques ont eu lieu dans le secteur du blé US.
- Les inquiétudes économiques associées à la guerre commerciale entre les États-Unis et plusieurs pays ont poussé la baisse des cours.
- La faiblesse généralisée des cours du soya US et de ses dérivés, ainsi que celle du maïs US, a encouragé celle du blé US.
- L’idée que les Russes abaissent constamment leurs exportations de blé donne un support aux cours du blé US.
Bœuf
Le contrat de bœuf US avr. 25 a clôturé à 206,38 $ (+ 47 cents). Celui juin 25 a fermé à 202,32 $ (+ 17 cents). Celui août 25 a terminé à 198,88 $ (- 17 cents). Quant au veau US, le contrat mars 25 a fini à 286,98 $ (+ 38 cents). Celui avr. 25 a clôturé à 284,85 $ (- 40 cents). Celui mai 25 a fermé à 284,13 $ (- 72 cents).
- Le 21 mars dernier, le CME Feeder Cattle Index était en baisse de 79 cents à 286,99 $.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé a augmenté avec un écart Ch/Se qui s’est élargi à 21,14 $. La découpe « Choice » a pris 8,09 $ à 335,19 $. Celle « Select » a gagné 47 cents à 314,05 $.
- Le rapport Cold Storage du mois de mars a été publié aujourd’hui. L’USDA estime que vers la fin du mois dernier, les stocks de surgelé de bœuf US étaient de 428,131 millions de lb, une baisse de 2,3 % comparativement à la même période l’an passé et une réduction de 6,0 % par rapport à janvier 2025.
- Pour aujourd’hui seulement, l’USDA a évalué les abattages sous inspections fédérales à 124,000 têtes, soit à une augmentation de 1,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une hausse de 1,581 têtes par rapport à l’an dernier.
- Il a également établi le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 243,000 têtes, ce qui correspond à une augmentation de 6,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une hausse de 3,407 têtes par rapport à l’an passé.
Porc
Le contrat de porc US avr. 25 a clôturé à 86,65 $ (+ 95 cents). Celui mai 25 a fermé à 89,05 $ (+ 50 cents). Celui juin 25 a terminé à 96,25 $ (+ 45 cents).
- Le 21 mars dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 9 cents à 88,79 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a reculé de 1,64 $ à 88,65 $. Quant à celui pour le vivant, il s’affichait à 68,42 $.
- La valeur moyenne des découpes a augmenté de 18 cents à 97,55 $. La découpe de la longe a perdu 1,63 $ à 88,97 $. Celle de la fesse a chuté de 1,02 $ à 109,61 $. La découpe de l’épaule s’est accrue de 38 cents à 74,64 $. Celle de la côte a régressé de 2,52 $ à 150,74 $. La découpe du jambon a reculé de 2,95 $ à 86,77 $. Enfin celle du flanc a progressé le plus : elle a gagné 7,77 $ à 145,15 $.
- Concernant le rapport mensuel Cold Storage, l’USDA a évalué les stocks de surgelés de porc US au 28 février dernier à 423,137 millions de lb, soit à une baisse de 8,0 % comparativement à l’an dernier et à une augmentation de 3,9 % par rapport à janvier 2025.
- Pour aujourd’hui seulement, l’USDA a évalué les abattages sous inspections fédérales à 490,000 têtes, soit à une hausse de 2,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une augmentation de 9,323 têtes par rapport à l’an dernier.
Il a également établi le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 963,000 têtes, soit à une réduction de 12,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une baisse de 1,027 têtes par rapport à l’an passé.
Dollar canadien