L'estimation de la production de maïs au Brésil pour 2024/25 est restée inchangée cette semaine à 125,0 millions de tonnes et j'ai un biais neutre à inférieur pour l'avenir. L'estimation de la production de maïs cette semaine a été modifiée en biais neutre à inférieur en raison de la possibilité de retards dans les ensemencements du maïs safrinha.
Les ensemencements de maïs safrinha au Brésil continuent de démarrer très lentement en raison du retard de la récolte du soya. Selon AgRural, 2,2 % du maïs safrinha ont été semés à la fin de la semaine dernière, contre 11,4 % l'année dernière. La période des ensemencements idéale dans le centre du Brésil se terminera dans un peu plus de trois semaines et il est possible que 30 à 40 % du maïs safrinha soient semés après la fin de la période idéale.
Les agriculteurs brésiliens sèmeront leur maïs safrinha jusqu'à la fin février en raison de la conjoncture économique favorable du maïs. La décision difficile de semer ou non semer interviendra début mars. Si l'humidité du sol est bonne début mars et que les prévisions annoncent une saison des pluies prolongée, les agriculteurs sèmeront jusqu'à la mi-mars environ. À l'inverse, si l'humidité du sol diminue début mars et que les prévisions annoncent une fin hâtive de la saison des pluies, les agriculteurs pourraient hésiter à semer du maïs début mars.
Mato Grosso - Le maïs safrinha du Mato Grosso était semé à 1,1 % à la fin de la semaine dernière, contre 11,2 % l'année dernière et 11,1 % pour la moyenne des 5 dernières années.
Vous trouverez ci-dessous le rythme de ensemencements du maïs safrinha au Mato Grosso au 24 janvier 2025, selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso.