Les prix des grains ont poursuivi aujourd'hui leur recul entamé depuis le début de la semaine. Un mélange de facteurs explique cette situation, mais sans équivoque, se sont principalement le manque de nouvelles fraîches stimulantes, le contexte général des marchés financiers et économique (recul du prix du pétrole, pression inflationniste et taux d'intérêt) ainsi que des rumeurs à l'idée que la demande de grains pourrait finalement fléchir qui ont contraint les prix des grains à perdre du terrain depuis quelques jours. Face à ces incertitudes et, jugeant satisfaisante la progression importante des prix des grains des 2 dernières semaines, nombreux sont les investisseurs et spéculateurs qui ont aussi été tentés de prendre des profits depuis lundi, forçant davantage à la baisse les prix.
Par contre, de l'avis de plusieurs analystes, le potentiel de baisse des prix des grains demeure pour le moment limité en raison des incertitudes entourant les semis qui ont débuté depuis le début d'avril aux États-Unis et de la précarité des inventaires américains de grains (maïs, soya).
Prix du maïs
Le prix du maïs a à nouveau baissé aujourd'hui alors que les marchés continuent de liquider des positions. Cependant, ce recul a été pratiquement effacé par un retour à la hausse du prix du pétrole et une baisse de la valeur du dollar américain en fin de journée. Mentionnons que depuis vendredi dernier, en raison notamment d'un manque de nouvelles, les prix des grains semblent plus fortement influencés par les fluctuations du prix du pétrole et de la valeur du dollar américain qu'en temps normal.
Pour livraison immédiate (mai 11), le prix du maïs a ainsi légèrement reculé de 0,015 $US/boisseau (0,57 $CAN/TM) pour terminer à 7,5425 $US/boisseau (285,59 $CAN/TM). Il est intéressant cependant de constater que pour livraison prochaine récolte (décembre 11), le prix du maïs est parvenu a gagner du terrain en progressant de 0,1050 $US/boisseau (3,98 $CAN/TM) pour terminer à 6,5550 $US/boisseau (248,20 $CAN/TM). Cette vigueur du prix du maïs pour la prochaine récolte illustre bien les préoccupations actuelles des marchés à l'égard des conditions de semis aux États-Unis.
En raison d'une pression inflationniste, la Chine et l'Europe ont dernièrement haussé leur taux d'intérêt directeur. Ces initiatives laissent planer le doute présentement qu'un ralentissement de la consommation de maïs puisse éventuellement voir le jour ce qui, en l'absence de nouvelles stimulantes pour le prix du maïs, a eu tôt fait d'inciter davantage les spéculateurs et les investisseurs à la prudence.
Selon les propos tenus par des sources anonymes sur le site Cngrain.com, la Chine pourrait aussi prochainement commencer à tenter de faire fléchir sa consommation de maïs domestique en limitant son usage dans la fabrication de produits biochimiques et d'additifs alimentaires. En raison d'inventaires qui seraient très serrés cette année en Chine, l'objectif poursuivi par une telle mesure serait d'assurer l'approvisionnement de maïs pour la fabrication de moulée d'ici à ce que la prochaine récolte chinoise ait lieu.
Dans l'immédiat, le comportement du prix du maïs est donc partagé entre un possible ralentissement éventuel de sa demande et les incertitudes entourant les ensemencements américains. Ayant profité d'une progression importante de sa valeur depuis le 31 mars dernier, il semble également que le prix du maïs soit quelque peu à bout de souffle pour l'instant, le manque de nouvelles stimulantes de cette semaine ne favorisant pas non la poursuite de sa hausse.
Selon le dernier rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l'exportation de grains américains du USDA, pour la semaine dernière, les ventes de maïs américain se sont établies à 1,10 million de tonnes, ce qui est légèrement au-dessus des attentes des marchés. Si les ventes hebdomadaires américaines de maïs se poursuivent à ce rythme d'ici à la fin de l'année commerciale en cours (30 août prochain), les exportations cumulatives de maïs devraient dépasser de plus de 2 millions de tonnes l'objectif qu'a fixé pour cette année le USDA.
