Nouvelle

Revue des marchés - 5 mars 25

05 mars 2025,

Météo Amérique du Sud

  • World Weather note qu’hier, des pluies ont eu lieu dans le centre du Brésil, aux alentours du Mato Grosso. Si elles ont ralenti les travaux aux champs, elles ont tout de même permis l'évolution de la maturation du soya qui se trouve dans la région.
  • Pour sa part, le NOAA s’attend à des pluies abondantes au cours des prochains jours pour le centre de l’Argentine. Il a d’ailleurs émis des risques d’inondation localisés pour le secteur. Un temps plus sec est prévu par la suite.
  • Globalement, les prévisions météo du Brésil sont à surveiller à court terme. L’analyse des cartes du Brésil (modèle GFS), fournies par World Ag Weather et dessinées jusqu’au 3e jour, révèle des possibilités de pluies plus ou moins abondantes pour le centre du Brésil, aux alentours du Mato Grosso. Ces précipitations devraient être bénéfiques pour les différentes cultures de la région. Toutefois, l’analyse montre aussi un temps sec persistant possible pour l’est et le sud-est, entre le Minas Gerais et le Rio Grande do Sul. Des États brésiliens du centre est, comme le Goiás et le Mato Grosso do Sul, pourraient également être affectés par des conditions sèches.
  • Comme le montre cette carte du Brésil (modèle GFS), fournie par World Ag Weather et dessinée pour demain, il y a des probabilités de précipitations légères pour le Mato Grosso (voir la zone en bleu encerclée) et un temps plus sec possible pour le centre est, l’est, le sud et le sud-est (voir la zone grise encerclée).

  • Essentiellement, les prévisions météo à court terme s’améliorent pour l’Argentine. L’analyse des cartes de l’Argentine (modèle GFS), fournies par World Ag Weather et dessinées jusqu’au 3e jour, montre des possibilités de précipitations pour tous les secteurs, y compris pour le nord asséché. Si ces averses pourraient être bénéfiques la plupart du temps, elles risquent d’être problématiques pour la province de Buenos Aires située dans le centre est, là où il y a des probabilités d’inondations localisées.

Maïs

Le contrat de maïs US mars 25 a clôturé à 4,4025 $ (+ 4 ¼ cents). Celui mai 25 a fermé à 4,5575 $ (+ 4 ¼ cents). Celui juil. 25 a terminé à 4,6325 $ (+ 4 cents).

  • Le secrétaire au Commerce US avait annoncé ce matin que l’administration Trump pourrait annoncer des conditions à prendre pour alléger les tarifs douaniers imposés au Canada et au Mexique. Il s’agirait de compromis ; pas de suppressions complètes. Ils seraient intimement liés à la politique des migrants et à celle de la lutte contre le fentanyl. Le tout devrait être conforme à l’accord USMCA.
  • Pressé par l’administration Trump, un consortium mené par la compagnie US, BlackRock, a accepté d’acquérir des actifs du canal de Panama, notamment des ports. L’idée est d’assurer la sécurité US face à la présence chinoise dans le secteur. 22,8 milliards de dollars US devraient y être injectés. 
  • Durant la semaine du 28 février dernier, la production moyenne d’éthanol US a été de 1,093 million de barils par jour, ce qui était une augmentation de 1,1 % comparativement à la semaine précédente et une hausse de 3,4 % par rapport à l’an dernier. 

Quant aux inventaires d’éthanol US, ils ont été établis à 27,289 millions de barils, une baisse de 1,0 % comparativement à la semaine précédente et une hausse de 4,8 % par rapport à l’an passé.

  • La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum et le président US Donald Trump devraient tenir une conférence téléphonique demain. Il est possible que des ententes puissent être conclues de part et d’autre. Certains analystes pensent notamment que les tarifs sur le maïs mexicain pourraient être modifiés ou même annulés.
  • En Ukraine, les autorités estiment que le pays a exporté 2,161 millions de tonnes de maïs au cours du mois dernier, ce qui était une baisse comparativement aux 2,253 millions de tonnes le mois précédent.
  • Pour demain, les analystes prévoient des ventes à l’exportation de maïs US entre 700,000 et 1,1 million de tonnes.
  • La journée dans le maïs US a été celle d’achats techniques. Elles sont survenues après les chutes de cours des derniers jours. 
  • Il reste que les spéculateurs et les analystes ont surveillé étroitement l’évolution de la situation concernant les nouveaux tarifs douaniers qui se sont mis en place au Canada, au Mexique et en Chine. Il s’agit là d’un facteur négatif qui limite toujours l’augmentation des cours. 
  • Le rapport sur l’éthanol US est relativement positif avec sa hausse de production et sa baisse des stocks.
  • L’évolution des conditions météo en Amérique du Sud (Brésil et Argentine) a eu peu d’effet sur le sort des cours du maïs, du moins pour aujourd’hui.

