Les prix des grains ont connu au terme de la semaine du 14 mars des variations de leurs valeurs très importantes et peu communes. Écrasé par les incertitudes entourant les situations au Japon, au Moyen-Orient et en Afrique, entre l'ouverture des marchés et leur creux de la semaine mercredi, ceux-ci on connu un cinglant recul allant jusqu'à 10-15% de leur valeur. Cependant, du côté des grains, les marchés ont eu tôt fait de réaliser leur excès en concentrant à nouveau leur attention sur les incertitudes entourant la prochaine période de semi aux États-Unis ainsi qu'une possible relance de la demande et des exportations de grains américains.
Grainwiz - Informa Economics prévoit des ensemencements US moins élevés que les 1res estimations du USDA
Grainwiz - Une relance des exportations des grains américains anticipée
Il est intéressant d'illustrer à quel point cette volatilité des prix demeure exceptionnelle.
Comme le présente bien la zone rosée sur le graphique du VIX, un indicateur de la volatilité des prix du S&P 500, le niveau de volatilité (variation) des prix est très élevé du côté des marchés boursiers. Ceci révèle bien que les investisseurs et spéculateurs sont présentement très nerveux, partagés et dans l'incapacité d'établir quelle direction suivre à savoir, être optimiste (« bullish ») ou pessimiste (« bearish »).
Yahoo Finance: VOLATILITY S&P 500 (VIX)
Pour les grains, les propos de M. Roy Smith dans un article publié sur le site d'Agriculture.com résument bien cette situation :
« L'une de mes « Lois de Murphy pour les négociants de commodités» stipule : « Le marché en sait plus que la somme de tout les gens qui le suivent.». Je crois que ce principe s'applique à la situation actuelle. Le marché n'arrive pas à comprendre dans quelle direction aller non plus. Le résultat final est que les prix se promènent à l'aveuglette dans un large éventail de possibilités. Espérons seulement que ça ne prendra pas une autre catastrophe pour donner une direction aux prix. Il est évident qu'avec la volatilité des prix depuis un mois, personne ne sait quels seront les prix dans le future. »
Dans cet ordre d'idée, M. Smith rappel que dans ce type de contexte de marché, il devient crucial de :
Avoir un estimé de ses coûts de production.
Réaliser des ventes progressives dès que des profits intéressants sont à portée de main.
Faire des ventes assez petites pour demeurer flexible advenant que les prix grimpent.
Pour lire l'article de Roy Smith à ce sujet (en anglais): Market knows more