La semaine dernière et au cours du week-end, de fortes pluies ont été enregistrées à La Pampa, Buenos Aires et Entre Rios. Le temps est resté principalement sec dans le centre et le nord de l'Argentine. Cette semaine, une augmentation des précipitations est attendue dans une grande partie de l'Argentine et davantage de pluie est prévue pour la semaine prochaine. Si les pluies se confirment, elles contribueront grandement à stabiliser les cultures et à stopper la baisse des évaluations de l'état des cultures.
La récolte hâtive du maïs a commencé à Santa Fe et Entre Rios. Le maïs semé hâtivement était trop avancé dans son développement pour bénéficier des pluies récentes. Le maïs semé fin octobre et début novembre a été le plus touché par les conditions chaudes et sèches qui se sont produites pendant la pollinisation. Le maïs semé plus tardivement a le plus bénéficié des récentes précipitations.
L'état du maïs en Argentine s'est amélioré la semaine dernière pour la première fois depuis environ deux mois et les pluies récentes devraient continuer à profiter à la récolte. Par conséquent, l'estimation du maïs argentin 2024/25 est restée inchangée cette semaine à 46,0 millions de tonnes avec un biais neutre pour l'avenir.
*Source : Bourse aux grains de Buenos Aires – État des cultures et stades de développement