La firme d'analyse des marchés Informa Economics a présenté vendredi ses estimations d'ensemencements aux États-Unis pour le printemps prochain.
Selon Informa, il devrait se semer 91,8 millions d'acres de maïs, 75,3 millions d'acres de soya, 41 millions d'acres de blé d'hiver et 16,7 millions d'acres de blé de printemps.
Pour le maïs, il s'agirait d'une augmentation des ensemencements de 3,6 millions d'acres par rapport à l'an dernier. Par contre, pour le soya ce serait une baisse inquiétante de 2,15 millions d'acres.
Rappelons que le mois dernier, basé sur un sondage réalisé en novembre dernier, le USDA a présenté un premier estimé non officiel qui établissait les ensemencements de maïs américain à 92 millions d'acres et ceux de soya à 78 millions d'acres. Bien que l'exactitude de ces projections du USDA ait été quelque peu remise en doute par les marchés, ces résultats les ont quelque peu inquiétés. Ceux-ci estimaient alors que si les producteurs américains semaient de telles superficies, l'offre de grains répondrait adéquatement à la demande en 2011-12.
Les estimations que vient de présenter Informa Economics, que plusieurs analystes jugent mieux fondé, sont beaucoup plus alarmantes, principalement pour le soya. C'est ce que signalent les propos de Mike Zuzolo, président de Global Commodity Analytics and Consulting, rapportés par le Dow Jones Newswires :
« Les faibles ensemencements de soya prévus, si confirmé cette année, seraient de 1 million d'acres de moins que le voudrait raisonnablement les marchés et forceraient ceux-ci à possiblement éliminer 1,36 à 1,63 million de tonnes des inventaires de fin d'année de soya pour 2011-12. »
Le Jeudi 31 mars prochain, le USDA doit présenter son très attendu premier rapport officiel sur les intentions d'ensemencements des producteurs aux États-Unis. Suivant les nombreux événements négatifs et imprévisibles des 2 dernières semaines, les marchés avaient mis de côté l'intérêt important qu'ils accordent en temps normal chaque année à ce rapport. Il semble que les premières estimations d'Informa Economics ont eu tôt fait de le remettre à l'avant-plan et de rappeler combien, plus que jamais, les producteurs américains se doivent de semer et récolter d'importantes superficies de grains cette année.