Un temps majoritairement sec a prévalu en Argentine ce week-end et cette semaine devrait également être majoritairement sèche. Les précipitations devraient augmenter au cours de la période des 6 à 10 jour dans l'ouest et le nord-ouest du pays.
La Bourse des grains de Buenos Aires estime la récolte de soya à 49,6 millions de tonnes, tandis que la Bourse de Rosario l'estime à 44,5 millions de tonnes. Dans le rapport WASDE de mars, l'USDA estime la récolte à 49,0 millions de tonnes. L'état de la récolte de soya s'est amélioré pour la quatrième semaine consécutive, et j'ai décidé de maintenir l'estimation inchangée à 48,0 millions de tonnes.
Le soya est à 61 % en train de remplir ses gousses et à 12 % en train de mûrir. La récolte hâtive devrait commencer cette semaine. Dans les zones de production du nord, le soya souffre de stress thermique et hydrique, tandis que dans les zones centrales, des inondations localisées ont été signalées. Les pluies de février et début mars ont favorisé le remplissage des gousses du soya semé hâtivement et l'état du soya s'est amélioré pendant quatre semaines consécutives.
En Argentine, l'état du soya était évalué à 26 % comme médiocre/très médiocre, 42 % comme moyen et 32 % comme bon/excellent à la fin de la semaine dernière. Ce pourcentage est en hausse de 3 % par rapport à la semaine précédente. Il s'agit de la quatrième semaine consécutive d'amélioration de l'état du soya. L'humidité du sol pour le maïs est évaluée à 17 % comme déficiente/très déficiente, 80 % comme favorable/optimale et 3 % comme saturée. Ce pourcentage est en hausse de 3 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous l'état du soya en Argentine au 12 mars 2025, selon la Bourse des grains de Buenos Aires.