Les précipitations tombées en Argentine la semaine dernière ont favorisé la zone de production centrale, ce qui a entraîné une amélioration de l'humidité du sol dans ces zones. Les prévisions pour cette semaine prévoient davantage de risques de pluie dans les zones centrales et méridionales. Si les pluies se confirment, la sécheresse et le stress hydrique sur le maïs et le soya seront considérablement réduits.
Les évaluations des cultures se sont améliorées pour la deuxième semaine consécutive et la situation des cultures est désormais plus stabilisée grâce à une amélioration des conditions météorologiques. Par conséquent, l'estimation du soya est restée inchangée cette semaine à 48,0 millions de tonnes avec un biais neutre.
Le soya semé hâtivement dans les principales zones de production entre dans le remplissage des gousses dans des conditions d'humidité optimale du sol. Dans les zones de production du nord, le soya semé hâtivement entre dans le remplissage des gousses sous l'effet du stress hydrique. Les plants de soya à double récolte ont eu une émergence et des populations de plantes moins qu'idéales au début de la saison en raison de conditions chaudes et sèches, mais les pluies récentes ont été bénéfiques.
Le soya en Argentine a été classé 33 mauvais/très mauvais, 43 % passable et 24 % bon/excellent à la fin de la semaine dernière. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 7 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs est classée 31 % déficiente/très déficiente et 69 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en hausse de 2 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la note du soya en Argentine pour le 26 février 2025 de la Bourse des grains de Buenos Aires.