Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Soya brésilien 2024/25 : 60 % de récolte, légèrement supérieur à la moyenne

12 mars 2025, Soybean and Corn Advisor

Au Brésil, les précipitations de la semaine dernière ont favorisé les zones de production du nord-ouest, les autres zones restant généralement sèches. Les précipitations de cette semaine devraient à nouveau favoriser le nord-ouest, avec un risque accru de pluie dans le sud. Les températures dans le sud du Brésil ont été très chaudes la semaine dernière, mais il ne devrait pas faire trop chaud cette semaine.

Au Brésil, les inquiétudes météorologiques se concentrent désormais sur la sécheresse dans le centre-sud et les États du sud du Brésil : Paraná, le sud du Mato Grosso do Sul, São Paulo, Minas Gerais, Santa Catarina et Rio Grande do Sul. Ces États ont reçu des précipitations inférieures à la normale depuis au moins un mois et les prévisions prévoient des précipitations limitées. Ces régions du sud représentent environ 40 % des superficies cultivées en maïs safrinha au Brésil.

Selon Pátria AgroNegócios, la récolte de soya 2024/25 au Brésil était terminé 58,7 % en fin de semaine dernière, contre 52,6 % l'an dernier et 56,2 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de 8,7 % sur la semaine. Les prévisions actuelles devraient permettre une récolte rapide au Brésil, à l'exception de quelques régions du nord, comme l'État du Tocantins, où le temps humide entraîne des retards de récolte et des problèmes de qualité. Par conséquent, l'estimation de la production de soya 2024/25 au Brésil est restée inchangée cette semaine à 170,0 millions de tonnes, avec un biais neutre.

La semaine dernière, le cabinet de conseil Celeres a abaissé son estimation de la production de soya brésilien 2024/25 de 2,4 millions de tonnes à 171,6 millions de tonnes. Plus tôt dans la semaine, StoneX avait abaissé son estimation de la production de soya à 168,3 millions de tonnes. Les deux entreprises ont invoqué des rendements décevants dans le Rio Grande do Sul pour expliquer ces estimations inférieures. La Conab publiera son rapport sur les récoltes de mars le jeudi 13 mars.

Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), la récolte de soya était terminée à 91,8 % dans le Mato Grosso à la fin de la semaine dernière, contre 90,4 % l'an dernier et 86,8 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de 9,5 % sur la semaine. La récolte de soya devrait être quasiment terminée d'ici la fin de la semaine.

L'Imea estime que les agriculteurs de l'État ont semé 12,66 millions d'hectares de soya (31,2 millions d'acres), soit une hausse de 1,47 % par rapport à l'an dernier. Le rendement moyen du soya est estimé à un niveau record de 65,32 sacs par hectare (58,3 boisseaux/acre) et la production de soya de l'État est estimée à 49,62 millions de tonnes, en hausse de 5,22 % par rapport au mois précédent.

Vous trouverez ci-dessous le rythme de récolte du soya au Mato Grosso au 7 mars 2025, selon l'Imea.

 

Paraná - Le soya du Paraná a été récolté à 68 % en fin de semaine dernière, contre 56 % pour la moyenne des 5 dernières années. 

Rio Grande do Sul - Le soya du Rio Grande do Sul a été récolté à 3,8 % en fin de semaine dernière, contre 5 % pour la moyenne des 5 dernières années selon Emater. 57 % des cultures de soya sont en cours de remplissage et 20 % en maturité. Les premiers rendements sont très variables, le centre-ouest de l'État ayant été le plus touché par le temps chaud et sec de janvier et février.

Les précipitations de la semaine dernière ont été très variables dans l'État. Dans les zones les plus pluvieuses, la production de soya a partiellement récupéré. Dans les zones qui n'ont pas bénéficié de précipitations, les déficits hydriques et les températures élevées ont continué à entraîner le flétrissement des graines et l'avortement des gousses.

Des visites récentes des cultures dans l'État ont estimé que la production de soya pourrait être inférieure de 4 à 6 millions de tonnes, voire plus, par rapport aux estimations initiales. La production finale dépendra des précipitations du mois de mars.


Partager cet article