Supportés par plusieurs nouvelles très encourageantes (« bullish »), les prix des grains se sont envolés aujourd'hui.
Sans contredit, c'est la publication des intentions d'ensemencements aux États-Unis du USDA ce matin qui aura été le point marquant de la journée.
Voir Grainwiz - Intentions d'ensemencements des producteurs américains pour 2011 selon le USDA
Par contre, les prix des grains ont pu profiter aussi de 2 autres éléments très stimulants pour gagner du terrain de manière avantageuse. Le premier est le rapport qu'a publié aussi ce matin le USDA sur le niveau trimestriel des inventaires américains de grains. Selon ce rapport :
Maïs - En date du 1 mars 2011, les inventaires de maïs américain seraient de 165,62 TM. Par rapport au 1er mars 2010, il s'agit d'une baisse de 15%. Entre les mois de décembre 2010 et février 2011, ces inventaires auraient diminué de 89,67 millions de tonnes. Par comparaison, au cours de la même période l'an dernier, ceux-ci avaient baissé de 81,54 millions de tonnes. Basé sur les résultats de l'an dernier et si aucun ralentissement de la demande n'a lieu, ces résultats indiquent que le USDA pourrait éventuellement être appelé à réduire à nouveau sa projection d'inventaire américain de maïs pour la fin de l'année commerciale 2010-11 (30 août). Rappelons que ceux-ci sont déjà prévus à un niveau très bas et inégalé depuis 1995-96 de 17,92 millions de tonnes.
Soya - Selon le USDA, en date du 1 mars 11, les inventaires américains de soya étaient de 34,01 millions de tonnes, soit un recul de 2% par rapport au 1er mars 2010. Entre les mois de décembre 2010 et février 2011, les données révèlent que les inventaires américains de soya ont baissé de 28,03 millions de tonnes. Ceci représente un recul de 4% par rapport à la même période l'an dernier.
Blé (toutes variétés confondues) - Au 1er mars 2011, les inventaires américains de blé étaient de 38,65 millions de tonnes, soit 5 % de plus qu'il y a 1 an selon le USDA. Entre les mois de décembre 2010 et février 2011, ceux-ci ont diminué de 13,82 millions de tonnes, ce qui est 20% plus élevé que pour la même période l'an dernier.
À l'exception du blé, qui était très près de la moyenne des estimés des marchés, ces résultats sur le niveau des inventaires trimestriels de grains aux États-Unis sont sous les attentes des marchés. Ceux-ci estimaient que les inventaires de maïs seraient en moyenne plus élevés à 169,9 millions de tonnes et ceux de soya également plus importants à 35,35 millions de tonnes.
Les résultats de ce rapport du USDA sur les inventaires trimestriels de grains aux États-Unis sont donc très favorables au prix des grains puisqu'ils indiquent que pour l'instant, les inventaires américains de maïs et de soya de fin d'année pourraient être encore plus serrés que prévu.
Pour accéder au rapport complet du USDA sur le niveau des inventaires trimestriels de grains aux États-Unis (en anglais) : Grain Stocks
Comme à chaque semaine, le USDA a publié également aujourd'hui son rapport hebdomadaire d'exportations et ventes à l'exportation de grains américains pour la semaine dernière. Et du côté du maïs, les résultats présentés ont eu aussi de quoi surprendre.
Selon ce rapport, les exportateurs américains ont vendu pour un peu plus de 2,23 millions de tonnes de maïs la semaine dernière, dont 1,91 millions de tonnes pour livraison au cours de 2010-11. Ceci représente une progression des ventes de 60% par rapport à la semaine précédente. Il semble ainsi que les acheteurs mondiaux de maïs américain ont su profiter de la baisse des 2-3 dernières semaines pour réaliser d'importants achats en prévision d'une hausse importante des prix, ce qui semble le cas avec les résultats qui ont été présenté dans les rapports du USDA ce matin.
Pour un aperçu des résultats de ce rapport - Grainwiz - Laboratoire d'analyse - Exportations américaines
Basé sur ces premiers résultats très optimistes (« bullish ») pour les prix des grains, il demeure difficile maintenant de savoir jusqu'où ils pourront progresser au cours des prochains jours, mais également des prochaines semaines/mois. Mais déjà, dans l'immédiat, certains négociants sur le parquet de la Bourse de Chicago et analystes croient que le prix du maïs pourrait finir à nouveau « limit up » (maximum de hausse possible en une journée) demain.
À plus long terme, sans contredit, les marchés auront les yeux rivés sur les conditions d'ensemencements aux États-Unis et la moindre avarie météorologique risque de causer à nouveau plusieurs émois. La question reste à savoir maintenant jusqu'où les prix des grains peuvent monter sans faire fléchir la demande?