Météo Amérique du Sud
- À court et à moyen terme, World Weather prévoit toujours le temps sec qui affecte les régions du sud du Brésil. Mais il avance que des précipitations pourraient survenir par après.
Pour l’Argentine, l’organisme s’attend à des averses bénéfiques qui passeront d’est en ouest à partir du week-end et en début de semaine prochaine.
- De son côté, le NOAA projette des précipitations favorables dans le courant de la semaine prochaine pour le centre du Brésil, à la hauteur du Mato Grosso et plus à l’est, aux alentours du Mato Grosso do Sul. Les conditions sèches pourraient quand même perdurer encore plus l'est, vers le Paraná.
Dans le cas de l’Argentine, le NOAA pense que les pluies abondantes prévues lors des prochains jours dans le centre du pays suffiront ralentir les activités aux champs.
- Globalement, les prévisions météo du Brésil sont à surveiller à court terme. L’analyse des cartes du Brésil (modèle GFS), fournies par World Ag Weather et dessinées jusqu’au 3e jour, ne révèle pas de changement notable : les conditions seront probablement toujours plus sèches dans le sud et l’est, aux alentours du Mato Grosso do Sul, du Sao Paulo et du Rio Grande do Sul. Cette situation reste donc un problème. Ailleurs, dans le centre du Brésil, à la hauteur du Mato Grosso, les conditions demeurent idéales avec une alternance possible d’ensoleillement et de pluie bénéfique.
- Essentiellement, les prévisions météo de l’Argentine sont correctes à court terme. L’analyse des cartes de l’Argentine (modèle GFS), fournies par World Ag Weather et dessinées jusqu’au 3e jour, montre des probabilités de pluie plus ou moins nombreuses pour certaines parties du nord, du centre et du sud. Dans tous les cas, elles devraient être favorables à bien des endroits.
- Comme le montre cette carte de l’Argentine (modèle GFS), fournie par World Ag Weather et dessinée pour le 3e jour, des précipitations abondantes risquent d’avoir lieu dans le nord et le sud du Brésil. Des pluies plus légères pourraient aussi s’abattre au centre, surtout à l’est, dans la province de Buenos Aires.
Météo US
- Pour aujourd’hui, World Weather prévoyait des vents violents et du blizzard pour le centre ouest, aux environs du Colorado et du Kansas.
- Pour sa part, le NOAA projette, pour les prochains jours, quelques précipitations éparses pour les Plaines US, mais rien qui ne peut contrer efficacement le temps sec aggravé par les vents violents qui pourrait s’étendre dans plusieurs régions.
Maïs
Le contrat de maïs US mai 25 a clôturé à 4,6200 $ (+ 3 ¼ cents). Celui juil. 25 a fermé à 4,6925 $ (+ 1 ¼ cent). Celui sept. 25 a terminé à 4,4525 $ (- 2 cents).
- Après un appel téléphonique de deux heures, le président Poutine et le président Trump sont parvenus à un accord de 30 jours qui devrait protéger des sites d’infrastructures et d’énergie ukrainiennes. Mais, le président russe s’oppose toujours à un cessez-le-feu élargi. Pour l’instant, le président Trump estime qu’il s’agi d’une première étape franchie vers la fin du conflit.
- Le S&P Global Commodity (S&P), anciennement Informa, s’attend à des semis de maïs US 2025 sur 94,3 millions d’acres, ce qui serait une augmentation de 800,000 acres par rapport à sa dernière prévision de janvier dernier. Il s’agit aussi d’une augmentation de 3,7 millions d’acres par rapport à l’an passé.
- L’USDA devrait présenter son nouveau rapport sur les perspectives de semis le 31 mars prochain. Au même moment, il publiera son rapport sur les stocks trimestriels.
Un sondage réalisé par Allendale montre que les agriculteurs US pourraient semer 93,981 millions d’acres de maïs en 2025. Au forum sur les intentions de semis tenu le mois dernier, l’USDA s’attendait à 94 millions d’acres (voir la revue des marchés de Grainwiz du 27 février dernier).
- Apparemment, les agriculteurs US interrogés par Allendale auraient vendu leur production de maïs 2024 à 77 %.
- Au Brésil, les prix du maïs ont augmenté après que le gouvernement a eu approuvé la hausse du mélange essence/éthanol de 27 à 30 %.
- Durant la semaine du 14 mars dernier, la production moyenne d’éthanol US a été de 1,105 million de barils par jour, une augmentation de 4,0 % comparativement à la semaine précédente et une hausse de 5,6 % par rapport à l’an dernier. Les analystes s’attendaient plutôt à une moyenne de 1,060 million de barils par jour.
