Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 21 mars 2011

21 mars 2011,

Les prix des grains ont ouvert la semaine en très légère hausse malgré la fermeté qu'ils ont connue au cours de la nuit de dimanche à lundi (marché électronique de nuit) et leur forte progression au cours des journées de jeudi et vendredi dernier.

Tôt ce matin, le sentiment général des analystes tournait aussi en faveur d'une hausse des prix des grains aujourd'hui. La hausse du prix du pétrole et des marchés boursiers ainsi que la faiblesse du dollar américain, une combinaison généralement jugée favorable à ce que les prix des grains progressent, ne seront pas parvenues non plus à leur faire gagner du terrain concrètement au cours de la journée.

À la lueur de ces informations, il semble que les marchés préfèrent pour l'instant demeurer quelque peu sur la défensive en attendant d'en savoir un peu plus sur la direction que voudront adopter cette semaine les prix des grains. Ceci n'a rien de bien particulier considérant les fluctuations très importantes qu'ils ont connues au cours de la semaine dernière.

Pour les prochains jours, plusieurs éléments demeurent à surveiller :

  • Les anticipations des marchés à l'égard du prochain rapport officiel du USDA sur les intentions d'ensemencements aux États-Unis qui sera présenté jeudi de la semaine prochaine.

  • La confirmation cette semaine de la rumeur voulant que la Chine a bel et bien réalisé l'achat de quantité non négligeable de maïs au cours de la semaine dernière.

  • Les difficultés des récoltes au Brésil qui se poursuivent toujours et les problèmes de qualité du grain rencontrés.

  • Le début d'une grève des camionneurs en Argentine qui a eu lieu samedi dernier qui pourrait se poursuivre pour plusieurs jours et ralentir l'acheminement des récoltes vers les installations portuaires.

  • Toutes les nouvelles, rumeurs et indications confirmant ou non que les producteurs américains feront face à une période des ensemencements humides et difficiles.

  • Bien entendu, malgré que leurs effets négatifs semblent avoir été mis de côté depuis quelques jours, les problématiques rencontrées au Japon, au Moyen-Orient et en Afrique pourraient aussi toujours à nouveau surprendre et changer sans préavis la direction des prix des grains.

Techniquement, comme le rappel pour le maïs M. Frédéric Hamel dans son commentaire matinal, les prix des grains ne sont pas non plus encore parvenus à reprendre assez de vigueur pour effacer toute trace des effets négatifs qu'a entrainés l'importante correction qui a eu lieu au cours des deux dernières semaines. Il faut donc surveiller de près leur comportement des prochains jours puisque rien n'indique encore que la relance des prix puisse être techniquement acquise.

Prix grains 21 mars 11

 










Prix du maïs

Le prix du maïs a ouvert la semaine timidement à la hausse. Sur le contrat à terme courant (mai 11) il a progressé de 0,0250 $US/boisseau (0,97 $CAN/TM) pour clôturer à 6,8650 $US/boisseau (265,43 $CAN/TM). Il a cependant terminé de manière plus intéressante avec un gain de 0,1350 $US/boisseau (5,22 $CAN/TM) pour la prochaine récolte (décembre 11) pour s'établir à 6,0950 $US/TM (235,66 $CAN/TM.

Ce comportement partagé du prix du maïs, à savoir une progression plus importante du prix récolte par rapport à celui pour livraison immédiate, reflète bien deux préoccupations aux effets distincts. D'un côté, à court terme, les marchés jugent que les rumeurs entourant des achats chinois importants de maïs américains demeurent toujours à confirmer. D'un autre côté, à plus long terme, l'idée que les conditions d'ensemencements aux États-Unis seront humides et difficiles prend de plus en plus d'ampleur et fait déjà craindre des baisses de rendement pour la prochaine récolte.

Corn tech MT 21 march 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 11, il demeure pour l'instant difficile d'établir quelle direction adoptera le prix du maïs à moyen terme. À court terme, une tendance baissière (ligne jaune) pourrait être en formation. Mais il reste que cette possible tendance demeure très hypothétique puisqu'elle s'appuie sur très peu de données. Dans l'immédiat, un premier support semble avoir été établi aujourd'hui à 6,76 $US/boisseau (266 $US/TM). La prochaine étape pour le prix du maïs demeure maintenant de briser sa résistance psychologique à 7 $US/boisseau (276 $US/TM) au cours des prochains jours.

 


Partager cet article