Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 29 mars 2011

29 mars 2011,

L'ambiguïté entourant les résultats des prochains rapports du USDA qui seront présentés ce jeudi se fait très bien ressentir présentement et les marchés hésitent toujours à prendre positions à cet effet.

Hier, le volume de transactions a d'ailleurs été très faible comme le rappel M. Bryce Knorr sur le site de Farm Futures. Selon M. Knorr, par rapport à vendredi dernier, le nombre de transactions à la Bourse de Chicago a reculé de 29% pour le maïs, 15% pour le soya et 27% pour le blé. Ce repli est d'autant plus significatif qu'un recul avait déjà été enregistré tout au long de la semaine dernière.

Jeudi, le USDA doit présenter deux rapports :

 

Si le rapport sur le niveau des inventaires américains n'est pas à ignorer, c'est sans contredit celui sur les intentions américaines d'ensemencements qui suscite le plus d'intérêt. D'ailleurs, les prévisions des marchés à ce sujet abondent.

Selon le dernier sondage qu'a réalisé et publié le Dow Jones Newswires, voici ce que les marchés anticipent comme prévisions d'ensemencements du USDA pour les États-Unis:

  • Maïs : moyenne de 91,662 millions d'acres, les estimations variant de 90,40 à 92,60 millions d'acres

  • Soya : moyenne de 76,969 millions d'acres, les estimations variant de 75 à 78,50 millions d'acres

  • Blé (toute variété confondue) : moyenne de 57,302 millions d'acres, les estimations variant de 56,5 à 58,40 millions d'acres

 

À titre comparatif, l'an dernier selon le USDA, il s'est semé respectivement pour 88,2, 77,4 et 53,6 millions d'acres de maïs, soya et blé aux États-Unis.

Chaque année, les marchés s'intéressent beaucoup à ce premier rapport du USDA sur les intentions d'ensemencements aux États-Unis. Cependant, cette année, leur attention est beaucoup forte qu'à l'habitude comme le rappel le commentaire de M. Joel Karlin, analyste pour Western Milling, recuillit par le Dow Jones Newswires :

« Nous pouvons difficilement nous rappeler d'une année au cours de laquelle ces résultats ont été aussi attendus. »

 

Plus que jamais, les producteurs américains se doivent de semer d'importantes superficies pour répondre à la demande de grains grandissante. Mais le problème demeure toujours le même, chaque parcelle de terre consacrée à une culture prend la place d'une autre. En temps normal, cette situation ne représente pas un problème, mais cette année oui, puisque les inventaires de maïs et de soya sont à des niveaux problématiques aux États-Unis et que la consommation de grains ne montre aucun signe de ralentissement pour l'instant.

Ainsi, autant le maïs que le soya devraient être favorisés dans leurs ensemencements par les producteurs américains sans quoi, il y a risque de pénurie l'an prochain. Et pour le soya, la situation est d'autant plus difficile que son prix n'a pas été jusqu'à présent aussi avantageux que ceux du maïs et du coton, ce qui amoindrit l'intérêt pour les producteurs d'en semer cette année.

Sur cette base, le nombre d'analystes qui s'interrogent à savoir comment cette problématique des superficies consacrées aux grains sera résolue est très élevé. Et, à moins que le USDA ne révèle plus de superficies agricoles cultivées cette année aux États-Unis, pour l'instant il semble que l'une des cultures y perdra au change et/ou que les prix des grains n'auront d'autres choix que de progresser davantage pour faire reculer la consommation en 2011-12.

Ce propos optimiste ou pessimiste (selon les cas) présenté sur le site de Bloomberg de M. Doug Jackson, vice-président de INTL FCStone Inc. et analyste des marchés depuis 1974, résume bien les préoccupations des marchés :

« Nous allons avoir des superficies ensemencées inadéquates qui, sans conditions exceptionnelles de culture, vont entrainer une pénurie alimentaire importante dans certaines parties du monde. Stimulée par les politiques énergétiques sur les biocarburants, la demande en est à dépasser la progression normale de la production. »

 

Le site de Bloomberg rappelle par la même occasion que les prix records des viandes bovines et porcines ainsi que la progression de la production d'éthanol, qui devrait augmenter de 8% d'ici l'an prochain, permettent déjà d'entrevoir actuellement une consommation trop importante de grains au cours de 2011-12.

