Selon AgRural, la production de maïs safrinha au Brésil était de 36 % à la fin de la semaine dernière, contre 59 % l'année dernière. Cela représente une avance de 16 % pour la semaine. La plus forte progression a été enregistrée au Mato Grosso, où le maïs safrinha est désormais semé à 45 %. Avec des prévisions un peu plus sèches pour cette semaine, les agriculteurs brésiliens devraient bien progresser dans la récolte de leur soya et les ensemencements de maïs safrinha.
Une partie du maïs safrinha sera semée en dehors de la période idéale, mais le niveau d'inquiétude est moindre maintenant qu'il y a plusieurs semaines. Dans sa première évaluation sur le terrain de la récolte de maïs safrinha, Conab a estimé la production de maïs brésilien 2024/25 à 122,0 millions de tonnes.
La première récolte de maïs au Brésil est à 29 % récoltée, contre 34 % l'année dernière. Cela représente une avance de 11 % pour la semaine.
Mato Grosso - La semaine dernière a été une grosse semaine pour les semis de maïs safrinha au Mato Grosso. Le maïs safrinha était semé à 44,9 % à la fin de la semaine dernière, contre 65,1 % l'année dernière et 53,5 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 21,4 % pour la semaine, ce qui est le même que l'avancement de la récolte de soya pour la semaine.
Les agriculteurs devraient à nouveau faire d'excellents progrès dans les semis cette semaine, dépassant probablement le rythme moyen. Il y aura du maïs semé après la fin de la période idéale, mais ce devrait être moins que ce que l'on craignait il y a plusieurs semaines. Je vais peut-être devoir « revenir sur mes paroles » dans quelques semaines, mais il me semble que la saison des pluies a atteint son apogée et que les précipitations commenceront à diminuer dans le centre du Brésil. Si tel est le cas, la prochaine préoccupation pour le maïs safrinha pourrait être le manque d'humidité en mars et avril, mais ce n'est que pure spéculation de ma part.
Les agriculteurs du Mato Grosso ont également bien progressé dans les ensemencements de leur coton safrinha, qui est désormais semé à 95,6 % contre 94,9 % pour la moyenne des 5 dernières années.
Vous trouverez ci-dessous le rythme des ensemencements du maïs safrinha au Mato Grosso pour le 14 février 2025 par l'Imea.
Paraná - Le maïs safrinha du Paraná /était semé à 46 % au début de la semaine dernière, avec 40 % en germination, 60 % en développement végétatif et évalué à 100 % en bon état selon Deral. La première récolte de maïs du Paraná était récoltée à 21 % au début de la semaine dernière.
Rio Grande do Sul - Le développement du maïs dans le Rio Grande do Sul a été accéléré par les températures élevées et la récolte est désormais récoltée à 54 % selon Emater. Les rendements du maïs semé le plus hâtivement sont positifs, tandis que ceux du maïs semé plus tardivement ont été affectés négativement par les températures élevées pendant la pollinisation et le remplissage précoce des grains. De plus, les températures nocturnes élevées ont eu un impact négatif sur le remplissage des grains.
L'État a reçu des précipitations bien nécessaires au cours du week-end, mais les dégâts sur les cultures de maïs étaient déjà faits. Certains agriculteurs ont semé leur maïs en janvier et ils signalent des niveaux élevés de cicadelles du maïs.