La semaine dernière et pendant le week-end, de fortes pluies ont été enregistrées à La Pampa, Buenos Aires et entre Rios. Le temps est resté principalement sec dans le centre et le nord de l'Argentine. Cette semaine, une augmentation des précipitations est attendue dans une grande partie de l'Argentine et davantage de pluie est prévue pour la semaine prochaine. Si les pluies se confirment, elles contribueront grandement à stabiliser les cultures et à stopper la baisse des évaluations de l'état des cultures.
L'état des cultures de soya en Argentine s'est amélioré la semaine dernière pour la première fois depuis environ deux mois. Les précipitations dans la région centrale sont à l'origine de cette amélioration. Il y a eu plus de précipitations en Argentine pendant le week-end et il y a plus de pluie dans les prévisions.
Le soya en Argentine est à 21 % en train de remplir ses gousses, contre 18 % l'année dernière et 22 % pour la moyenne des 5 dernières années. Le soya est le plus avancé dans les régions centrales et le moins avancé dans l'extrême nord de l'Argentine. Les pluies récentes devraient aider le soya à récupérer, c'est pourquoi l'estimation du soya 2024/25 pour l'Argentine est restée inchangée cette semaine à 48,0 millions de tonnes avec un biais neutre pour l'avenir.
Le soya en Argentine était classé 34 % comme médiocre/très médiocre, 49 % comme moyen et 17 % comme bon/excellent à la fin de la semaine dernière. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 2 % par rapport à la semaine précédente. C'est la première fois qu'il augmente depuis environ deux mois. L'humidité du sol pour le soya est cotée à 33 % comme déficiente/très déficiente et 67 % comme favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en hausse de 5 % par rapport à la semaine précédente.
*Source : Bourse aux grains de Buenos Aires – État des cultures et stades de développement