Nouvelle

Une relance des exportations des grains américains anticipée

18 mars 2011,

Le dernier rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l'exportation de grains américains, pour la semaine se terminant le 10 mars, aura eu un effet très bénéfique pour les prix des grains, particulièrement pour le maïs.

Selon ce rapport du USDA, pour livraison d'ici la fin de l'année commerciale en cours, soit le 31 août prochain, les exportateurs américains de maïs ont réalisé des ventes de 1,04 million de tonnes la semaine dernière. D'ici au 31 août prochain, les ventes à l'exportation de maïs américain doivent ainsi maintenant s'établir à 585 000 tonnes par semaine pour atteindre l'objectif actuel du USDA établi à 49,53 millions de tonnes d'exportations cumulatives de maïs américain.

Les marchés ont fortement réagi à cette annonce puisqu'elle a aussi relancé la rumeur selon laquelle la Chine pourrait acheter des quantités importantes de maïs au cours des prochaines semaines. Selon cette rumeur, la Chine serait tentée de profiter de la chute des prix des 2 dernières semaines pour sécuriser du maïs et renflouer ses réserves.

Cette semaine, la Corée du Sud, troisième plus important importateur de maïs dans le monde, aurait aussi annoncé qu'elle achèterait pour un total de 180 000 tonnes de maïs américain pour livraison cette année. Dans cette même foulée, le USDA a annoncé jeudi matin la vente de 116 000 tonnes vers une destination inconnue également pour livraison d'ici le 31 août prochain.

Enfin, selon le rapport du USDA, le Japon a réalisé des achats de 455 700 tonnes la semaine dernière. Ces achats ont été exécutés avant le tremblement de terre important qui a ébranlé le pays, ce qui remet en cause les livraisons de ces achats. Cependant, il semble que le Japon soit optimiste puisqu'elle aurait réalisé l'achat de 178 000 tonnes cette semaine en plus de sécuriser aussi un lot de blé fourrager.

US Grains Exports 10 mars 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du côté du soya, le rapport hebdomadaire du USDA aura été décevant, révélant des ventes de seulement 146 772 tonnes pour livraison cette année. Par contre, pour que l'objectif cumulatif du USDA de 43,27 millions de tonnes soit atteint, il faut que les exportateurs américains réalisent présentement des ventes d'uniquement 138 000 tonnes par semaine. Malgré le ralentissement actuel des ventes à l'exportation de soya américain, la situation n'a donc rien d'inquiétant.

Les marchés demeurent également très optimistes à l'égard des exportations américaines de soya pour les prochaines semaines. Selon les dernières informations disponibles, la qualité du soya brésilien ne serait pas au rendez-vous en raison des conditions humides des récoltes. C'est ce que révèle notamment Matt Zeller dans son commentaire matinal sur le Blogue de FCStone :

« Les rapports en provenance de la région de Mato Grosso do Sul au Brésil sont à l'effet que les importantes compagnies de commerce de grains (Cargill, Bunge, ADM) refusent des livraisons de soya en raison de sa mauvaise qualité... »

Appuyés par ces informations, plusieurs estiment que la Chine, principal acheteur de soya brésilien, pourrait très bien délaisser le Brésil et se tourner vers le soya américain pour poursuivre ses achats au cours des prochaines semaines.

Rappelons qu'aux États-Unis, présentement, les niveaux des inventaires de maïs et soya sont prévus très faibles pour la fin de l'année à respectivement 17,14 et 3,82 millions de tonnes. Pour le maïs, il s'agit du plus bas niveau d'inventaire de fin d'année enregistré depuis 1995-96. Une augmentation des exportations américaines de maïs et de soya au cours des prochaines semaines pourrait accentuer la précarité de ces inventaires et supporter une nouvelle hausse des prix des grains.

 

Pour un survol des résultats du rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l'exportation de grains américains du USDA: Laboratoire d'analyse - Exportations américaines

 


Partager cet article