Quant aux inventaires d’éthanol US, ils ont été établis à 26,575 millions de barils, soit une baisse de 2,9 % comparativement à la semaine précédente et une augmentation de 2,2 % par rapport à l’an passé. Les projections des analystes étaient une réduction moins prononcée à 27,270 millions de barils.
- Pour la semaine du 13 mars dernier, les analystes anticipent des ventes à l’exportation de maïs US entre 800,000 et 1,8 million de tonnes. Le rapport hebdomadaire sera présenté demain matin.
- La session dans le maïs US, comme dans celles des autres secteurs du grain US, a été marquée par les incertitudes politiques et économiques mondiales qui étaient en trame de fond.
- Le rapport sur l’éthanol US était correct, sans plus. Du moins, il n’a pas suffi à donner une direction au marché.
- La baisse des cours du soya US et de ses dérivés, de même que la performance essentiellement neutre de ceux du blé US, ont attiré les vendeurs de contrats de maïs US.
- La météo difficile au Brésil a donné un support au marché ; celle de l’Argentine plutôt correcte ou encourageante aura fourni une résistance à la hausse.
Soya
Le contrat de soya US mai 25 a clôturé à 10,0825 $ (- 4 ½ cents). Celui juil. 25 a fermé à 10,2150 $ (- 5 cents). Celui août 25 a terminé à 10,1800 $ (- 5 ½ cents). Quant au tourteau de soya US, le contrat mai 25 a fini à 297,70 $/tonne (- 2,20 $/tonne). Celui juil. 25 a clôturé à 305,70 $/tonne (- 2,40 $/tonne). Celui août 25 a fermé à 307,90 $/tonne (- 2,60 $/tonne). Du côté de l’huile de soya US, le contrat mai 25 a terminé à 42,36 $ (- 18 points). Celui juil. 25 a fini à 42,85 $ (- 13 points).
- Le S&P a laissé inchangée son anticipation des semis de soya US à 83,3 millions d’acres. Il reste que le chiffre présente toujours une baisse de 3,8 millions d’acres par rapport à 2024.
- Dans le courant de l’après-midi, la Fed a annoncé, conformément aux anticipations des analystes, qu’elle laissait inchangé son taux directeur entre 4,25 et 4,5 %. Les incertitudes politiques et économiques engendrées, entre autres, par les mesures prises par l’administration Trump justifieraient cette décision. Avec ce genre de situation, la Fed s’attend même à des baisses du taux dans le courant de l’année.
- Au Brésil, les autorités mentionnent que l’an passé, le nombre de faillites dans le secteur agricole brésilien avait fortement augmenté à persque 80 % par rapport à l’année précédente. Des experts expliquent que la faiblesse des contrats, les coûts de production prohibitifs et la météo capricieuse étaient notamment en cause.
- Toujours au Brésil, Abiove a abaissé son anticipation de la production de soya brésilien 2024/25 de 171,7 millions à 170,9 millions de tonnes. Par contre, l’organisme brésilien a aussi augmenté sa projection des exportations d’huile de soya brésilien de 1,1 à 1,4 million de tonnes.
- Allendale révèle que 84,283 millions d’acres de soya US pourraient être semés ce printemps. Les attentes de l’USDA au forum étaient de 84 millions d’acres.
- Pour demain, les analystes projettent des ventes à l’exportation de soya US entre 375,000 et 950,000 tonnes. Ils voient également celles de tourteau de soya US entre 140,000 et 470,000 tonnes. Dans le cas de l’huile de soya US, les attentes sont entre 0 et 60,000 tonnes.
- Des analystes considèrent que la session dans le soya US et ses dérivés a fini plus au neutre qu’à la baisse.
- La force du dollar US a plombé le secteur du soya US et ses dérivés. Elle a aussi affecté les autres secteurs du grain US. Il y a toujours les incertitudes économiques et politiques qui affectent les marchés.
- Le fait qu’Abiove ait réduit son anticipation de la production de soya brésilien a donné un support au marché US. Sa prédiction tient des problèmes météo dans le sud du Brésil.
- La météo difficile au Brésil a donné un support au marché ; celle de l’Argentine plutôt correcte ou encourageante a fourni une résistance à la hausse.
Blé
À Chicago, le contrat de blé mai 25 a clôturé à 5,6350 $ (- 1 ½ cent). Celui juil. 25 a fermé 5,8000 $ (- 2 cents). Celui sept. 25 a terminé à 5,9675 $ (+ 2 cents). À Kansas, le contrat de blé dur rouge d’hiver mai 25 a fini à 6,0625 $ (+ ¾ cent). Celui juil. 25 a clôturé à 6,1900 $ (+ 1 ¼ cent). Celui sept. 25 a fermé à 6,3225 $ (+ 1 ½ cent). À Minneapolis, le contrat de blé de printemps mai 25 a terminé à 6,1175 $ (- 2 ¼ cents). Celui juil. 25 a fini à 6,2750 $ (- 2 ¾ cents). Celui sept. 25 a clôturé à 6,4125 $ (- 2 ¼ cents).
