Nouvelle

Survol du rapport mensuel du USDA du 8 avril 2011

08 avril 2011,

Le USDA a publié ce matin son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis. À la lueur de ce qu'il avait présenté la semaine dernière dans son rapport sur le niveau trimestriel des inventaires américains, les résultats pour les États-Unis sont quelque peu surprenants et négatifs pour les prix. Dans le monde également, les résultats présentés par le USDA sont jugés négatifs pour les prix alors que les inventaires mondiaux seraient plus élevés que ce que les marchés anticipaient.

 

Maïs

États-Unis - Le USDA estime toujours que les inventaires américains de fin d'année seront de 17,14 millions de tonnes. Ceci va à l'encontre de la perception générale des marchés qui prévoyaient plutôt une révision à la baisse à en moyenne 15,11 millions de tonnes.

Selon l'instance gouvernementale américaine, la production d'éthanol devrait être plus élevée que prévu, passant de 125,7 à 127 millions de tonnes. Cependant, cette révision à la hausse est contrebalancée par un ajustement à la baisse de la consommation de maïs pour la fabrication de moulée et l'usage résiduel de 132 à 130,82 millions de tonnes.

Le USDA a profité de la publication de son rapport mensuel pour réduire sa fourchette de prévision du prix moyen du maïs à la ferme aux États-Unis pour cette année de 5,15-5,65 $US/boisseau (203-222 $US/TM) à 5,20-5,60 $US/boisseau (205-220 $US/TM).

Monde - En raison principalement d'une révision à la hausse de la production brésilienne, la production mondiale de maïs a été révisée à la hausse à 814,94 millions de tonnes. Cet ajustement n'a cependant pas empêché le USDA de revoir à la baisse le niveau des inventaires mondiaux à 122,43 millions de tonnes, la consommation globale de maïs étant revue à la hausse de 3,1 millions de tonnes.

Bien que les inventaires mondiaux soient revus à la baisse, cet ajustement déçoit puisqu'il est moindre que ce que les marchés anticipaient.

 

Soya

États-Unis - Le USDA n'a aussi bien-dire apporté aucun changement au niveau des inventaires américains de soya prévu pour la fin de cette année. Ceux-ci sont prévus à 3,81 millions de tonnes contre 3,82 millions de tonnes le mois dernier. Les marchés anticipaient cependant un ajustement à la baisse légèrement plus important à en moyenne 3,73 millions de tonnes.

Selon le USDA, la trituration de soya et les exportations devraient être moins importantes que prévu, reflétant notamment la compétitivité accrue de l'Amérique du Sud (Brésil) sur les marchés internationaux en raison de leurs récoltes importantes. L'usage résiduel du soya a été toutefois révisé à la hausse, ce qui permet d'atténuer ce recul prévu de la trituration et des exportations aux États-Unis.
Basé sur ces informations, le USDA estime maintenant que le prix moyen à la ferme aux États-Unis s'établira en moyenne entre 11,25-11,75 $US/boisseau (413-432 $US/TM) contre 11,10-12,10 $US/boisseau (408-445 $US/TM) le mois dernier.

Monde - Les inventaires mondiaux de fin d'année profiteraient des productions plus importantes que prévu du Brésil et du Paraguay pour s'établir à 60,9 millions de tonnes contre 58,3 millions de tonnes le mois dernier. Selon le USDA, la production du Brésil devrait atteindre cette année 72 millions de tonnes, soit un niveau record pour ce pays.

 

Blé (toutes variétés confondues)

États-Unis - Le USDA a révisé légèrement à la baisse le niveau des inventaires américains de blé prévu pour la fin de cette année de 22,94 à 22,84 millions de tonnes. Cet ajustement est quelque peu surprenant puisque dans son rapport trimestriel de jeudi dernier, il avait révélé des inventaires trimestriels américains de blé plus importants qu'anticipés. Pour cette raison, les marchés estimaient d'ailleurs que le USDA réviserait plutôt à en moyenne 23,43 millions de tonnes les inventaires de fin d'année de blé américain.

Selon ces derniers résultats, le USDA estime que le prix moyen à la ferme pour le blé aux États-Unis sera de 5,50-5,70 $US/boisseau (202-209 $US/TM) contre 5,60-5,80 $US/boisseau (206-213 $US/TM) le mois dernier.

Monde - Le USDA estime maintenant que les inventaires mondiaux de blé seront de 182,4 millions de tonnes contre 181,9 millions de tonnes le mois dernier.


Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) : World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE)

 


Partager cet article