Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2024/25 : la récolte de soya terminée à 40 %, en hausse de 10 % pour la semaine

27 février 2025, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations au Brésil la semaine dernière ont favorisé les régions du centre-sud du Brésil, la sécheresse étant restée dans une grande partie du sud du pays. Les prévisions annoncent que la pluie de cette semaine favorisera les zones de culture du nord-ouest du Brésil, en particulier le Mato Grosso. La sécheresse devrait persister dans les zones de maïs safrinha du sud.

La récolte de soya au Brésil a progressé rapidement au cours des deux dernières semaines et elle est maintenant légèrement supérieure à la moyenne. Compte tenu des prévisions actuelles, on s'inquiète désormais moins d'un retard de récolte et d'éventuels problèmes de qualité. La plus grande préoccupation concerne désormais les rendements dans le sud du Brésil, en particulier dans le Rio Grande do Sul. Les estimations de rendement continuent de baisser dans l'État en raison des conditions chaudes et sèches de janvier et début février. Par conséquent, l'estimation du soya brésilien 2024/25 a été abaissée de 1,0 million de tonnes cette semaine à 170,0 millions de tonnes avec un biais neutre à légèrement inférieur pour l'avenir.

Les agriculteurs brésiliens avaient récolté 37,6 % de leur soya à la fin de la semaine dernière, contre 38,0 % l'année dernière et 36,8 % pour la moyenne des 5 dernières années selon Pátria Agronegócios. Cela représente une avance de 10,4 % pour la semaine et le rythme de récolte est désormais légèrement supérieur à la moyenne.

Mato Grosso - Ce fut une autre bonne semaine de récolte au Mato Grosso, avec 66,1 % du soya récolté contre 76,4 % l'année dernière et 65,6 % pour la moyenne des 5 dernières années selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea). Cela représente une augmentation de 16 % pour la semaine et le rythme de récolte est désormais légèrement supérieur à la moyenne. La récolte la plus avancée se situe dans la région du centre-nord, où le soya est récolté à 83 %.

L'Imea estime désormais que les rendements de soya au Mato Grosso atteindront un record en 2024/25 avec 62,0 sacs par hectare ou 55,4 bu/ac.

Vous trouverez ci-dessous le rythme de récolte du soya au Mato Grosso pour le 21 février 2025 selon l'Imea.

Paraná - Selon le Département de l'économie rurale (Deral), 40 % des cultures de soya du Paraná ont été récoltées au début de la semaine dernière. Parmi les cultures de soya restantes, 42 % remplissent leurs gousses, 57 % sont en cours de maturation et elles sont classées 3 % comme mauvaises, 19 % comme moyennes et 78 % comme bonnes. 

Rio Grande do Sul - Même si l'État a reçu un peu de pluie récemment, les cultures de soya avaient déjà été endommagées en raison des conditions chaudes et sèches de janvier et début février. Certaines parties des régions occidentales et nord-ouest de l'État sont restées plus de 30 jours sans pluie avec des températures bien supérieures à la normale. La récolte du soya n'a pas encore commencé dans l'État, mais de nombreux agriculteurs s'attendent à une baisse des rendements pouvant atteindre 40 %.

Mato Grosso do Sul - Selon Aprosoya/MS, 29 % des cultures de soya de l'État ont été récoltées au début de la semaine dernière. La partie sud de l'État a été touchée par un temps chaud et sec et on estime que 45 % des superficies cultivées en soya dans l'État ont été touchées par le stress hydrique.


Partager cet article