Suivant la publication par le USDA de rapports inquiétants et très stimulants pour les prix des grains de jeudi le 31 mars dernier, ceux-ci ont connu une progression importante de leurs valeurs. Entre la fermeture des marchés mercredi et celle d'aujourd'hui :
Maïs
Livraison immédiate : +0,9675 $US/boisseau (+35,80 $CAN/TM) @ 7,60 $US/boisseau (289,45 $CAN/TM)
Récolte : +0,4825 $US/boisseau (+17,44 $CAN/TM) @ 6,4350 $US/boisseau (245,08 $CAN/TM)
Soya
Livraison immédiate : +0,12 $US/boisseau (+0,15 $CAN/TM) @ 13,84 $US/boisseau (489,57 $CAN/TM)
Récolte : +0,2550 $US/boisseau (+7,11 $CAN/TM) @ 13,89 $US/boisseau (493,79 $CAN/TM)
Blé
Livraison immédiate : +0,6375 $US/boisseau (+21,62 $CAN/TM) @ 7,91 $US/boisseau (281,20 $CAN/TM)
Récolte : +0,5975 $US/boisseau (+20,09 $CAN/TM) @ 8,61 $US/boisseau (306,09 $CAN/TM)
Sans contredit, c'est le nouveau contexte du maïs à court terme qui canalise le plus l'attention des marchés comme le démontre sa hausse importante des derniers jours. Rappelons que dans le rapport sur le niveau trimestriel des inventaires américains de maïs, en date du 1er mars, ceux-ci sont estimés à 165,62 millions de tonnes par le USDA, ce qui est 4,28 millions de tonnes de moins que ce que les marchés anticipaient. Ceci révèle que malgré la hausse du prix du maïs des derniers mois, sa consommation ne semble pas se rationner pour autant pour le moment comme l'indique au Dow Jones Newswires l'agroéconomiste de l'Université d'Illinois, M. Darrel Good :
« Il semble que la consommation progresse à un rythme qui ne peut être accommodé par la quantité actuellement disponible. »
Le USDA a d'ailleurs signalé en publiant son rapport des inventaires trimestriels que la demande de maïs pour la moulée, l'éthanol et les produits alimentaires aurait en effet progressé au cours des derniers mois.
Basé sur ce résultat, plusieurs analystes estiment maintenant que dans son prochain rapport sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États unis de vendredi prochain, l'USDA pourrait réviser à nouveau à la baisse le niveau des inventaires américains de maïs de fin d'année. Cette éventualité a de quoi inciter le prix du maïs à progresser puisque, pour la fin de cette année, le niveau des inventaires américains de maïs était déjà prévu à un niveau très faible inégalé depuis 1995-96 de 17,92 millions de tonnes.
Les prix des grains ont pu profiter également des aléas de dame nature pour progresser davantage depuis jeudi. Dans le Midwest américain, des averses importantes sont prévues au cours des prochaines semaines avec des précipitations allant jusqu'à 1,25 pouce d'attendues au cours des prochains jours. Bien qu'il soit encore un peu tôt pour juger la situation problématique pour les semis dans cette région des États-Unis, il n'en reste pas moins que ces conditions inquiètent alors que les producteurs américains sont sur le point de débuter leurs ensemencements. Le Midwest américain est considéré comme étant la plus importante zone de production de grains des États-Unis, le maïs et le soya figurant en tête de liste de ceux-ci.
Toujours aux États-Unis, mais plus au sud, des températures chaudes et sèches menaceraient aussi les cultures de blé d'hiver dans les « Plaines » américaines. Cette situation inviterait ainsi le prix du blé à progresser davantage. Le USDA doit d'ailleurs présenter aujourd'hui en fin de journée son 1er rapport sur les conditions des cultures aux États-Unis. Plusieurs analystes s'interrogent à savoir à cet effet ce que le USDA révèlera concernant les conditions des cultures de blé d'hiver.
Prix du maïs
Supporté par un contexte de marché très optimiste (« bullish »), le prix du maïs a atteint de nouveaux sommets aujourd'hui en testant ce matin 7,65 $US/boisseau (291 $CAN/TM), soit sa valeur la plus élevée depuis 2008.
Pour livraison immédiate, il a ainsi gagné aujourd'hui de 0,24 $US/boisseau (9,10 $CAN/TM) pour clôturer à 7,60 $US/boisseau (288,04 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, il a cependant progressé de manière plus conservatrice en s'appréciant de seulement 0,06 $US/boisseau (2,27 $CAN/TM) pour terminer la journée à 6,4350 $US/boisseau (243,89 $CAN/TM).