Soya

Le contrat de soya US mars 25 a clôturé à 5,9775 $ (+ 13 ¾ cents). Celui mai 25 a fermé à 10,1175 $ (+ 12 ¾ cents). Celui juil. 25 a terminé à 10,2500 $ (+ 11 ¼ cents). Quant au tourteau de soya US, le contrat mars 25 a fini à 293,00 $/tonne (+ 7,10 $/tonne). Celui mai 25 a clôturé à 299,80 $ (+ 6,30 $/tonne). Celui juil. 25 a fermé à 306,90 $/tonne (+ 5,80 $/tonne). Du côté de l’huile de soya US, le contrat mars 25 a terminé à 42,44 $ (+ 17 points). Celui mai 25 a fermé à 42,99 $ (+ 15 points).

  • Cette année, le gouvernement chinois va augmenter son budget pour l’accumulation des stocks d’huile comestible et d’autres produits par 6,1 %. Une valeur de 18,12 milliards de dollars US sera ainsi mobilisée. 
  • Toujours en Chine, les membres du Congrès national populaire se réunissaient cette semaine. Ils devaient miser sur une augmentation de la production agricole chinoise et  sur une accumulation plus poussée des stocks de grain. Un effort devrait aussi être mis en place pour augmenter les assurances récolte. L’un des objectifs du gouvernement central est d’augmenter la production annuelle de grain chinois à 700 millions de tonnes. Ce faisant, il espère réduire la dépendance de la Chine aux marchés brésiliens et US.
  • En réponse à l’imposition de tarifs de douaniers de 20 % sur les importations de produits chinois qui entrait en fonction hier aux États-Unis, Pékin a augmenté les droits de douane chinois portant sur les importations de produits agricoles US. Ils le sont dans une proportion de 10 à 15 %, pour une valeur totale de 21 milliards de dollars US. 
  • Pour demain, les analystes s’attendent à des ventes à l’exportation de soya US entre 300,000 et 600,000 tonnes. Ils voient celles de tourteau de soya US entre 150,000 et 420,000 tonnes. Dans le cas de l’huile de soya US, les projections sont entre 0 et 55,000 tonnes.   
  • Comme pour le maïs US, le secteur du soya US et de ses dérivés a pu finir en hausse sous les effets d’ajustements après les derniers jours de baisse. 
  • Apparemment, les conditions météo de l’Amérique du Sud ont favorisé la hausse des cours du soya US et de ses dérivés. Le temps s’avère trop sec dans le Sud et le Sud-Est brésiliens, ce qui suggère que la production de soya brésilien pourrait se stabiliser jusqu’à limiter la portée de l’offre qui en résulte. Les spéculateurs US n’aiment pas trop la possibilité d’un record de production de soya brésilien.

Blé

À Chicago, le contrat de blé mars 25 a clôturé à 5,3075 $ (+ 12 ¼ cents). Celui mai 25 a fermé à 5,4825 $ (+ 11 ½ cents). Le contrat juil. 25 a terminé à 5,6200 $ (+ 10 ¾ cents). À Kansas, le contrat de blé dur rouge d’hiver mars 25 a fini à 5,3400 $ (- 13 ½ cents). Celui mai 25 a clôturé à 5,4850 $ (- 13 ½ cents). Celui juil. 25 a fermé à 5,6325 $ (- 12 ¾ cents). À Minneapolis, le contrat de blé de printemps US mars 25 a terminé à 5,7250 $ (+ 8 cents). Celui mai 25 a fini à 5,8800 $ (+ 8 cents). Celui juil. 25 a clôturé à 6,0175 $ (+ 7 ½ cents).

