Les précipitations dans le centre du Brésil ont un peu diminué la semaine dernière, tandis que celles dans le sud du Brésil ont repris la semaine dernière. Les prévisions annoncent des pluies assez généralisées cette semaine, les plus importantes étant au Goiás, au Minas Gerais et au Sao Paulo. La sécheresse devrait persister dans l'extrême sud du Brésil.
Les rendements de soya dans le centre et le nord du Brésil devraient être bons, dans certains cas un record, mais peut-être pas aussi bons que prévu en raison du ciel couvert et du manque de soleil. Il n'y a pas eu de rapports généralisés de soya de mauvaise qualité en raison des conditions humides au moment de la récolte, mais cela pourrait changer si le temps humide revient dans le centre du Brésil. Les rendements dans le sud du Brésil devraient être décevants en raison des conditions chaudes et sèches précédentes.
Par conséquent, l'estimation du soya brésilien 2024/25 est restée inchangée cette semaine à 170,0 millions de tonnes avec un biais neutre. Il faut davantage de rapports de rendement avant de décider si l'estimation augmente ou diminue. La fourchette des estimations actuelles est d'environ 166 à 173 millions de tonnes.
Le soya au Brésil a été récolté à 3,9 % à la fin de la semaine dernière, contre 10,8 % l'année dernière et 8 % pour la moyenne des 5 dernières années, selon AgRural. Cela représente une avance de 2,2 % pour la semaine. Le temps humide dans le centre du Brésil continue de ralentir la progression de la récolte. Le seul grand État où la récolte est en avance sur la moyenne est le Paraná, où 11,2 % du soya a été récolté.
Mato Grosso - Le soya du Mato Grosso a été récolté à 4,3 % à la fin de la semaine dernière, contre 21,5 % l'année dernière et 13,0 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 2,9 % pour la semaine. Le rythme de récolte le plus avancé se situe dans la région du centre-nord, où 6,2 % des cultures de soya ont été récoltées.
Dans de nombreuses zones récoltées, les agriculteurs sèment actuellement leur coton safrinha. La période de ensemencements idéale pour le coton safrinha se termine fin janvier, mais cette année, les agriculteurs devraient semer jusqu'à la mi-février. La superficie de coton safrinha au Mato Grosso devrait augmenter de 5 % en 2025.
Vous trouverez ci-dessous le rythme de récolte du soya au Mato Grosso pour le 24 janvier 2025, selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso.
Paraná - Le soya au Paraná a été récolté à 11,2 % à la fin de la semaine dernière, contre 18 % l'année dernière et 7,8 % pour la moyenne des 5 dernières années. Le Paraná est le seul grand État producteur de soya au Brésil où la récolte 2024/25 est supérieure à la moyenne. Les premiers rapports de rendement au Paraná sont généralement inférieurs aux attentes en raison des conditions de sécheresse au moment où les cultures de soya à maturation hâtive remplissaient leurs gousses. Les pluies récentes devraient profiter aux cultures de soya à maturation tardive.
Goiás - Le soya au Goiás a été récolté à 1,8 % à la fin de la semaine dernière, contre 6,5 % l'année dernière et 6,1 % pour la moyenne des 5 dernières années. La Fédération de l'agriculture et de l'élevage du Goiás (Faeg) a récemment effectué une tournée de récoltes dans 80 propriétés de 43 municipalités de l'État et a estimé le rendement du soya à l'échelle de l'État de 66 à 70 sacs par hectare (59-62,5 bu/acre). La production à l'échelle de l'État est estimée à 19,6 à 20,7 millions de tonnes, soit environ 23 % de plus que l'année dernière. La préoccupation est désormais de savoir si le temps humide empêchera une récolte en temps voulu et si des problèmes logistiques potentiels surviendront lorsque tout le monde commencera à récolter en même temps.