- Le S&P a abaissé sa projection des semis de blé US 2025 de 250,000 à 46,6 millions d’acres.
- World Weather n’attend pas de pluie favorable à court et à moyen terme pour l’est de l’Ukraine et le sud de la Russie, des régions asséchées.
- Dans un appel d’offres, la Jordanie a acheté 120,000 tonnes de blé. Toujours dans un appel d’offres, l’Iran a acquis 250,000 tonnes de blé russe.
- LSEG a laissé inchangée son anticipation de la production de blé russe à 79,6 millions de tonnes. En temps normal, la Russie produit entre 80 et 90 millions de tonnes de blé chaque année. Par ailleurs, IKAR s’attend à ce que les Russes exportent entre 1,3 et 1,4 million de tonnes de blé ce mois-ci, ce qui serait une baisse comparativement aux 1,9 million de tonnes exportées le mois passé.
- LSEG a aussi augmenté sa prévision de la production de blé UE+GB de 1 point à 140,9 millions de tonnes.
- Pour demain, les analystes projettent des ventes à l’exportation de blé US entre 325,000 et 800,000 tonnes.
- La journée dans le blé US a viré au neutre. Des manœuvres techniques ont eu lieu aux différentes places de marché.
- Le risque de dommages causés par les forts vents dans les Plaines US a donné un support aux différents marchés du blé US.
Bœuf
Le contrat de bœuf US avr. 25 a clôturé à 206,82 $ (+ 1,45 $). Celui juin 25 a fermé à 202,85 $ (+ 1,85 $). Celui août 25 a terminé à 200,07 $ (+ 1,38 $). Quant au veau US, le contrat mars 25 a fini à 286,82 $ (+ 1,85 $). Celui avr. 25 a clôturé à 286,73 $ (+ 2,17 $). Celui mai 25 a fermé à 287,50 $ (+ 2,25 $).
- Le 17 mars dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 84 cents à 284,11 $.
- Aujourd’hui, le Fed Cattle Exchange, une division de Central Stockyards (US), a vendu 139 têtes (toutes des bouvillons) des 1,258 têtes présentées à son encan en ligne US. Le prix moyen des ventes a été de 208,00 $. Les lots en vente concernaient le secteur TX/OK/NM. Les prix de réserve variaient entre 207,00 et 208,00 $. Les offres les plus élevées étaient entre 0,00 et 201,00 $.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression partagée avec un écart Ch/Se qui s’est élargi à 20,93 $. La découpe « Choice » a augmenté de 6,29 $ à 329,61 $. Celle « Select » a fait l’inverse en reculant de 55 cents à 308,68 $.
- Pour aujourd’hui seulement, l’USDA a évalué les abattages sous inspections fédérales à 96,000 têtes, soit à une réduction de 27,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une baisse de 19,032 têtes par rapport à l’an dernier.
Il a également estimé le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 333,000 têtes, ce qui correspond à une réduction de 29,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une baisse de 21,900 têtes par rapport à l’an passé.
Porc
Le contrat de porc US avr. 25 a clôturé à 85,58 $ (- 2,02 $). Celui mai 25 a fermé à 88,70 $ (- 1,50 $). Celui juin 25 a terminé à 96,50 $ (- 85 cents).
- Le 17 mars dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 4 cents à 89,32 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a augmenté de 2,74 $ à 91,02 $.
- La valeur moyenne des découpes a reculé de 45 cents à 95,19 $. La découpe de la longe a régressé de 2,03 $ à 86,42 $. Celle de la fesse a perdu 46 cents 106,46 $. La découpe de l’épaule a pris 87 cents 72,40 $. Celle de la côte a baissé le plus : elle a chuté de 6,52 $ à 144,51 $. La découpe du jambon a progressé de 57 cents à 90,57 $. Enfin, celle du flanc a gagné 3,08 $ à 135,00 $.
- Pour aujourd’hui seulement, l’USDA a évalué les abattages sous inspections fédérales à 377,000 têtes, soit à une baisse de 112,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une réduction de 111,630 têtes par rapport à l’an dernier.
Il a également estimé le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 1,352 million de têtes, ce qui représente une baisse de 113,000 têtes comparativement à la semaine précédente et une réduction de 108,158 têtes par rapport à l’an passé.
Dollar canadien