Selon le USDA, en date de dimanche dernier, 17 avril, seulement 7% du maïs a été semé aux États-Unis. Ceci est de plus de la moitié moins élevée qu'à pareille date l'an dernier alors que les producteurs américains avaient 16% de leurs semis de maïs de complétés. C'est aussi légèrement inférieur à la moyenne des 5 dernières années de 8%.
Basés sur les dernières prévisions météorologiques, les producteurs américains du Midwest ne seraient pas au bout de leur peine puisque de nombreuses averses importantes sont encore attendues au cours des 2 prochaines semaines.
Du côté du blé d'hiver, leurs conditions aux États-Unis inquiètent toujours. Selon le rapport du USDA, 38% des cultures sont jugées dans un état de mauvais à très mauvais contre 36% la semaine dernière et 6% à pareille date l'an dernier. Le pourcentage des cultures de blé classées dans un état de bien à excellent demeure cependant le même que celui de la semaine dernière à 36%. Les États du Kansas, de l'Oklahoma et du Texas, couvert par la région des « Plaines » américaines, seraient les plus durement touchés par des conditions sèches qui persistent toujours.
Au Canada, la Commission Canadienne du Blé a indiqué lundi que les ensemencements de blé au Canada connaîtraient un retard de 10 à 21 jours.
Au Québec, il est à prévoir que les producteurs québécois connaîtront aussi un retard d'une dizaine de jours avant de pouvoir débuter leurs ensemencements selon le météorologue du Bulletin des Agriculteurs, M. Frank Waston :
« Ce printemps, les champs resteront humides longtemps, de sorte que les semis seront retardés d'une dizaine de jours. »
Le Bulletin des Agriculteurs - L'été se fera attendre
Pour obtenir le rapport hebdomadaire complet du USDA sur la progression des ensemencements américains (en anglais) : Crop Progress