Les prix des grains débutent la semaine à la baisse alors que plusieurs incertitudes et un contexte général des marchés financiers ont incité les spéculateurs et investisseurs à la prudence. Le manque de nouvelles ainsi que l'arrivée de la fin du mois de mars, avec son lot de prises de profits des fonds d'investissements financiers, auraient également contribué à la faiblesse des prix des grains aujourd'hui. Par effet t'entrainement, la faiblesse des prix des grains auraient envoyé des signaux techniques négatifs qui auraient accentué leur recul en fin de journée.
Suivant les nombreux tumultes des dernières semaines (tremblement de terre et menace nucléaire au Japon, révoltes populaires au Moyen-Orient et en Afrique, difficultés financières du Portugal en Europe), les marchés seraient présentement frileux à l'idée d'investir dans des marchés à risque comme celui des grains. Les marchés boursiers ont d'ailleurs éprouvé des difficultés à progresser aujourd'hui. Reflétant les incertitudes au Moyen-Orient et en Afrique qui persistent toujours, le prix du pétrole connaît aussi des relents haussiers après le léger recul qu'il a connu depuis jeudi dernier. La valeur du dollar américain a pu profiter de ce contexte d'incertitude pour reprendre du terrain et atteindre son plus haut niveau depuis plus d'une semaine à 76,70 points sur son Index, élément généralement jugé défavorable pour les prix des grains.
Du côté du marché des grains, l'attention des marchés est maintenant rivée sur les rapports qui seront présentés jeudi prochain par le USDA :
Intentions d'ensemencements aux États-Unis
Niveau trimestriel des inventaires de grains aux États-Unis
Du côté des intentions d'ensemencements, les prévisions des marchés sont nombreuses et variables. Par contre, à moins que le USDA ne révèle des surprises, tout tend à indiquer que les résultats devraient continuer de supporter des prix élevés de grains pour les prochains mois.
Voir Grainwiz : Intentions d'ensemencements 2011 aux États-Unis
Cependant, le principal danger qui guette les prix des grains ce jeudi se situe dans le rapport sur le niveau des inventaires trimestriels de grains aux États-Unis. Selon certains analystes, le USDA pourrait surprendre en dévoilant que ceux-ci seraient plus élevés que prévu, ce qui exercerait alors une influence négative sur les prix.
Mais en attendant la publication de ces rapports, la plupart des analystes s'accordent à dire que les prix des grains devraient progresser sur une tendance à court terme relativement stable et neutre, les marchés attendant d'en savoir plus avant de prendre de nouvelles positions définitives. Comme le révèle leur comportement d'aujourd'hui, il semble toutefois que les inquiétudes générales des marchés financiers, le manque de nouvelles ainsi que l'arrivée de la fin du mois de mars pourraient exercer une pression négative sur les prix et les forcer à se replier plus que prévu.
Prix du maïs
Le prix du maïs a poursuivi aujourd'hui son recul amorcé vendredi dernier. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 11), il a perdu 0,17 $US/boisseau (6,56 $CAN/TM) pour clôturer à 6,7250 $US/boisseau (259,67 $CAN/TM). Entre l'ouverture des marchés vendredi dernier et sa fermeture aujourd'hui, il s'agit d'une baisse non négligeable de 0,3275 $US/boisseau (14 $CAN/TM).
En plus du contexte général des marchés financiers défavorable, il semblerait que les marchés digèrent mal le fait qu'aucun achat important de maïs américain par la Chine n'est toujours été confirmé. Selon ce que révèle le Dow Jones Newswires, certains appréhenderaient aussi que le USDA puisse confirmer des inventaires trimestriels de maïs plus élevés que prévu. Cette idée proviendrait du fait qu'en raison de la bonne qualité du maïs américain de la dernière récolte, les consommateurs et transformateurs de maïs pourraient en avoir profité pour en faire plus qu'à l'habitude avec une même quantité de maïs.
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 11, le prix du maïs a quelque peu brisé la tendance neutre qu'il avait progressivement mise en place au cours de la semaine dernière en raison de la prudence des marchés à l'égard des prochains rapports qui seront publiés ce jeudi par le USDA. Dans l'immédiat, le prix du maïs fait maintenant face à un premier léger support qui serait situé autour de 6,67-6,69 $US/boisseau (262-263 $US/TM). Le bris de ce premier support ouvrirait la porte à ce que celui-ci test par la suite des supports plus importants à 6,08 $US/boisseau (239 $US/TM) puis 6 $US/boisseau (236 $US/TM).
Prix du soya
Bien que le prix du soya ait reculé aujourd'hui, il semble que le sentiment des marchés à son égard soit présentement plus favorable. En dehors des récoltes difficiles en Amérique du Sud (Brésil) qui continuent de jouer en sa faveur, il semblerait que l'idée de voir trop de superficies semées en maïs et coton aux États-Unis cette année fait son chemin. Advenant que ce soit le cas, rappelons que la situation pourrait s'avérer problématique pour les consommateurs de soya l'an prochain puisque déjà, les inventaires actuels de fin d'année de soya américain sont très faibles.
Malgré un contexte de marché négatif, cette inquiétude aurait ainsi permis au prix du soya de ne pas perdre trop terrain par comparaison à celui du maïs aujourd'hui. Sur le contrat à terme pour livraison immédiate (mai 11), celui-ci a baissé de 0,0975 $US/boisseau (3,51 $CAN/TM) pour terminer à 13,4850 $US/boisseau (485,98 $CAN/TM).
Selon un commentaire rapporté sur le Blogue de la firme d'analyse des marchés FCStone, le prix du soya profiterait aussi des mauvaises conditions qui persisteraient toujours aux États-Unis et qui empêcheraient toute possibilité d'ensemencements hâtifs.
Techniquement, sur le contrat à terme de mai 11, le prix du soya suit présentement une tendance à court terme neutre très distincte comme le révèle le graphique. Ceci concorde avec l'idée selon laquelle le prix du soya ne peut présentement se permettre de trop reculer sans quoi, les ensemencements de maïs et de coton seront trop favorisés aux États-Unis.