Prix grains 29 mars 11

 









Prix du maïs

Le prix du maïs a reculé à nouveau quelque peu aujourd'hui bien que les marchés semblent de plus en plus hésitants à le faire baisser davantage en attendant la publication des rapports du USDA.

Pour livraison immédiate (mai 11), il a reculé de 0,0075 $US/boisseau (-0,29 $CAN/TM) pour terminer à 6,7175 $US/boisseau (258,27 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (décembre 11), il est parvenu à gagner un peu de terrain en progressant de 0,03 $US/boisseau (1,15 $CAN/TM) pour s'établir à 6 $US/boisseau (230,68 $CAN/TM).

Excluant les incertitudes propres aux rapports très attendus du USDA de jeudi prochain, comme le rappelle l'analyste et président de Futures One David Fiala, les marchés attendraient aussi des signes que la demande de maïs se raffermisse ou que des problèmes météorologiques surviennent avant de prendre de nouvelles positions.

Selon M. Bryce Knorr sur le site de Farm Futures, il semble que les marchés n'abandonnent toujours pas non plus l'idée que la Chine aurait réalisé d'importants achats de maïs américains au cours des dernières semaines afin de renflouer ses réserves et contrôler l'inflation alimentaire domestique qu'elle connaît. Le USDA n'a cependant toujours pas confirmé d'achats importants de la Chine.

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 11, le prix du maïs a testé aujourd'hui un support situé autour de 6,60-6,62 $US/boisseau (261 $US/TM). À moins d'imprévus, les marchés devraient être en mesure de ne pas transgresser ce support avant la publication des rapports du USDA. Si les résultats de ces rapports le permettent, le prochain objectif pour le prix du maïs sera de briser une première résistance située à 6,94 $US/boisseau (273 $US/TM) puis ensuite d'aller tester son dernier sommet de la semaine dernière à 7,1725 $US/boisseau (282 $US/TM). Si toutefois les rapports du USDA jouent en sa défaveur, le prix du maïs pourrait alors rapidement aller tester un premier support établi à 6,50 $US/boisseau (256 $US/TM).

 

Prix du soya

Profitant toujours d'un nouvel intérêt des marchés à son égard et de l'idée que sa valeur doit s'apprécier davantage pour en favoriser les ensemencements par rapport à ceux de maïs et de coton, le prix du soya est parvenu à progresser de manière intéressante aujourd'hui.

Pour livraison immédiate (mai 11), il a gagné 0,13 $US/boisseau (4,67 $CAN/TM) pour clôturer à 13,6150 $US/boisseau (488,57 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (novembre 11) il a également progressé en gagnant 0,1225 $US/boisseau (4,40 $CAN/TM) pour terminer à 13,5425 $US/boisseau (485,97 $CAN/TM).

Selon la firme privée Celeres, en date de vendredi dernier, la récolte au Brésil serait maintenant complétée à 56% contre 44% la semaine précédente. Malgré les difficultés qu'occasionnent les conditions très humides qui persistent, celle-ci demeure en légère avance par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 49% bien qu'elle accuse un retard par rapport au 67% de récolté pour cette même période l'an dernier.

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 11, le prix du soya continue de progresser dans une fourchette de prix très étroite variant entre 13,39 et 13,72 $US/boisseau (492-504 $US/TM). Le prochain objectif du prix du soya est donc de briser cette tendance neutre à court terme établi depuis le début de la semaine dernière. S'il y parvient ce jeudi, les prochains niveaux de résistance à surveiller sont à 13,8575 $US/boisseau (509 $US/TM), 14 $US/boisseau (514 $US/TM) puis 14,2425 $US/boisseau (523 $US/TM).

 


Partager cet article