Pour accéder à un survol des résultats de ce rapport hebdomadaire du USDA : Laboratoire d'analyse - Exportations américaines de grains
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 11, le prix du maïs connaît distinctement une tendance baissière à court terme (ligne jaune foncée). Dans l'immédiat, il semble qu'un premier support situé autour de 7,40-7,41 $US/boisseau (292 %US/TM) soit en place. Si ce support est brisé, il faudra par la suite surveiller le support suivant à 7,34 $US/boisseau (289 $US/TM) puis celui beaucoup plus important à 7,25 $US/boisseau (285 $US/TM). Si toutefois, le prix du maïs retourne à la hausse, il devra franchir une première légère résistance qui semble en place à 7.55 $US/boisseau (297 $US/TM) pour aller ensuite mettre un terme à sa tendance baissière et tenter de franchir un deuxième niveau de résistance à 7,6850 $US/boisseau (302,5$US/TM).
Prix du soya
Le prix du soya continue de subir les effets négatifs d'une baisse de sa demande. Les exportations hebdomadaires américaines sont demeurées faibles la semaine dernière alors que les exportations brésiliennes ont pris le contrôle des marchés internationaux. Le fait que la Chine tente toujours de contrôler l'inflation domestique qu'elle connaît en haussant son taux d'intérêt directeur ainsi que les faibles marges de profits des triturateurs chinois laissent également entrevoir une baisse des importations chinoises, perspective peu reluisante pour le prix du soya dans l'immédiat.
Pour livraison immédiate (mai 11), le prix du soya a reculé à nouveau aujourd'hui en perdant 0,0250 $US/boisseau (0,88 $CAN/TM) pour s'établir à 13,31 $US/boisseau (470,39 $CAN/TM). Il s'agit de sa valeur la moins élevée depuis 1 mois. Pour prochaine récolte (novembre 11), le prix du soya a aussi baissé pour s'établir à 13,4450 $US/boisseau (475,16 $CAN/TM), ce qui représente un recul de 0,07 $US/boisseau (2,47 $CAN/TM) par rapport à sa fermeture d'hier.
Selon le USDA, pour la semaine dernière, les ventes à l'exportation de soya américain (livraisons cette année et l'an prochain combinées) n'ont été seulement que de 79 320 tonnes, ce qui est très faible et sous les attentes des marchés. Toutefois, elles conservent une avance et, à leur rythme actuel, elles devraient toujours permettre de dépasser l'objectif d'exportations cumulatives du USDA de près de 1,5 million de tonnes.
Le National Oilseed Processors Association a révélé que pour le mois de mars, ses membres ont trituré 3,66 millions de tonnes. Ceci représente une progression par rapport aux 3,4 millions de tonnes du mois de février. Par contre, il s'agit d'un ralentissement en comparaison des 4,07 millions de tonnes de triturées au cours de la même période l'an dernier.
Mentionnons en terminant que le ratio soya/maïs (prochaine récolte) s'établit maintenant à près de 2,05 ce qui est très faible et favorise sans équivoque les ensemencements de maïs sur ceux de soya. Si la situation ne se corrige pas au cours des prochaines semaines (hausse du prix du soya ou baisse de celui du maïs), il se pourrait très bien que les producteurs américains soient tentés de semer légèrement plus de maïs que prévu, ce qui se ferait au détriment du soya. Par contre, les conditions humides de début de saison que connaissent les producteurs américains pourraient changer la donne et les forcer aussi à revoir leurs intentions d'ensemencements du maïs au soya.
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 11, le prix du soya continue toujours d'évoluer dans une tendance à court terme baissière. Il semble cependant s'être quelque peu stabilisé en testant une zone de support établie autour de 13,16-13,18 $US/boisseau (483-484 $US/TM). Le prochain objectif pour le prix du soya est maintenant de franchir à la hausse la résistance psychologique de 13,50 $US/boisseau (494 $US/TM). Si toutefois il ne parvient pas à reprendre une direction haussière, et qu'il brise sa zone de support immédiate, le prochain niveau support important à surveiller se situe toujours à 13 $US/boisseau (478 $US/TM).