  • En Russie, les météorologues pensent que ce printemps, les conditions du grain d’hiver russe seront meilleures que lorsqu’il a émergé pour entrer en dormance par la suite. Mais, ils précisent que des précipitations additionnelles seront nécessaires pour contrer les effets du manque d’averses qui a eu lieu à certains moments cet hiver. Pour l’instant, le gouvernement russe estime que vers la fin février, les conditions de culture du blé russe s’étaient améliorées pour atteindre 80 % dans les catégories bon/satisfaisant.
  • World Weather soutient que les températures froides prévues prochainement dans le Midwest et le reste des Plaines US pourraient suffire à protéger les plants de grain d’hiver. Elles pourraient les empêcher de sortir de leur dormance trop tôt. Il avance toutefois qu’une hausse des températures pourrait commencer ce week-end dans certaines régions du sud US, provoquant ainsi un verdissement, qui, selon toute vraisemblance, pourrait être sans trop de conséquences pour les plants d’hiver.
  • LSEG a laissé inchangée son anticipation de la production de blé russe à 79,5 millions de tonnes. Par contre, il a revu à la hausse celle de l’UE+GB de 1,2 % à 139,4 millions de tonnes. 
  • Pour demain, les analystes anticipent des ventes à l’exportation de blé US entre 226,000 et 525,000 tonnes.
  • Durant les sessions d’aujourd’hui, des ajustements techniques ont eu lieu dans le blé US. 
  • Le facteur météo stable aux États-Unis et en amélioration en Russie a plombé les cours du blé d’hiver US.

Bœuf

Le contrat de bœuf US avr. 25 a clôturé à 196,55 $ (+ 1,90 $). Celui juin 25 a fermé à 192,70 $ (+ 2,63 $). Celui août 25 a terminé à 191,28 $ (+ 2,80 $). Quant au veau US mars 25 a fini à 276,10 $ (+ 2,25). Celui avr. 25 a clôturé à 276,07 $ (+ 3,58 $). Celui mai 25 a fermé à 275,07 $ (+ 4,08 $).

  • Le 3 mars dernier, le CME Feeder Cattle Index a reculé de 1,83 $ à 278,75 $.
  • Aujourd’hui, le Fed Cattle Exchange, une division de Central Stockyards (US) a vendu 545 têtes (306 génisses et 239 bouvillons) des 1,658 têtes offertes à son encan en ligne. Les prix moyens des ventes étaient de 197,59 $ pour les génisses et 197,00 $ pour les bouvillons.  Les secteurs concernés par les ventes étaient celui TX/OK/NM, celui IA et celui des États normalement non participants à l’encan. Les prix de réserve variaient entre 197,00 et 203,00 $. Les offres plus élevées étaient entre 0,00 et 198,50 $.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé était en baisse avec un écart Ch/Se qui s’est élargi à 11,01 $. La découpe « Choice » a régressé de 1,33 $ à 313,54 $. Celle « Select » a chuté de 1,49 $ à 302,53 $. 
  • Pour aujourd’hui seulement, l’USDA a évalué les abattages sous inspections fédérales à 120,000 têtes, soit à une baisse de 2,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une réduction de 3,674 têtes par rapport à l’an dernier. 

Il a également estimé le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 345,000 têtes, ce qui correspond à une augmentation de 6,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une baisse de 19,320 têtes par rapport à l’an passé.

Porc

Le contrat de porc US avr. 25 a clôturé à 84,70 $ (+ 2,35 $). Celui mai 25 a fermé à 87,48 $ (+ 2,00 $). Celui juin 25 a terminé à 94,58 $ (+ 1,43 $).

  • Le 3 mars dernier, le CME Lean Hog Index a augmenté de 28 cents à 90,22 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a augmenté de 1,07 $ à 90,28 $.
  • La valeur moyenne des découpes a régressé de 1,29 $ à 96,48 $. La découpe de la longe a chuté de 1,67 $ à 86,71 $. Celle de la fesse a perdu 55 cents à 108,42 $. La découpe de l’épaule a reculé de 1,06 $ à 70,39 $. Celle de la côte a été la seule en hausse : elle a progressé de 1,62 $ à 148,25 $. La découpe du jambon a baissé de 1,85 $ à 80,63 $. Enfin, celle du flanc a régressé de 2,00 $ à 154,04 $.
  • Pour aujourd’hui seulement, l’USDA a évalué les abattages sous inspections fédérales à 409,000 têtes, soit à une baisse de 81,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une réduction de 75,861 têtes par rapport à l’an dernier.

Il a également estimé le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 1,375 million de têtes, ce qui représente une baisse de 94,000 têtes comparativement à la semaine précédente et une réduction de 46,380 têtes par rapport à l’an passé.

Dollar canadien


Partager cet article