Il y a eu quelques averses éparses en Argentine la semaine dernière, la plupart des régions étant restées sèches. Dans le nord de Buenos Aires, Santa Fe et Entre Rios, les précipitations ont été inférieures de 25 % à la normale au cours du mois dernier. Les précipitations de cette semaine favoriseront probablement les zones occidentales et septentrionales, ce qui devrait améliorer un peu l'humidité du sol. Il faudra beaucoup plus de précipitations pour reconstituer complètement les sols et soutenir la croissance des cultures.
Les ensemencements de soya en Argentine sont dans leur phase finale, 99,2 % des plants étant semés. La plupart des plants de soya restant à semer se trouvent dans l'extrême nord de l'Argentine. Les conditions chaudes et sèches ont eu un impact sur le potentiel de rendement du soya semé hâtivement et ont entraîné une réduction des peuplements de soya à double récolte. L'état du soya s'est détérioré chaque semaine au cours des six dernières semaines et il va probablement encore se dégrader. Par conséquent, l'estimation du soya argentin 2024/25 a été abaissée de 2,0 millions cette semaine à 49,0 millions de tonnes.
Le soya a été classé à 28 % comme médiocre/très médiocre, 50 % comme moyen et 22 % comme bon/excellent à la fin de la semaine dernière. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 10 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs est classée à 45 % comme déficiente/très déficiente et à 55 % comme favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en baisse de 5 % par rapport à la semaine précédente.
La Bourse des grains de Buenos Aires a abaissé son estimation du soya argentin la semaine dernière de 1,0 million de tonnes à 49,6 millions de tonnes. Vous trouverez ci-dessous la cote du soya en Argentine pour le 27 janvier 2025 de la Bourse des grains de Buenos Aires.