Une série de tempêtes intenses dans le centre de l'Argentine cette semaine a entraîné d'importantes accumulations de précipitations, en particulier dans la province de Buenos Aires. Le temps chaud et sec de janvier a inquiété les agriculteurs à propos de la sécheresse, mais les précipitations ont augmenté en février et on craint maintenant des précipitations trop abondantes et des inondations localisées potentielles.
Le Service météorologique national argentin a signalé que la province de Buenos Aires était l'épicentre des précipitations de cette semaine, qui ont atteint des valeurs de plus de 10 cm dans une grande partie de la province. La province de Cordoba a également reçu de fortes pluies cette semaine, en particulier dans le nord de la province.
Les précipitations récentes pourraient profiter aux cultures qui sont dans leur phase de reproduction critique. La Bourse des grains de Buenos Aires a rapporté à la fin de la semaine dernière que le soya était classé 33 % mauvais/très mauvais, 43 % moyen et 24 % bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 7 % par rapport à la semaine précédente. En Argentine, le maïs est classé dans la catégorie « mauvais/très mauvais » à 29 %, « moyen » à 50 % et « bon/excellent » à 21 %. Le pourcentage « bon/excellent » est en hausse de 3 % par rapport à la semaine précédente. Les conditions de culture se sont améliorées deux semaines de suite grâce à l'augmentation des précipitations.