Nul besoin de rappeler à nouveau les principales raisons qui expliquent la hausse toujours importante du prix du maïs. Mentionnons cependant que pour prochaine récolte, il semble que les marchés soient moins enthousiastes à son égard. Est-ce une question de simple intérêt momentané des marchés à se concentrer sur le contexte immédiat inquiétant du maïs? C'est ce que laisse entendre l'analyse des marchés Arlan Suderman dans sa revue des marchés d'aujourd'hui sur le site de Farm Futures.
Mais à plus long terme, la hausse importante du prix du maïs n'est pas à prendre pour acquis pour autant puisque son niveau actuel pourrait très certainement forcer un rationnement de la demande comme le laisse entendre ce commentaire paru sur le site de FCStone :
« Le maïs pourrait être sur le point d'atteindre des niveaux où il y aura destruction de la demande. »
À ce sujet et sans grande surprise, l'analyste et président de Futures One, M. David Fiala, indique d'ailleurs que les marges de profit des producteurs d'éthanol se sont repliées de manière importante à la fin de la semaine dernière. Ceci devrait contribuer à freiner quelque peu la demande de maïs aux États-Unis au cours des prochains jours/semaines.
Techniquement, la progression du prix du maïs des derniers jours est fulgurante et peu commune comme le révèle bien le graphique du contrat à terme pour livraison immédiate de mai 11. Si aucune nouvelle négative ne survient au cours des prochains jours/semaines, tout indique que le prix du maïs pourrait ainsi très bien tester et briser éventuellement sa résistance psychologique de 8 $US/boisseau (315 $US/TM). Par contre, dans l'immédiat, plusieurs analystes s'attendent à ce que tôt ou tard une première correction ait lieu. Certains estiment que celle-ci pourrait forcer le prix du maïs à refermer le « gap » qui a eu lieu entre jeudi et vendredi en allant se transiger à nouveau autour de 7,01 $US/boisseau (276 $US/TM). Par contre, dans l'immédiat, le prix du maïs connaît un 1er support à 7,44 $US/boisseau (293 $US/TM).
Prix du soya
De manière particulière, malgré un rebond intéressant jeudi et vendredi dernier, le prix du soya connaît présentement certaines difficultés à profiter du contexte actuel et progresser.
Pour livraison immédiate (mai 11), il a même reculé de 0,07 $US/boisseau (2,48 $CAN/TM) pour terminer à 13,84 $US/boisseau (489,57 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, il a également quelque peu reculé en perdant 0,0025 $US/boisseau (0,09 $CAN/TM) pour clôturer à 13,89 $US/boisseau (491,34 $CAN/TM).
Fondamentalement, les rapports du USDA de jeudi dernier sont pourtant avantageux et supportent tout autant une hausse du prix du maïs que du soya. Cependant, selon les propos de plusieurs analystes, il semble que les marchés ont simplement décidé, comme c'est le cas depuis déjà plusieurs mois, de prendre à parti le maïs au détriment du soya. Tant et si bien en fait, que la firme d'analyse privée Linn Group estime selon ses modèles que même un champ de maïs à rendement moyen offrirait présentement pour la prochaine récolte une rentabilité de 100$/acre supérieure à un champ de soya à rendements élevés aux États-Unis.
Pour expliquer la faiblesse actuelle du soya, certains analystes croient aussi que même si elles connaissent certaines difficultés, les importantes récoltes de soya qui sont toujours en cours en Amérique du Sud (Brésil) seraient toujours en mesure de renflouer le manque à gagner éventuel de l'offre américaine de soya, ce qui n'est pas le cas pour le maïs.
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 11, le prix du soya se comporte de manière décevante face au contexte d'offre et demande stimulant qu'il connaît depuis jeudi dernier. Les faits qu'il ne soit pas parvenu à profiter des rapports du USDA pour finir « limit up » et qu'il ait clôturés aujourd'hui sous la barre psychologique de 14 $US/boisseau (514 $US/TM) ne font qu'assombrir le portrait et inciter certains investisseurs et spéculateurs à engranger davantage leurs profits. Il n'en reste pas moins qu'à moyen terme, les inventaires serrés de soya américain devraient tôt ou tard empêcher sa valeur de trop reculer et même, éventuellement, l'inciter à reprendre du terrain. Dans l'immédiat, le prix du soya semble faire face à un premier support à surveiller établi autour de 13,78 $US/boisseau (506 $US/TM).