Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 11 avril 2011

12 avril 2011,

Poursuivant sur leur lancer de vendredi, les prix des grains ont connu une forte progression de leur valeur à leur ouverture sur le marché électronique en fin de journée hier. Le prix du maïs pour livraison immédiate (mai 11) a atteint un sommet historique de 7,8375 $US/boisseau (308,5$US/TM). De son côté, celui du soya est finalement parvenu à franchir la barre psychologique de 14 $US/boisseau (514 $US/TM). Cet engouement aura été cependant de courtes durées et ce matin, les marchés ont eu tôt fait de prendre du recul en forçant les prix des grains à se corriger à la baisse. Le prix du maïs sera cependant parvenu à rependre du tonus en fin de journée pour terminer à la hausse.

Plusieurs éléments expliquent le comportement divergeant des prix des grains aujourd'hui. Avant toute chose, mentionnons que le contexte général des marchés financiers (prix du pétrole et valeur du dollar américain) a certainement influé sur le prix des grains comme il l'a fait vendredi dernier.

Le prix du pétrole a atteint un nouveau sommet la nuit dernière à près de 113,50 $US/baril avant de se replier rapidement aujourd'hui pour terminer à 109 $US/baril. De son côté, après plusieurs jours de baisse, la valeur du dollar américain c'est finalement stabilisé pour reprendre un peu terrain et s'établir présentement à 75,30 sur son Index.

Il est généralement reconnu qu'une hausse du prix du pétrole ainsi qu'une baisse de la valeur du dollar américain sont une combinaison jugée favorable à la progression des prix des grains et que l'inverse joue contre eux.

En dehors de ce contexte, plusieurs facteurs expliquent la hausse du prix du maïs et la baisse de celui du soya :

  • Maïs & Soya - Les conditions météorologiques dans le Midwest américain pour les prochaines semaines s'annoncent difficiles, ce qui supporte particulièrement le prix du maïs. Pour le soya, ces mauvaises conditions ont une mauvaise influence puisqu'elles laissent entendre qu'éventuellement, les producteurs américains pourraient être forcés d'abandonner leurs intentions de semis de maïs pour du soya.

  • Maïs - L'idée qu'aucun ralentissement de la demande de maïs ne soit toujours pas en cours fait son chemin. Le nombre d'analystes signalant qu'il faudra certainement que le prix du maïs grimpe encore davantage pour qu'un rationnement de la consommation de maïs ait lieu abonde.

  • Maïs - L'USDA a annoncé sont intention de financer l'implantation de jusqu'à 10 000 pompes d'essence qui permet un mélange avec l'éthanol. Rappelons que déjà, l'utilisation de maïs pour la fabrication d'éthanol est à un niveau record aux États-Unis. Dans son dernier rapport mensuel, le USDA a d'ailleurs révélé qu'il révisait à la hausse son estimation de consommation de maïs américain pour la fabrication d'éthanol de 125,7 à 127 millions de tonnes.

  • Soya - La firme gouvernementale chinoise de commerce de grains COFCO a annoncé aujourd'hui qu'elle prévoyait des annulations et/ou le report de livraison de contrats d'achat de soya. Cette prévision s'appuie sur le fait que les marges de profits des triturateurs chinois seraient présentement mauvaises. Pour ne pas aider les choses, la Chine écoulerait aussi toujours ses réserves domestiques de soya sur les marchés locaux afin de contrôler l'inflation alimentaire à laquelle elle fait face depuis plusieurs mois. Basé sur ces informations, COFCO a indiqué qu'elle révisait à la baisse ses prévisions d'importations chinoises de soya de 54,5-54,8 à 53-54 millions de tonnes.

Les comportements des prix du maïs et soya aujourd'hui reflètent bien ainsi les nouvelles qui d'un côté, son favorables au maïs et de l'autre, moins encourageante pour le soya dans l'immédiat.

Pour les prochains jours/semaines, l'attention des marchés et le comportement des prix reposeront essentiellement sur les conditions météorologiques aux États-Unis et principalement celles dans le Midwest américain comme le révèle ce commentaire de Tim Hannagan, analyste du marché des grains sénior chez PFGBest.com, présenté sur le d'Agriculture.com :

« Lorsque les négociants rentrent le lundi matin, la première chose qu'ils font est de regarder les prévisions météorologiques et leur impact sur le début des travaux aux champs et sur les semis pour ensuite en établir l'effet sur les prix. »

Selon les dernières informations disponibles, de nombreuses averses sont prévues au cours des prochains jours dans le Midwest américain, ce qui devrait retarder le début des ensemencements hâtifs.

 

Rapport hebdomadaire sur les conditions des cultures aux États-Unis

Selon le USDA, en date de dimanche dernier, 3% des semis de maïs seraient maintenant complétés aux États-Unis. Ce résultat est comparable à l'an dernier et dans la moyenne des 5 dernières années.

Toujours selon ce rapport, du côté du blé d'hiver, la situation se serait quelque peu améliorée. Le pourcentage de blé classé dans un état de très mauvais à mauvais est passé de 36 à 32% depuis la semaine dernière. Dans cette foulée, le blé d'hiver classé dans un état de bien à très bien est lui passé de 36 à 37% depuis une semaine.

Selon ces informations, les conditions de culture du blé d'hiver seraient cependant toujours inquiétantes, celles-ci étant les moins bonnes enregistrées par le USDA depuis 2002.

 

Pour accéder à ce rapport complet du USDA (en anglais) : Crop Progress 

 


Partager cet article