Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO -- (CANADA) Superficies des principales grandes cultures, 2025

14 mars 2025, RJO'Brien

Aujourd’hui le 14 mars 2025 

  • Semis 2025 au Canada (StatCan)
  • Superficies: à prendre avec un bémol compte tenu des tarifs (US et Chine)
  • L'Enquête: menée du 13 décembre 2024 au 17 janvier 2025 (AVANT!)
  • Prochaine mise à jour : fin juin 

Je vous mets les données et les tableaux, mais je mets un astérisque, car je me doute que les données peuvent changer. Pas du tout au tout, car le plan de rotation et le coté agronomique compte pour beaucoup, mais possiblement qu’il y a aura des révisions rendu en juin. On verra bien! Je pense que l’ouest canadien est plus à risque de changer des superficies; 20 millions d’acres de canola c’est du stock! Allons y. 

Superficies des principales grandes cultures, 2025

Diffusion : 2025-03-12 

Les agriculteurs canadiens s'attendent à ensemencer plus de blé, de maïs-grain, d'avoine et de pois secs en 2025, tandis que la superficie ensemencée de canola, de soya, d'orge et de lentilles devrait diminuer par rapport à l'année précédente. Plusieurs facteurs sont susceptibles d'influer sur les décisions en matière d'ensemencement pour la prochaine campagne agricole, notamment l'humidité, la rotation des cultures et les prix. 

Blé

À l'échelle du Canada, les agriculteurs s'attendent à ensemencer 27,5 millions d'acres de blé en 2025, en hausse de 2,6 % par rapport à l'année précédente. L'augmentation prévue de la superficie ensemencée de blé peut être attribuable à une forte demande mondiale pour du blé de grande qualité. On s'attend à ce que la superficie de blé de printemps, en hausse de 2,5 % pour se chiffrer à 19,4 millions d'acres, soit le principal facteur à l'origine de cette augmentation. La superficie ensemencée de blé dur devrait essentiellement se maintenir à 6,4 millions d'acres. D'autre part, les producteurs ont déclaré une hausse de 15,1 % de la superficie ensemencée de blé d'hiver, laquelle s'est établie à 1,7 million d'acres.

Canola

La superficie consacrée au canola à l'échelle nationale devrait diminuer de 1,7 % pour s'établir à 21,6 millions d'acres en 2025, ce qui correspond à peu près à la moyenne quinquennale. La baisse de la superficie ensemencée prévue peut être attribuable au recul de la rentabilité du canola par rapport aux autres cultures, en plus de facteurs comme l'humidité du sol dans l'Ouest canadien.

En Saskatchewan, la province où la production de canola est la plus élevée, les producteurs s'attendent à ensemencer 12,2 millions d'acres de canola, en hausse de 1,2 %. 

Les agriculteurs de l'Alberta s'attendent à ensemencer 6,1 millions d'acres de canola, en baisse de 4,3 % par rapport à l'année précédente.

Au Manitoba, les agriculteurs s'attendent à ce que la superficie ensemencée de canola soit réduite de 6,4 % pour s'établir à 3,1 millions d'acres.

Soya

À l'échelle nationale, les agriculteurs devraient ensemencer 5,6 millions d'acres de soya en 2025, ce qui représente un recul de 1,3 % par rapport à l'année précédente.

En Ontario, la plus grande province productrice de soya, l'ensemencement prévu se chiffre à 2,9 millions d'acres, en baisse de 7,8 % par rapport à 2024. 

Les producteurs du Manitoba s'attendent à ensemencer une plus grande superficie de soya en 2025, en hausse de 14,1 % pour se chiffrer à 1,6 million d'acres. 

Les agriculteurs du Québec s'attendent à ensemencer une superficie de 985 600 acres de soya, ce qui constitue une baisse de 4,9 %

Orge et avoine

À l'échelle nationale, la superficie ensemencée d'orge devrait diminuer de 2,0 % pour se chiffrer à 6,3 millions d'acres en 2025.

La superficie d'orge devrait augmenter en Saskatchewan (+3,7 % pour atteindre 2,4 millions d'acres), tandis qu'elle devrait diminuer en Alberta (-5,6 % pour s'établir à 3,3 millions d'acres) et au Manitoba (-4,3 % pour se situer à 297 900 acres) par rapport à 2024.

À l'échelle nationale, la superficie d'avoine devrait augmenter de 2,7 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 3,0 millions d'acres en 2025, possiblement en raison des faibles stocks d'avoine.

Maïs-grain

À l'échelle nationale, les agriculteurs devraient ensemencer 3,8 millions d'acres de maïs-grain en 2025, en hausse de 3,2 % par rapport à l'année précédente.

En Ontario, où près des trois cinquièmes de l'ensemble du maïs-grain du Canada est cultivé, les agriculteurs prévoient ensemencer 2,3 millions d'acres, en hausse de 5,0 % par rapport à 2024.

Les agriculteurs du Québec devraient ensemencer moins de maïs-grain, en baisse de 0,3 % pour atteindre 876 100 acres en 2025.

Les producteurs du Manitoba ont déclaré s'attendre à accroître la superficie consacrée à l'ensemencement de maïs-grain, en hausse de 4,6 % pour s'établir à 527 900 acres.

SIMON BRIERE

Stratège principal chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).


Partager cet article