Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2024/25 : le soya semé à 64%

18 décembre 2024, Soybean and Corn Advisor

Il semble que les agriculteurs argentins ne vont pas convertir autant d'hectares de maïs semé tardivement en soya que prévu. À l'origine, les agriculteurs avaient indiqué qu'ils sèmeraient moins de maïs par crainte que les cicadelles du maïs ne le disséminent comme lors de la saison de croissance précédente. Le nombre de cicadelles reste faible (du moins pour l'instant), ce qui donne aux agriculteurs plus de confiance pour semer du maïs.

Un temps principalement sec a prévalu en Argentine pendant le week-end. Le temps en Argentine continue d'être caractérisé par des averses légères et dispersées qui ont conduit à une légère amélioration de l'humidité du sol. Des précipitations inférieures à la normale et des températures supérieures à la normale sont attendues dans le centre et le sud de l'Argentine au cours des deux prochaines semaines, ce qui pourrait stresser le maïs et le soya.

Le temps argentin commence à paraître plus problématique. Les précipitations ont été suffisantes jusqu'à présent pour le développement précoce des cultures, mais davantage de précipitations seront nécessaires à mesure que les cultures se développeront et que les températures estivales commenceront à se réchauffer. Les meilleures chances de précipitations cette semaine se situeront dans l'ouest et le nord de l'Argentine.

Le soya en Argentine était semé à 64,7 % à la fin de la semaine dernière, contre 59,5 % l'année dernière. Cela représente une avance de 11 % pour la semaine. Dans la zone de production principale, le soya est semé à environ 90 %, dont 40 à 60 % dans le sud de l'Argentine et moins de 10 % dans l'extrême nord de l'Argentine. Environ 30 % du soya de double récolte a été semé et certains des premières cultures semés commencent à fleurir.

Vous trouverez ci-dessous l'avancement des semis de soya en Argentine au 11 décembre 2024, selon la Bourse des grains de Buenos Aires.

Le soya en Argentine est classé 1 % mauvais/très mauvais, 34 % moyen et 65 % bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 1 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya est évaluée à 6 % comme étant déficiente/très déficiente et à 94 % comme étant adéquate/optimale. Le pourcentage adéquat/optimal est en baisse de 3 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la cote du soya en Argentine pour le 11 décembre 2024 selon la Bourse des grains de Buenos Aires.

Dans le rapport WASDE de décembre, l'USDA a augmenté l'estimation du soya argentin pour 2024/25 de 1,0 million de tonnes à 52,0 millions.


Partager cet article